Très bon Thrillers l'auteur nous tiens en haleine jusqu'à la fin .
Et quelle fin .A vous de juger.

Première critique sur Babelio et abonnement à l'application pour l'occasion, je ne suis même pas sûr de finir ce polar tant les clichés littéraires abondent et rendent la lecture insupportable au fil des pages, on y trouve tout ce qu'il faut de poncifs pour remplir un livre de 415 pages tout de même, là est peut-être la seule originalité de bouquin....
Après avoir lu les autres critiques, je me rends bien compte de ma "vacherie" mais franchement, c'est prodigieusement agacé par sa lecture que je me suis décidé à commenter ce pensum.
Finalement, je l'ai bel et fini et il faut admettre un retournement final intéressant mais que de temps perdu en digressions qui n'apportent absolument rien à l'intrigue. Bref je ne lirais pas d'autre livre de cet auteur, il a épuisé mon temps de lecture....
Une entrée en matière assez intéressante qui fait le job et qui nous plonge au coeur de l'atmosphère sombre du bouquin. L'intrigue n'est pas d'une originalité démoniaque mais elle tient ses promesses et nous embarque sans vraiment que l'on s'en rende compte jusqu'à la dernière page. Les vrais points forts de ce bouquin sont la qualité des dialogues et la personnalité des protagonistes dont le capitaine Darros, sa lieutenante Mina taolini et bien entendu notre tueur psychopathe. Tout ce petit monde nous entraîne dans les méandres d'une histoire bien structurée et bien écrites. J'ai acheté ce livre par hasard (plus pour sa couverture que pour son « résumé ») mais franchement je ne le regrette pas.
« Contrastes » est le terme avec lequel je définirais ce roman.
« Contraste » sur la couverture d'abord, avec ce masque blanc qui pleure des larmes rouge-sang,
« Contraste » sur le titre, qui m'a évoqué en premier lieu un univers asiatique empreint de sérénité… j'étais loin de la réalité !
« Contraste » sur l'intrigue, qui démarre lentement et s'accélère jusqu'au final terriblement tonitruant,
« Contraste » sur les policiers, à la fois très professionnels et très fragiles parce qu'« humains »,
« Contraste » sur le style, avec des descriptions de lieux et de sentiments très poétiques et des scènes macabres difficiles à soutenir,
« Contrastes » enfin sur le final, auquel je ne m'attendais pas ☹
En préambule, petit bémol pour quelques fautes de frappe ou de syntaxe qui n'ont pas été corrigées par l'éditeur.
Olivier Patry signe là un roman atypique sur le style avec des personnages aux profils fouillés et une intrigue originalement menée même si le « fond » est déjà vu.
Tao, c'est le diminutif de Taolini, jeune lieutenant à la carrière prometteuse, qui intègre l'équipe du capitaine Michel Darros au 36.
Pour sa première enquête, Mina Taolini est confrontée à un meurtre barbare avec mutilation dans le milieu très fermé des soirées « libertines friquées parisiennes ». Une course contre la montre s'engage avec le tueur lorsqu'ils comprennent que ce tordu est en passe de récidiver !
Une intrigue bien menée, beaucoup plus machiavélique que le début ne le laisse présager, sur fond de maltraitance familiale et de plongée dans le Dark Web, …
J'ai mis un peu de temps à rentrer dans ce polar dont j'ai trouvé le début un peu lent… mais au final, l'ensemble est cohérent avec la réalité du terrain où les enquêteurs avancent au rythme de leurs découvertes (indices, autopsie, recherches internet,…) avec les écueils des fausses-pistes et des pièges tendus par le tueur en série.
Un auteur que je vais suivre avec plaisir 😊
Fini hier après-midi Olivier Patry 🥰pour un premier thriller l 'auteur ne fait pas dans la dentelle 😱.Le corps d une première victime le visage découpé est retrouvé dans un manoir qui a pour thème des soirées libertine le capitaine Darros et sont équipe vont devoir plonger dans l'âme d'un serial killer hors du commun. L'enquête va les mener à fouiller le Dark Net l'antre du mal .Mais le tueur diabolique ne laisse aucune trace .Mais la ténacité de l'équipe finira par retrouver le monstre .Une histoire qui fait froid dans le dos .Les pages défilent vitesse grand V.J ai adoré les citations au début de chaque chapitre. Un auteur a découvrir 🥰
Cet ouvrage est pour moi une très grande réussite. On y voit toute la connaissance et le gros travail de recherche qui a été fait en amont par l'auteur.

Une histoire qui démarre en trombe ou l'on se retrouve immédiatement en immersion totale dans un environnement noir autour d'une enquête dont l'auteur à capacité à nous décrire très précisément certaines scènes. Des chapitres courts accompagnés de citations qui sont par moment alternés ou l'on suit d'un côté l'investigation menée par le nouveau duo Darros, taolini et de l'autre un meurtrier à l'esprit retors. On a vraiment pas le temps de s'ennuier avec Olivier
qui arrive à maintenir un rythme soutenu avec un suspense haletant et infernal de part les nombreux rebondissements auxquels on fait face. L'auteur arrive à nous manipuler jusqu'au twist final.

