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Citations sur Les animaux célèbres (29)

L'historien n'a pas à dire s'il croit ou non à l'existence du monstre du loch Ness. pour lui, comme pour l'ethnologue, le sociologue et le psychologue, l'imaginaire ne s'oppose aucunement à la réalité. il en fait partie. Si un chercheur
étudie une société donnée et laisse de côté - au nom de la science ! - tout ce qui relève de l'imaginaire, il mutile totalement ses enquêtes et ses analyses, et ne peut rien comprendre de cette société.
L'imaginaire est une réalité et doit être étudié comme tel.
(p. 278)
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L'historien n'a pas à dire s'il croit ou non en l'existence du monstre du Loch Ness. Pour lui, comme pour l'ethnologue, le sociologue et le psychologue, l'imaginaire ne s'oppose aucunement à la réalité. Il en fait partie. Si un chercheur étudie une société donnée et laisse de côté -au nom de la science!- tout ce qui relève de l'imaginaire, il mutile totalement ses enquêtes et ses analyses, et ne peut rien comprendre de cette société. L'imaginaire est une réalité et doit être considérée comme tel.
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Je me souviens encore des difficultés que j’ai rencontrées, à la fin des années 1960, à l’Ecole des Chartes, pour faire admettre un sujet de thèse portant sur le bestiaire médiéval. Mes maîtres, qui pourtant m’aimaient bien, jugeaient un tel sujet futile parce qu’il portait sur les animaux, c’est-à-dire sur des acteurs qui n’avaient rien à faire sur le devant de la scène historique. (P. 9)
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Teddy Bear, le premier ours en peluche
Lorsqu'il vit le dessin du Washington Star, il suggéra à son épouse de fabriquer un ourson en peluche semblable à celui auquel le président des Etats-Unis venait d'accorder la vie sauve. Ce fut une idée de génie. Et Mitchom en eut une autre : demander à la Maison Blanche l'autorisation de donner à ce nouveau jouet le surnom affectueux du président : Teddy, diminutif de Theodore. Ce qui fut accordé, après une certaine hésitation. Teddy Bear était né.
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Les chiens de Charles IV
Princes étranges, plus ou moins dégénérés, les deux derniers rois de France de la dynastie des Valois semblent avoir plus aimé les chiens que les êtres humains. Ils avaient de qui tenir puisque leur grand-père François Ier, aux dires de Brantôme, avait coutume de proclamer que pour recevoir dignement chez soi un hôte illustre, il fallait veiller à ce qu'en arrivant ses yeux fussent "d'abord réjouis par la vue d'une belle femme, d'un beau cheval et d'un beau chien."
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Mythologie grecque
Plus que partout ailleurs une attention spéciale semble avoir ici été réservée aux cornes de l'animal; c'est là que se concentrait, pensait-on, le plus de vigueur fertilisante : les toucher ou, mieux, s'en emparer procurait la force et l'abondance. D'où, en Crète, l'émergence de deux thèmes promis à une grande fortune : le casque à cornes taurines et la corne d'abondance.
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Dans la bande dessinée comme dans la vie de tous les jours, ce n'est pas dans la nouveauté mais dans l'habitude que nous éprouvons nos plus grandes joies. (p.271).
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Ce furent surtout les femmes qui assurèrent la promotion définitive du chat et qui contribuèrent à en faire avec le chien - lui aussi fortement revalorisé à partir de la Renaissance - l'animal préféré des populations européennes. (p.204 - 205).
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Il y a désormais une géographie du porc, qui est aussi en période disette et d'hivers rigoureux - tels ceux de 1694-1695 et 1708-1709 - une géographie de la faim. Les pays couverts (c'est-à-dire boisés) s'en tirent toujours mieux que les pays ouverts (c'est-à-dire céréaliers) parce qu'ils ont des cochons et que ceux-ci fournissent, encore et toujours, l'essentiel des aliments carnés. (p.190 - 191).
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Dans le domaine de l'histoire intellectuelle et culturelle, le "scientifiquement correct" est non seulement idéologiquement haïssable mais aussi, méthodologiquement , source de nombreuses confusions, erreurs et absurdités. (p.148).
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