Ce livre me laisse perplexe. Jai bien-aimé le personnage de cara. Mais l'histoire met longtemps à démarrer. On ne comprend pas toujours tout. Mais les personnages restent intéressants au final.
Tout d'abord j'aimerai que l'on parle de cette couverture qui est vraiment magnifique ! C'est la première chose qui a retenu mon attention quand j'ai reçu le roman, et je me suis dit que j'allais pouvoir faire tellement de jolies photos avec ce bouquin ! Ensuite, parlons du contenu !

J'ai beaucoup aimé cette histoire. Je n'ai pas l'habitude de lire des New Way, alors je ne savais pas trop à quoi m'attendre. J'avais un peu peur que cela soit peut-être trop jeunesse pour moi. Et finalement, même s'il s'agit d'un livre jeunesse, les personnages sont matures et le récit est bien ficelé. On y aborde la culpabilité après la mort d'un proche, et le stress post-traumatique, et je trouve le sujet très bien traité. On fait face à toutes les craintes qui empêchent Cara (le personnage principal) d'avancer : la peur d'oublier le défunt si on se pardonne et si on apprend à aller mieux. J'ai trouvé ce roman très émouvant.

Le début de l'histoire est simple, doux, mais on ressent à la fois de la douleur dans les pensées de Cara, cette culpabilité qui la ronge et qui la rend touchante. Et en avançant, on découvre les détails importants de cette nuit horrible qu'elle a vécue, mais aussi les étapes du deuil et de la reconstruction, apprendre à se pardonner… C'est une thématique très importante je trouve, parce qu'on doit tous faire face un jour ou l'autre dans notre vie au deuil, et ce sujet est très bien abordé pour un livre jeunesse.

Chaque personnage a sa problématique, son lot de malheurs, et ils sont tous là les uns pour les autres, malgré leur réticence pour certains, ils restent tout de même. On ne peut que s'attacher à eux, ils sont tous touchants et on a qu'une envie, c'est les aider. J'ai failli plusieurs fois lâcher ma petite larme, Nina de Pass sait très bien nous faire ressentir les émotions de ses personnages. de plus, sa plume est fluide et très addictive.

Le personnage de Cara est d'une force incroyable, on la voit grandir, se relever. Elle passe de la jeune fille au plus bas à la jeune femme forte prête à affronter l'avenir, et on ne peut que l'admirer pour cela. On s'identifie très vite à elle, d'autant plus si on a déjà du faire face au deuil dans notre vie.

J'ai aussi adoré le personnage d'Hector, même si j'avais un peu de mal à le comprendre au début, j'ai tout de suite eu beaucoup d'affection pour lui de par sa façon de penser et son caractère. J'ai l'impression qu'il est difficile de ne pas s'attacher à lui.

Je vous conseille vraiment ce roman qui je trouve fait passer un très beau message d'espoir, et qui pourrait peut-être aider certains à se reconstruire après avoir vécu un drame.
Lien : https://grtwbooks.wordpress...
Je commencerai par évoquer la couverture de ce livre : je la trouve magnifique. J'adore le traité de l'image, comme une esquisse, un dessin qui ne serait pas fini, ce qui pourrait bien évoquer le personnage principal de Cara, qui se sent incomplète depuis la perte de son amie, ou encore la reconstruction qu'elle pourrait vivre après cet accident. Les couleurs sont douces, qui rappellent aussi que les personnages sont jeunes et fragiles.

Lorsque j'ai commencé ma lecture, j'ai beaucoup aimé l'idée de départ : que cette jeune fille puisse finir sa scolarité loin de tout ce qu'elle a vécu, je la trouvais attrayante. Elle ne le vit pas bien, mais le fait qu'elle rencontre de nouvelles personnes dans un environnement différent était assez intéressant. J'ai trouvé que le début du récit a pris son temps pour se mettre en place, la première partie peut alors paraitre un peu longue. Mais elle va de paire avec l'attitude des personnages, méfiants pour certains vis à vis des autres, ou encore refusant catégoriquement de s'exposer aux autres, c'est ainsi que c'est petit à petit qu'ils vont s'ouvrir les uns aux autres et c'est ainsi qu'au fil du temps le récit prend ses aises et le rythme change en conséquence. Qui plus est, ils se retrouvent tous dans un lieu cloisonné, une école et plus encore un pensionnat et Cara va prendre son temps pour apprendre de cette nouvelle vie.

