Le titre original Ragazzi in vita que l'on pourrait traduire par "débrouillards" annonce un roman dur, extrême et fort. C'est le premier roman de Pier Paolo Pasolini écrit en 1955...
Lien : http://fromtheavenue.blogspo..
Les Ragazzi est le premier roman publié de Pier Paolo Pasolini. Écrit en romanesco, le dialecte populaire de Rome, on y découvre ces personnages du sous-prolétariat des faubourgs romains chers à l'auteur. Dans l'immédiate après-guerre, ces adolescents des rues pratiquent des petits larcins pour survivre au jour le jour. le roman s'attache à raconter l'histoire du Frisé, contraint de voler et se prostituer alors qu'il voit ses compagnons mourir autour de lui. Arrêté et mis en prison pour avoir tenté de voler une bague pour sa fiancée, le Frisé reprendra sa vie dans les rues à sa sortie. Dépeignant crûment la violence de ce monde de misère et d'expédients, Pasolini se fait le porte-parole des marginaux, des amoraux, des exclus de la société que l'on retrouvera quelques années plus tard dans son premier film, Accattone.