Presses de la Cité (06/10/2011)
D'Homère à Stephen King, de François Villon à Salman Rushdie, voici 501 portraits pour partir à la découverte de la littérature du monde. Ouvrages de référence, d'usage facile, qui condense biographies et bibliographies, cette encyclopédie est aussi et surtout une invitation au voyage, un guide agréable pour explorer de nouveaux horizons littéraires. L'amoureux des livres y fera des rencontres inoubliables.
Une excellente encyclopédie où j'ai découvert de nombreux écrivains (et j'ai considérablement alourdi ma PAL!).
Le titre m'intriguait: pourquoi 501? La réponse est dans la préface: "l'espace de rêve demeure: il est tout entier contenu dans le 1 qui s'ajoute aux 500, comme dans le 1 des 1001 nuits. Il ouvre le champ des possibles, il laisse imaginer celui qu'on aimerait tant placer parmi les autres; il suggère que la liste n'est pas close."
Chaque biographie débute par un petit encadré de deux phrases, l'une donnant le nom entier de l'auteur, sa date de naissance et (éventuellement) sa date de mort. La seconde phrase résume le style et la théorie littéraire de l'auteur et la façon dont il a marqué son époque.
Ces 501 écrivains sont de toutes nationalités et de toutes époques (on débute par Homère et on termine par Chimamanda Adichie).

Pour un tour du monde de la littérature, 501 écrivains viennent vous éclaircir sur l'essentiel de leur biographie.
Le livre débute par l'oeuvre de Homère et se termine par un écrivain contemporain. Il est fort intéressant par ses biographies succinctes qui poussent le lecteur à partir à la découverte de l'un ou de l'autre dans une liste non-exhaustive.
A découvrir !

Livres les plus populaires de la semaine Voir plus