Une fois dedans par contre, le rythme de l'histoire change un peu et c'est aussi parce que nous y sommes bien installés, que l'on s'y sent bien tout simplement. On a alors eu le temps de bien comprendre chaque personnage, en apprenant à les connaitre et chacun d'eux vie des moments forts dans leur vie d'adolescents et nous en découvrons ainsi les grands étapes, les chamboulements, les petits bonheurs, comme les peines. Chacun d'eux se livrera selon son besoin de se confier sur tel ou tel aspect de sa vie, autour de Cara, il y a sa colocataire, Ren qui n'a pas beaucoup d'atomes crochus avec les autres filles de l'établissement. Un peu à part, elle est entourée de deux garçons, Fred et Hector. Fred a bien accueilli Cara au départ, puis il s'est d'emblée écarté d'elle, portant un jugement sur sa personne sans même la connaitre, une attitude que Cara ne comprend pas, mais comme elle ne souhaite pas se lier à d'autres, elle ne l'analyse pas plus que cela. Et puis il y a Hector, un jeune homme qui va se dévoiler au fil des pages, mais il sera être celui qui la fera le plus réagir.

Cara refuse tout rapprochement au départ, elle reste renfermée sur elle-même et ne s'ouvre pas, préférant restée seule. Mais ceux dont elle va s'entourer, ce groupe d'amis, qui ne cherchent pas à être populaires, vont petit à petit faire en sorte qu'elle les considère autrement que comme des étrangers. Elle qui était populaire avant, dans son "ancienne vie", comme elle se démarque de ces moments passés, va voir ceux qui le sont aujourd'hui, d'une toute autre façon. Alors en s'intégrant à ce groupe de jeunes ado paumés un peu comme elle, elle va développer une autre part de sa personnalité. Chacun à leur manière, ils vont lui permettre de si ce n'est se confier, s'ouvrir à leurs présences et leurs tentatives de la faire parler. Petit à petit, un lien va se créer, le fait qu'elle s'intéresse de nouveau aux autres, car eux aussi rencontrent des problèmes dans leur vie de tous les jours, va être l'élément déclencheur à ce qu'elle change de comportement.

Les liens familiaux qu'entretiennent ces jeunes avec leurs parents nous en apprennent beaucoup sur eux. Chacun a une histoire et les réactions des adultes, ont pu engendrer certains comportements et réactions. Il n'est pas toujours évident à cette période de sa vie, de toujours bien s'entendre avec eux et toutes les étapes importantes qui les concernent auront besoin que cette présence parentale les soutiennent. C'est ainsi que Cara se retrouve ici, car ses parents craignent qu'elle ne soit instable et puisse se faire du mal. Chaque personne nous contera ses rapports avec sa famille, qui évoluera au fil du temps, quand ils prendront la décision de leur confier ce qui les touche au près profond d'eux.

Cette histoire, c'est celle d'une jeune fille qui vit avec un deuil qu'elle n'arrive pas à faire, à cause d'une très grande culpabilité. Pour elle, il n'y a pas de doute, elle a tué sa meilleure amie. Cara est l'unique narratrice de ce récit, c'est donc auprès d'elle que nous allons appréhender toutes les facettes de cette nouvelle vie. Mais sans ceux qui l'entourent, l'évolution de sa vie au coeur même de ce lieu n'aurait pas été la même. C'est ainsi que nous découvrons plusieurs histoires de jeunes adolescents en manque de quelque chose et qui auront tous quelque chose à dévoiler. L'arrivée de Cara brise un peu l'harmonie de ce groupe de trois, elle va comme mettre un pied dans la fourmilière, disons que cela leur sera en fin de compte bénéfique. Mais Cara cache certaines choses et si sa place est toute trouvée au sein de leur groupe, qu'en sera-t-il quand ils apprendront toute la vérité sur ce qu'elle a vécu ?

