Choisi pour les bonnes critiques unanimes et la bonne réputation des Orfèvres, j'ai commencé à déchanter au mitan d'une enquête prometteuse, noyée à la longue dans des descriptions minutieuses de procédures judiciaires.
La goutte qui a douché ma bienveillance envers un auteur issu du milieu, c'est la longue arrivée sur zone (au moins cinq pages) à 180 à l'heure. Grisant certes pour les occupants des véhicules, convaincus de tenir du lourd, inutilement descriptif pour le lecteur habitué à l'ellipse filmée.
L'écriture désuète charme un instant, lasse à la longue, plombée par de pesantes descriptions, oserais-je dire - scolaires. Grosse déception. J'ai bâclé les soixante dernières pages. Affaire classée.
Sortir comme moi de la lecture d'un polar de Jo Nesbø , foisonnant, haletant, mené par un commissaire déjanté (selon la tradition nordique) … pour découvrir Fils de personne, c'est retomber les pieds sur terre, au milieu du quotidien des policiers, sans esbroufe ni panache.
L'auteur s'applique : Il nous présente un commissaire policé (si j'ose dire !) fidèle, respectueux envers ses charmantes jeunes collègues, maîtrisant bien ses (improbables) démons intérieurs. Pas d'hémoglobine, une intrigue simplette, un titre trop explicite, un « meurtrier» pas trop méchant, qui suscite plutôt la pitié.
Il décrit minutieusement l'enquête (sans nous faire grâce de détails insignifiants…) on sent qu'il connaît le milieu de la PJ. Hormis parfois quelques envolées et allusions littéraires bienvenues quand il se lâche, pas de prouesses de style, on reste dans le factuel.
Dommage pour qui préfère décoller…
Première lecture de cette nouvelle année, et première grosse déception . J'ai tenu jusqu'au bout, juste parce que je n'avais pas envie de commencer par un abandon .
Fils de personne ne sera donc pas un grand cru du prix du quai des orfèvre malheureusement . j'en ai lu des biens meilleurs .
Une histoire fade, ou il ne se passe pas grand chose un électrocardiogramme plat tout au long d'une intrigue d'un grand classicisme , beaucoup de longueurs et notamment un final qui n'en finit pas .
Un dénouement qu'on voit arriver trop tôt .
Peu d 'action donc, beaucoup de blabla mais peu de dialogues .
Quand aux personnages , ils n'ont pas réussi à mettre une étincelle dans ma lecture .. je les ai trouvés fades - à l'image du reste d'ailleurs - L'introduction du personnage de la psychologue ne sert pas à grand chose , ça n'apporte rien à l'histoire .
c'est dommage, car la thématique abordée, les enfants nés sous X , aurait pu apporter de l'émotion ,mais elle n'a pas été assez en profondeur pour que ça le fasse.
J'espère que celui de 2024 sera meilleur . j'avais adoré celui de 2022 , la muse rouge ( Véronique de Haas) un très bon polar historique que je vous conseille
Certainement le moins bon "prix du quai des Orfèvres" depuis que je les lis , soit 15 ans. Un début intéressant mais qui n'a pas su garder l'intrigue et devient du n'importe quoi avec ces découvertes soudaines et impossibles, cette scène infinie lors de l'interpellation et une explication, bon , pas top
Quelle déception !
Certes le récit est précis, réaliste, académique… mais l'écriture « procédurière » de l'auteur réduit l'intrigue - pourtant captivante - de l'enquête ! L'auteur ne débordant jamais, il empêche le suspens d'opérer et nous livre un récit finalement ultra linéaire et factuel, nous interrogeant même sur le sens de cette histoire ?
Que veut-il nous dire ?
Les enjeux sous-jacents du quotidien de la police et de l'accouchement sous X restent quasi inébranlés…
Très déçue même si la rigueur - sur le fond et la forme - reste appréciable.
Trois enlèvements de femmes sans histoire, et un ancien légionnaire retrouvé au fond d'un bassin des Tuileries, marquent le début d'une enquête délicate touchant au désarroi que peuvent entraîner les naissances « sous X ».
Les personnages de ce roman ont du relief et sont attachants mais j'ai trouvé l'intrique trés mince et l'action lente et laborieuse.
L'histoire est d'autre part tres invraisemblable
J'ai été déçue par ce prix du quai de orfèvres, j'avais hâte d'arriver à la fin.