Elodie Dinard (11/10/2022)
4.4/5   5 notes

« Le temps ne dure jamais. Le bonheur et l’amour non plus. Malgré tous les efforts que nous déployions, au fond, nous savions qu’une fleur germe, éclot, et meurt. »

Emilie rencontre Jules pour la première fois à l'arrêt du bus 89, près des Jardins du Luxembourg.
Une relation naît.
Mais dès les débuts Jules dévoile une facette sombr... >Voir plus
« 𝑁𝑜𝑢𝑠 𝑛𝑜𝑢𝑠 𝑛𝑜𝑢𝑟𝑟𝑖𝑠𝑠𝑖𝑜𝑛𝑠 𝑑𝑒𝑠 𝑖𝑛𝑠𝑡𝑎𝑛𝑡𝑠 𝑝𝑎𝑟𝑡𝑎𝑔𝑒́𝑠, 𝑚𝑒̂𝑚𝑒 𝑒́𝑝ℎ𝑒́𝑚𝑒̀𝑟𝑒𝑠. 𝐿𝑒 𝑡𝑒𝑚𝑝𝑠 𝑛𝑒 𝑑𝑢𝑟𝑒 𝑗𝑎𝑚𝑎𝑖𝑠. 𝐿𝑒 𝑏𝑜𝑛ℎ𝑒𝑢𝑟 𝑒𝑡 𝑙'𝑎𝑚𝑜𝑢𝑟 𝑛𝑜𝑛 𝑝𝑙𝑢𝑠. »

Il y a des rencontres qui changent une vie. Malheureusement, ce n'est pas toujours en bien et il faut faire avec.

Dès les premières lignes, l'histoire est tracée. Nous allons à la rencontre d'Émilie, jeune et jolie parisienne qui mène une vie de... Parisienne ! Un bon job, un appartement qu'elle aime, des collègues qu'elle apprécie et un meilleur ami en or. Parisienne ! jusqu'au jour où elle va croiser cet inconnu à l'arrêt de bus 89. Mais où va mener cette relation ?

La plume de l'autrice est douce, poétique. Elle nous donne envie de continuer à découvrir ses personnages et son histoire. C'est fluide, ça se lit vraiment très bien. Il y a de la romance, de la vie, des rebondissements. Ce n'est ni trop long, ni trop court, juste ce qu'il faut. J'ai beaucoup aimé cette plume qui a su me faire passer par diverses émotions.

Une histoire qui nous tient entre ses griffes dès les premières lignes et jusqu'aux dernières. Les personnages sont attachants. J'ai beaucoup aimé découvrir l'histoire.

❤️ Que feriez-vous par amour ? L'avez-vous lu ? Avez-vous aimé ? Vous fait-il envie ?
Affronter le roi des faux-semblants...

Nous faisons la connaissance d'Émilie qui se pose des questions sur sa vie de célibataire.
Tout le monde lui rabâche sans arrêt, "quand es-ce que tu vas trouver quelqu'un?" "les enfants c'est pour bientôt? Tu n'es plus toute jeune".
Alors qu'elle n'aspire qu'à une seule chose, profiter de sa vie. Un beau jour le destin frappe à sa porte et va lui mettre Jules sur son chemin.
Son meilleur ami, Pierre lui demandera s'il est un psychopathe en rigolant, s'il savait... ce jour là il aurait mieux fais de se taire....