Les lieux ont une importance dans le récit, ils ont tous quitté leur foyer, leurs habitudes pour aller vivre dans cet internat. Nous sommes en Suisse, et la ville est accessible par un téléphérique, on remarque une forme d'isolement des lieux très marqué. Certains pourront alors éprouvé une sorte d'étouffement, un manque d'espace qui peut gêner et apporter une sorte de mal aise au récit. de mon côté, j'ai beaucoup aimé cette proposition, j'ai eu l'impression de me retrouver à Poudlard, avec toutes les habitudes que procurent un internat et ça m'a plutôt bien plu. Je pense aussi que ces conditions de vie particulières, entendons-nous, un pensionnat occasionnant des habitudes de vie différentes de celles que l'on a en temps normal, sont assez bénéfiques pour que les jeunes puissent se poser et réfléchir. Ils sont alors placés loin de leurs habitudes, ou de tous ceux qui connaissent leur histoire, et ils peuvent ainsi prendre du recul par rapport à ce qu'ils ont vécu. Les lieux deviennent alors une sorte de thérapie, leur procurant l'occasion de se retrouver loin de tout ce qui les rattache à leur passé.

Un texte assez beau, qui m'a plu. La tristesse que ressent Cara, tout comme celle ressentie par les autres personnages, qui eux-même vivent des moments difficiles, va leur permettre de se rapprocher. Cet internat, c'est un peu le lieu de la deuxième chance, celui qui permet aux jeunes d'envisager un avenir de nouveau malgré les douleurs éprouvées par les événements. Puisque nous découvrirons leurs histoires, ils nous semblent beaucoup plus proches et comme ce sont des moments importants pour la construction de ce qu'ils seront plus tard, les émotions et sentiments éprouvés sont assez forts. Une lecture qui va à son rythme, s'installe au fil du texte qui passe. Des histoires qui m'ont plu et j'ai passé un très bon moment à lire ce roman.
Lien : http://www.livresavie.com/la..
Très bon livre réaliste qui relate de passage de la vie. J'ai passé un très bon moment en le lisant. On a vraiment l'impression d'être comme un psychologue à analyser Cara durant toute la durée de l'histoire. On ressens sa peine, on comprend son point de vue et bien sûr on a envie qu'elle s'en sorte. Qu'elle retrouve sa joie de vivre, malgré tout ce qu'il s'est passé.

- C'est la 1ère fois que je ressens autant de chose face à un livre. Je me suis vraiment projeté à travers Cara et à travers son histoire.

- Franchement, je le recommande pour une lecture tranquille au coin d'un feu. Cependant, si vous êtes sensible au sujet du deuil, peut-être que ce livre ne sera pas fait pour vous.

PS : Il n'y a pas de suite, mais franchement je n'aurais pas dit non. C'était tellement agréable d'y lire. C'est vraiment sans prise de tête.

RÉSUMÉ 🌿

- Cara Cooper, a vécu un drame. Elle a perdue sa meilleure amie G dans un accident de voiture en revenant d'une soirée. C'est elle qui conduisait et depuis ce fameux soir, elle s'en veux. Terriblement. Elle n'arrive pas à passer à autre chose. Elle se dit que c'est sa faute, même si tout le monde a beau lui dire le contraire.

- Sa mère va alors prendre la décision de la remettre à l'école, mais cette fois-ci en Suisse loin de ces précédents problèmes. Pour qu'elle puisse oublier. Là bas, personne ne l'a connaîtra. Ça sera un nouveau départ, une nouvelle vie pour une année. Cependant, elle va faire une erreur qui engendra des conséquences...

