Conseillé par mon libraire préféré (spécialisé BD), « Le sentier des reines » d'Anthony Pastor est une vraie réussite. Nous partons sur les routes enneigées des Alpes au sortir de la première guerre mondiale. Blanca Dupraz meurtrie par la guerre, sa belle fille Pauline et le jeune Valentin, secrètement amoureux de Pauline. En plus des intempéries, du froid et de la faim, le trio doit faire face à un bidasse du nom d'Arpin bien décider à récupérer un objet de valeur. le périple se montre périlleux.
Une histoire riche et prenante, des dessins aux traits précis, réalistes et visuellement très porteurs. Anthony Pastor signe un album magnifique que je vous conseille à mon tour vivement. Coup de coeur.4.5
Il en faut du courage pour partir seuls sur les sentiers enneigés, à flanc de montagne. Il faut aussi ne plus rien avoir à perdre. Sauf peut-être la vie. Nous sommes en 1920. La guerre est finie, peu d'hommes sont rentrés vivants et ceux qui restent ont « repris leurs droits », reléguant à nouveau les femmes à leur condition d'avant.

"– Les femmes ne peuvent pas faire ça.
– Tu as oublié tout ce qu'on a déjà fait là-haut, dans les champs et avec les bêtes… le colportage, ça ne devrait pas être beaucoup plus dur.
– Les femmes peuvent pas faire ça."

Fin de discussion.

A bout de ressources, Blanca décide d'emmener Pauline, sa belle fille, veuve tout comme elle et Florentin, l'orphelin, vers un avenir meilleur, ou tout au moins, la possibilité d'une vie libre et loin du joug des hommes. C'est à ce voyage que nous convie Anthony Pastor. Les deux femmes et le jeune garçon vont devoir affronter le climat savoyard et ce mystérieux poilu qui aurait été le compagnon d'infortune du mari de Blanca.

Le dessin est âpre, comme le temps et la vie des montagnards. Ses hachures multiples collent aux personnages et aux paysages. Les pages de cette marche insensée sur les pans de montagne enneigés, sous la tempête, sont magnifiques.

Anthony Pastor passe d'un blanc lumineux aux couleurs sombres d'une page à l'autre avec aisance, collant ainsi parfaitement au récit.

L'auteur évoque également les premiers pas du féminisme et ouvre son récit sur cette quête de l'émancipation et de la liberté.
Lien : https://page39web.wordpress...
1919. Blanca et Pauline ont vu leurs hommes revenir de la guerre mais la montagne les a repris aussitôt. Les récentes veuves quittent la montagne accompagnée de Florentin, un jeune orphelin. Sur leur chemin, elles se rendent compte qu'elles sont suivies par Arpin, un homme qui semble leur vouloir quelque chose...
Une BD qui a le mérite de parler de la condition de la femme. Quand elle n'est pas accompagnée d'une homme, elle n'est pas grand chose. Cette course poursuite, souvent dans la neige, est prenante et ne laisse que peut de répit, Arpin ne lache pas l'affaire et arrive à les retrouver... On éprouve un peu de pitié pour cet homme, on se demande ce qui lui est arrivé pendant la guerre.
Le début a été laborieux, entre la compréhension des liens entre chacun et le dessin qui est difficile à décrypter, j'ai mis du temps à rentrer dans l'histoire. Au final, c'est une belle BD sur la femme et sa condition au début du XXe siècle dans une France encore meurtrie par la guerre.
L'histoire se déroule en Savoie après la première guerre mondiale. Les hommes sont revenus de la guerre, mais elle les a changés, et ils meurent prématurément.
Blanca Dupraz et sa belle-fille Pauline se retrouvent veuves, et pour s'en sortir doivent prendre la route à travers les Alpes pour vendre de la mercerie dans les villages qu'elles vont traverser. Elles vont devoir faire face à différents périls avec l'aide de Florentin, un jeune garçon qui les accompagne.

Je retiens de ce superbe album, que je vous conseille vivement, de beaux portraits de femmes et de magnifiques paysages. Les dessins sont sombres, froids, mais splendides, et ils donnent à ces planches une atmosphère très particulière.
1920, en Savoie. A la suite du décès de son mari, de son fils et des parents de Florentin sous une avalanche, Blanca décide de quitter le village, avec sa belle-fille, Pauline et Florentin, un dimanche d'hiver, sous la neige. Elle part avec sa mercerie, afin de la vendre dans les villages qu'ils vont traverser.

Leur groupe sera poursuivi par Félix Arpin, poilu, qui veut récupérer une montre en or que le mari de Blanca aurait récupérée et qu'ils avaient décidé de vendre.

Mais Blanca est une femme forte et elle ne se laissera pas faire aussi facilement. On va suivre les pérégrinations de ce petit groupe dans leur voyage, on va trembler pour ces femmes et ce jeune garçon.

Si vous voulez savoir s'ils vont arrivés à bon port, je ne peux que vous conseiller de lire cette BD. Les dessins sont superbes, les paysages et les atmosphères sont très bien décrits et on s'attache aux personnages.

