Enfin fini, ouf ! Voilà ce qui est,à mon sens, un véritable navet, pas le légume que j'aime beaucoup, mais un nanar mortellement ennuyeux.
Rédigé à la gloire de la PJ et de la légion étrangère, assaisonné de psychologie de cours de récréation et de philosophie de comptoir, je m'interroge.
Deux intrigues, si on peut appeler ça ainsi, dont on devine très vite qui est coupable et pourquoi, c'est une accumulation de poncifs à la mode, saupoudré de ci de là de procédure pénale. Inutile d'être un champion d'apnée, il n'y a aucun risque de perdre haleine. C'est mou de chez chamalo.
PALPITANT ...
S'il reste du cirage à l'auteur, j'ai un peu de retard dans l'entretien de mes pompes.
Amen
Soporifique. Sans style. Lourd. Plein de maladresses. Il ne suffit pas de connaître les rouages du métier pour devenir un écrivain. Les personnages sont d une fadeur déconcertante ! J ai un peu de mal à comprendre qu on puisse publier ça. Tout ennuie. Et c est d un sérieux ! Pas une once d'humour ou de légèreté. Pesant. Même Paris en toile de fond pend lamentablement, vidée de toute substance, sans reliefs. Je ne le lirai pas jusqu au bout. Je m arrête à la page 106.
Autant le dire tout de suite : j'ai essayé, je suis même revenue plusieurs fois sur l'ouvrage, rien à faire je n'arrive pas à lire ce roman.
Et pourtant je suis amateur de roman policier, je ne manque aucun bon auteur de ce genre et en général le Prix du Quai des Orfèvres est pour moi synonyme de plaisir de lecture que je m'offre tous les ans.
Mais là, je suis même étonnée que les jurés du prix n'aient pas tiqué sur le style épouvantable de ce récit. D'accord c'est très technique et l'auteur n'épargne aucun détail de ce beau métier de policier et comme c'est la profession qui juge, ils se sont peut-être un peu emballés, mais le style, bon sang, le style, quoi ?
Soignez votre écriture chez auteur, relisez-vous, aérez, élaguez mais aussi mettez du liant, vos descriptions sont indigestes pour mon estomac qui pourtant en a vu d'autres.
Je suis vraiment navrée de dire cela car je me doute que je passe à coté d'une bonne histoire. J'y reviendrais peut-être ??? Je referais un essai, juste pour voir si je peux me passer du style, pas sûr !
Suis-je la seule à avoir ce ressenti ???
Plutôt long ce roman sans grande histoire. Lent est plus exact comme qualificatif, sans nerf, sans sensation, sans "page-turner".... C'est plutôt bien écrit, mais moi je me suis ennuyé dans ce livre, l'accouchement sous X étant le fil conducteur des 2 histoires qui se rejoignent au final de façon un peu abracadabrante... Il ya aujourd'hui des littératures bien plus passionnantes !!