- Cara arrivera t-elle à passer outre sa culpabilité ? Et à retrouver une vie normale à l'aide de ses nouveaux amis ; Hector, Ren et Fred.
Ce roman a été une déception. Je l'ai trouvé un peu vide dans son fond. Il aurait pu mettre en avant des thématiques et des relations importantes, mais elles ont été écartées pour se concentrer sur des sujets peu passionnants et répétitifs dans l'avancée de l'héroïne. J'aurais aimé en apprendre plus sur sa relation avec Hector qui reste plate du début à la fin. de même concernant les liens qui unissent (ou désunissent) Cara et son père dont on n'a aucune nouvelle après leurs retrouvailles. On reste sur notre faim et rien ne semble approfondi. de plus, j'ai repéré des problèmes de forme. Certains passages sont incompréhensibles, de même pour les dialogues où on a parfois du mal à savoir qui parle ou ce que le personnage veut réellement dire. On se sent presque exclus à certains moments et c'est une sensation désagréable. Il y a quand même du positif. le lieu où évoluent les personnages nous emporte dans la beauté suissesse, la notion d'amitié et de famille sont très bien exploitées, le deuil est au premier plan et plutôt bien amené pour nous expliquer les difficultés de Cara. En résumé, mon avis sur ce roman est mitigé. Il y a du bon, comme du moins bon.
Interpellé par sa couverture au ton pastel et au trait fin, j'avais hâte de me plonger dans ce roman qui m'a était offert par ma maman (après je pense, lui en avoir trop parlé)

C'est donc intrigué par son apparence que je me suis lancée dans cette lecture qui est à lui seul un véritable panel d'émotions, ce à quoi je ne m'attendais pas.
A travers ces pages, nous suivons l'histoire de Cara une jeune adolescente qui n'arrive pas à faire le deuil de sa meilleure amie prise entre remord et culpabilité. Envoyé par sa maman à des milliers de kilomètres dans une école privée afin de se reconstruire, elle fait la rencontre de Ren, Fred et Hector qui sont eux aussi meurtris par leur passé...
Chacun d'entre eux à leur manière vont l'aider à avancer en se dévoilant eux-même.

La suite sur mon blog !
Lien : https://www.s0kellys.com/boo..
La plume de l'auteur est fluide, addictive et émouvante. Permettant de véhiculer un beau message d'espoir et de paix intérieure. En effet, Nina de Pass nous permet de reprendre souffle en même temps que le personnage principal.

Ce roman a fait écho chez moi. D'ailleurs, je pense très sincèrement que ce livre peut aider plus d'une personne !
Lien : https://filledepapiersblog.w..
Un grand merci aux éditions Hugo New Way pour l'envoi de ce roman!

Avant tout, j'aimerai applaudir le travail fait sur la couverture. Elle est si belle que j'ai essayé de la reproduire pour ma photo ^^.
Dans ce roman, nous suivons Cara qui a été envoyé dans un lycée en Suisse, suite à un drame. Personne ne connaît son histoire, et elle compte révéler son passer à personne. Ce nouveau départ était sensé l'aider à tout recommencer, mais sa souffrance semble la suivre partout.
L'Année après toi est un roman sur le deuil et la culpabilité. Après le terrible accident, la Cara populaire, souriante et soucieuse de son apparence est morte pour laisser place à la Cara solitaire, qui se contente de survivre. Bien qu'elle évite la plupart des gens, elle finit par se lier d'amitié avec Hector, Ren et Fred. Ce sont tous des personnages intéressants et profonds que j'ai adoré découvrir à travers leurs histoires respectives. Bien entourée, Cara fait de réels efforts pour se reconstruire. Cependant, les évènements de cette fameuse nuit ne cessent de la tourmenter. Que s'est-il vraiment passé?
L'histoire est extrêmement touchante, j'ai eu mal pour Cara. J'ai beaucoup aimé son personnage, que j'ai trouvé très fort, ainsi que Ren et Hector (son love interest). La plume de l'auteure est prenante et fluide. Elle parvient parfaitement à nous faire ressentir les émotions de Cara, à travers les pages. On ressent son mal-être au début, sans trop savoir quel en est la cause, et puis dès la révélation, j'ai eu un pincement au coeur pour ce qu'elle était en train de traverser.
D'ailleurs, en parlant de révélation, l'auteure fait durer le suspens dans le roman, alors qu'il est révélé dans le résumé... Personnellement, je ne me rappelais plus du résumé lors de ma lecture, comme 95% du temps, et j'ai pu pleinement profiter du suspens.
À travers son roman et de manière juste, Nina de Pass nous transmet de beaux messages sur les épreuves de la vie. Ce n'est pas une histoire originale, mais la façon dont elle est traitée en vaut le détour.
Lien : https://lectriceindienne.wor..
Quelle magnifique histoire et quelle empathie ressentie pour le personnage principal, Cara. J'ai vraiment eu un coup de coeur pour ce personnage, qui m'a touchée dans sa façon de vivre le drame auquel elle doit faire face.