Un bon petit plaisir de lecture.
J'ai lu cette BD suite aux conseils d'une connaissance qui l'a presque qualifiée de coup de coeur. Je dois reconnaître que les illustrations sont vraiment superbes ! L'auteur a un style particulier où on voit ses coups de crayon. Pourtant, au début, j'avais un peu de mal avec ce style, notamment à cause des visages taillés à la serpe (ex : Bianca). Cependant, une fois habituée, je me suis laissée envoutée par ce périple au gré des éléments. Il y a une très belle gestion des couleurs et des décors. Cela donne des ambiances particulières et on prend plaisir à scruter chaque page. J'ai beaucoup aimé les planches mettant en scène les tempêtes enneigées ou les pluies torrentielles. de plus, les scènes d'action sont également bien retranscrites. Une merveille !

L'histoire est également très prenante. Suivre ce petit trio m'a plu. Bianca, Pauline et Florentin sont très courageux ! D'autant plus qu'ils sont traqués par Arpin, un poilu qui veut récupérer une montre coûte que coûte. Cet homme n'a aucun remords à poursuivre le groupe, à les agresser ou à les piller en pleine nuit... À chaque fois que Bianca et sa troupe arrivent à le semer, Arpin parvient à les retrouver. Véritable chien de chasse, il ne lâchera jamais l'affaire et se montrera de plus en plus dément ou violent... On a là un road-trip plein d'émotions, de féminisme et de rebondissements dans un contexte d'après-guerre.

Si vous aimez les BD sur un fond historique, celle-ci peut vous plaire. Par contre, le style de dessin peut rebuter, en particulier à cause des visages. de ce que j'ai vu dans les avis, c'est surtout les illustrations qui ont suscité le débat. Comme moi, l'ensemble des lecteurs ont tout de même été happés par l'intrigue et par ce voyage. Enfin, je tiens à mentionner les quelques pages annexes que l'on trouve en fin d'ouvrage qui sont très intéressantes. On y trouve quelques recherches de l'auteur, des esquisses et des photos. C'est un petit plus très appréciable qui complète assez bien le récit.

Lien : https://lespagesquitournent...
Après la première guerre mondiale, deux veuves et un orphelin savoyards prennent la route, souhaitant reprendre l'activité de colportage de leurs défunts maris. Cette route sera autant initiatique que géographique. le monde change, le colportage amené à disparaître avec le développement du chemin de fer. Pourtant, les villages de Savoie vivent encore en autarcie, les classes sociales très marquées restent infranchissables. le graphisme, plutôt sombre au début, est magnifique.
Les femmes veulent prendre leur destin en main, échapper à la société patriarcale. L'histoire est vue du point de vue de Florentin, le jeune orphelin. Un autre personnage, ambigu entretient une relation ambiguë avec le plus jeune veuve.
A la fin de l'album, l'auteur expose des documents sur la Savoie des années 1920 sur lesquels il s'est appuyé.
Belle histoire de femmes conquérantes savoyardes. Super ! Trois personnes de trois générations différentes quittent leur village montagnard pour devenir camelots, après le décès de leurs proches. Deux femmes et un jeune garçon qui seront poursuivis par un homme qui veut récupérer une montre de valeur. Les premiers dessins montrent leur départ dans la neige jusqu'à Rumilly en passant par Annecy. Mais le voyage ne s'arrête pas là. Couleurs et dessins réalistes, les visages sont beaux et expressifs. Quel talent !
Les maris de Blanca et Pauline sont revenus de la guerre de 1914-1918 mais ont été emportés peu après par une avalanche en allant colporter dans la montagne. Que reste-t-il à ces deux femmes savoyardes ? Rien. Elles décident de partir accompagner d'un jeune garçon dont les parents sont morts dans la même avalanche. le voyage ne sera pas de tout repos et, si les éléments sont loin d'être cléments, elles devront surtout composer avec un ancien poilu qui les suit à la trace.

Anthony Pastor nous embarque dans un road trip épuisant où les femmes et leur force envers et contre tout sont au coeur de l'histoire. L'auteur a tout inventé mais s'appuie sur des bases sociologiques, géographiques et historiques solides. La rudesse de l'histoire transparaît dans les illustrations. Elles sont belles mais ont un côté brutes qui colle bien au contexte.

Les personnages sont un autre gros point fort. Blanca est celle qui montre une force indéniable. Elle a le courage de ses ambitions et porte les deux autres autant que possible.
Pauline est plus effacée. Elle se cantonne plus au rôle que la société lui octroie mais on sent tout de même qu'il y a de la détermination chez elle aussi.
Blanca et Pauline sont contées à travers les yeux du jeune Florentin, tombé en admiration devant elles. Il est touchant dans son abnégation total.
Et puis Arpin, le poilu, pour qui je n'ai pas ressenti d'attachement mais beaucoup de pitié. Il est détruit par la guerre et vit obnubilé par cet objet qui pourrait peut-être enjoliver un peu sa vie. A moins qu'il trouve son salut ailleurs.

C'est un roman graphique à l'histoire réaliste bien construite.
Le sujet aurait pu rebuter mais au contraire...il fascine!!
On découvre le destin de personnages trimballés par la vie. Jetés sur la route, ils doivent se débrouiller pour survivre malgré les éléments contre eux.
Le scénario ne s'encombre pas de dialogues inutiles, les personnages sont peu bavards, mais le dessin pallie au manque : de grandes planches honorent la nature et la campagne des années 20. Cette histoire est une road story, c'est pourquoi le paysage prend une grande place dans le récit...
Ce genre de récit nous rappelle à quel point il était difficile de vivre à cette époque, et dans quel dénuement étaient certaines personnes. C'est une bd sensible et délicate, une grande réussite.