Un roman émouvant qui aborde la thématique difficile de la violence conjugales et de l'emprise d'un psychopathe. Mais ici tout est fait en
douceur et ce que j'ai le plus apprécié.
Finesse, douceur, émotion tout est fait pour que le lecteur s'approprie le personnage principal. Car cela peut-être n'importe qui, n'importe quand. Inconnu.e ou pas.
La plume est juste magnifique, tolérante, soignée, elle nous transmet toutes les émotions que l'autrice à dû ressentir lors de l'écriture.
Ici il ne s'agit pas d'une femme qui se laisse abattre malgré les épreuves de la vie, bien au contraire. Elle réplique, mais le vice de l'Homme est tellement poussé qu'elle va se rendre compte de la manipulation et de l'emprise faite sur sa personne. C'est une jeune femme
pleine de vie, qui croit en l'amitié F/M mais qui a dû mal à le faire comprendre à son compagnon. Malgré cela elle est sous le charme et même si on sens que progressivement elle peut perdre son intégrité dans son couple, elle se bat de toute ses forces.
Une romance qui nous montre les débuts d'une relation, des débuts semés de jalousies, de possession et de harcèlement moral.
Le seul bémol que j'ai trouvé à été la fin avec Jules que je n'ai pas trouvé en adéquation avec l'intrigue. En effet j'ai eu l'impression
qu'il fallait terminer ce roman rapidement alors que quelques pages de plus n'auraient pas été de refus avec une autre fin.
La psychologie de Jules n'a pas été poussée à fond, je pense qu'elle aurait méritée qu'elle soit plus approfondie, que son vice soit poussé à fond.

En bref, je recommande vivement malgré une fin qui pour moi n'est pas à la hauteur.
La plume de l'autrice est très agréable à lire, il y a également un côté très addictif, j'ai clairement lu cette histoire en moins de 24h tellement j'ai été prise dans ma lecture !

Le côté psychologique du roman est tellement intéressant et important. Ce livre parle de violence conjugale (tw : violence psychologique, physique et séquestration), j'ai apprécié la manière dont l'autrice l'a abordé. de plus, la personnalité du personnage en question a été vraiment bien décrite ce qui rend l'histoire bien crédible.
Chaque personnage (principal comme secondaire) a sa place et tient un rôle dans l'histoire et c'est un point que j'ai aimé car, de ce fait, le récit prend une certaine profondeur vraiment agréable.

L'intrigue est bien menée également, j'ai eu un peu peur au départ par le nombre de pages que j'avais estimé à tort de trop court. Après lecture je confirme que c'était la longueur parfaite laissant place à des retournements de situation réfléchis. J'ai eu ce sentiment à la fin de ma lecture d'une l'histoire bien bouclée !

Vous l'aurez compris, c'est un roman que j'ai beaucoup apprécié !
Coup de ❤ pour ce 1er roman auto édité qui sortira le 14.10.
@elodiepascalauteur me l'a proposé sur simplement.pro en SP. Et je l'ai dévoré d'une traite.
Très bien écrit, on apprend à connaitre Emilie, son meilleur ami Pierre, ses collègues et son petit ami Jules. On passe du présent au passé pour comprendre les attitudes de chacun. La lecture est très fluide et très addictive.
Et cette fin...... je vous laisse découvrir ce roman !!

Voici le résumé :
"Comment réagiriez-vous si la personne avec qui vous vivez n'est pas celle que vous pensiez ?
« le temps ne dure jamais. le bonheur et l'amour non plus. Malgré tous les efforts que nous déployions, au fond, nous savions qu'une fleur germe, éclot, et meurt. »
Une relation naît.
Mais dès les débuts Jules dévoile une facette sombre, effrayante.
Jusqu'où Jules sera t-il prêt à aller pour garder Emilie auprès de lui ?
Emilie ne tarde pas à se rendre compte, que l'homme avec qui elle a choisi de faire sa vie, est bien plus possessif qu'elle ne l'imagine....
Lien : https://www.instagram.com/on..
✒️ Une histoire touchante, poignante.
Lorsqu'Emilie croise Jules, l'inconnu du bus 89, elle ne se doute pas que sa vie ne sera plus la même. Une bête sommeille, même si elle le ressent, l'emprise s'est infiltrée au premier regard.
La plume est légère toute en émotion malgré ce sujet dur de la manipulation psychologique.
La lecture est addictive, je me suis promenée avec Émilie et ses amis dans les rues parisiennes, j'ai partagé sa tension grandissante, ses peurs, ses angoisses quand l'étau se referme au fil des pages, que le tableau idyllique s'obscurcit.

Sauf qu'un jour, sans que vous ne sachiez trop pourquoi, vous croiserez son regard, et en une fraction de seconde, vous saurez que c'est lui.
Nous nous nourrissions des instants partagés, même éphémères. Le temps ne dure jamais. Le bonheur et l'amour non plus.