Ce bouquin, c'est surtout une histoire sur le deuil, la culpabilité et la reconstruction. Je me suis mise à la place de Cara à de nombreuses reprises et j'ai d'ailleurs beaucoup pleuré. Penser perdre ma meilleure amie de façon si tragique est impensable, et c'est assez fort de voir ce thème traité dans un bouquin young-adult, et de se retrouver face à une adolescente qui nous confronte directement à l'adolescente que nous étions… Comment être celle qui survit ? Comment continuer quand cela aurait pu (ou du) être nous ? Tant de questions qui se posent dés les premières pages. J'ai beaucoup aimé voir les non-dits se dévoiler progressivement, et d'autres personnages entrer en jeu (comme les parents de Georgina par exemple).

Et puis, j'ai adoré Hector et Ren, qui complètent à merveille l'histoire. C'est une histoire pleine d'espoir. C'est comme si de nouvelles rencontres, dues au hasard, pouvaient changer les perspective de vie d'une seule personne. Découvrir un nouveau pays, une nouvelle école va permettre peu à peu à Cara de s'ouvrir, et d'affronter les démons qu'elles cachent depuis longtemps…

L'écriture de Nina de Pass est fluide, plutôt addictive et pleine d'émotions toute en retenue. Ce n'est pas un livre dégoulinant de pleurs ou de bons sentiments. Loin de là, c'est dosé et très subtil, et surtout plein de beaux messages !

Je ne peux que vous recommander cette histoire. Hugo New Way nous offre ici un objet-livre magnifique (cette couverture est quand même particulièrement magnifique) avec une histoire toute aussi belle, qui vaut le détour.
On se rend compte directement que Cara est remplie de secrets et de culpabilité. C'est une histoire triste qui touche les coeurs mais aussi une histoire d'amitié, de survie, de confiance. Malgré les sujets difficiles, c'est joliment écrit.

J'ai aimé le côté psychologique de ce roman: Cara vis à vis d'elle-même (une épreuve peut faire changer et remettre en question. Faire confiance en son entourage) mais aussi vis-à-vis des autres (La solitude, de penser qu'on n'a pas besoin d'autrui. le soutien et le pardon des autres, les non-dits peuvent faire sombrer une personne et lui faire perdre confiance en elle alors que quelques mots peuvent rassurer.)

J'ai beaucoup apprécié ce roman dramatique et réaliste. Ce qui est ressorti de ce livre est la puissance de l'amitié. Sans la confiance, on reste seul(e) et on ne se livre pas. le récit est bien construit et on observe l'évolution de Cara et l'importance de s'entourer de gens positifs, ses trois nouveaux amis sont d'ailleurs super attachants. Cara a beaucoup appris dans cette école et personnellement, j'ai trouvé ce livre enrichissant et d'une précieuse aide.