Il manquait pas grand chose pour avoir un coup de coeur.
Je recommande , 400 pages qui se dévorent.
Aujourd'hui, je vous parle de «TAO » de Olivier Patry et c'est chez @M+ Editions.
L'auteur vous propose un thriller explosif.
*****
C'est le premier livre d'Olivier Patry et j'ai été bluffée par cette plume déjà extrêmement bien maîtrisée.
Pour vous donner une idée, si vous faites une recherche avec le nom de l'auteur sur Babelio, le site vous proposera comme auteur proche : Maxime Chattam, Jean-Christophe Grangé ou encore claire Favan. C'est dire ! Et c'est amplement mérité !
Rien n'est laissé au hasard dans le déroulé de cette intrigue démoniaque, l'auteur la maîtrise de bout en bout. J'ai essayé de chercher les petites signes qui me permettraient de deviner avant l'heure le fin mot de l'histoire mais je n'y suis pas arrivé.
Le rythme de l'enquête est trépidant, il vous faudra tenir la cadence dans laquelle vous allez être embarquée avec les personnages. J'ai beaucoup aimé ces derniers et notamment le capitaine Michel Darros. Son équipe est composée de membres très éclectiques et chacune de leur présence sera justifiée car l'enquête qui les attend va s'avérer longue et minutieuse. Je n'ai, pour autant, ressenti aucune lenteur car de nombreuses événements donnent beaucoup de rythme à l'histoire.
Le côté insaisissable et angoissant de ce tueur est fort bien réussi.
Ajoutez à cela des informations intéressantes qui ont été disséminées par-ci par-là et qui rendent cette lecture enrichissante.
Les révélations finales, quant à elles, sont explosives et clôturent cette histoire de la façon dont je l'avais espéré.
Au final, retenez bien cet auteur, qui sortira a priori son prochain livre "Occisum" en février 2023. Pour ma part, je serai au rendez-vous.
pour ma part un grand coup de coeur. ❤
Olivier Patry nous livre un polar dont le départ est un meurtre pendant une soirée "spéciale entre adultes.
le vocabulaire, les explications, les personnages, absolument tout est extrêmement bien écrit, décrit.
un grand coup de maître pour ce premier roman, je vous invite à lire de toute urgence.
lorsque je lis pour la première fois un nouvel auteur, je me demande comment sera la fin, façon Karine Giebel ou généralement, un ou des gentils "meurent" ou au contraire par un happy end...
vous aurez la réponse a la fin
en tout merci à Olivier Patry pour ce magnifique moment de détente.
😊 A la découverte 😊
Tao de Olivier Patry
M+ Éditions

Sur le portail du manoir Taillandier, une joggeuse tombe nez à nez avec la peau d'un visage. le corps sera retrouvé dans une des « salles de jeu » de ce manoir dans lequel s'est tenue une soirée libertine.
Le capitaine Darros, son équipe et la toute dernière recrue Tao vont mener l'enquête pour dénicher ce tueur qui paraît insaisissable.

Un polar qui va nous faire alterner entre l'enquête policière et des passages concernant le tueur. Une enquête éreintante, longue et qui peine à trouver des pistes. Face aux policiers, un homme retors, torturé et que rien ne pourra dévier de sa folie.

J'apprécie dans les polars que l'enquête ne semble pas résolue d'un coup de baguette magique. Rien de plus frustrant que de suivre toute une enquête avec ses indices et ses fausse pistes pour que la solution sorte du chapeau en deux pages.
Ici, l'auteur a su proposer une résolution à la hauteur de l'enquête. Et quand on croit avoir tout compris, l'auteur nous surprend encore avec les ultimes révélations.

Une enquête passionnante, des policiers intéressants que l'on prend plaisir à suivre, un meurtrier bien torturé et insaisissable, ce polar nous offre une cocktail efficace et qui fonctionne parfaitement.
Quelques petites longueurs parfois, mais c'est souvent le cas dans les polars quand l'enquête piétine un peu.

Bref une belle découverte avec ce roman et une belle réussite pour un premier polar. Un auteur que j'aurais plaisir à suivre.

📖 Pour retrouver ce livre, c'est par ici https://mpluseditions.fr/olivier-patry---tao.html
Lors d'une soirée libertine organisée par les propriétaires d'un manoir, un corps sans vie et au visage sans peau, est retrouvé dans une pièce de la demeure. Et où ça devient encore plus glauque c'est que la peau du visage est exposée sur la grille d'entrée de la demeure. Voilà le ton est donné on n'est pas chez les Bisounours ! Un roman qui nous plonge dès les premières pages vers l'inacceptable et un tueur en série avide de sang et de vengeance. Chargé de cette enquête complexe, le capitaine Michel Darroz, épaulé du lieutenant Mina Taolini et de toute son équipe au caractère hétéroclite et fantaisiste, est alors confronté à la perversité d'un suspect au dessein machiavélique. Une intrigue bien ficelée, une enquête complexe, un rythme sans temps mort, des rebondissements en veux-tu, et bien en voilà, des personnages hauts en couleurs et une chute plutôt bien trouvée et totalement imprévisible. Voilà un excellent thriller, non ? Et bien c'est là que je vais faire tâche sur le fond arc-en-ciel des toutes les cinq étoiles et autres commentaires épidictiques que j'ai pu croiser ici et là. Que de longueurs !!! Certaines descriptions comme la première autopsie (tout un chapitre quand même), pour les passionnés de thriller comme moi, c'est du déjà lu et relu, cela n'apporte pas grand-chose et ça alourdi le texte. L'explication du bitcoin, la mythologie, le passage sur le « Trois », le libertinage…, de part certaines longueurs ont coupé mon élan. J'étais comme Darros dans ses mauvais jours quand il apostrophe son adjoint « Pourrais-tu abréger s'il te plaît ? le temps presse » ou encore « puta.. Malek, abrège !» Ma deuxième remarque porte sur le cliché du flic veuf, alcoolique, mélancolique, acariâtre et teigneux que l'on retrouve trop souvent dans les polars et les thrillers. Sans compter sur la lieutenant Tao représentée comme l'archétype de la féminité, trop belle pour être flic, et qui doit se montrer ferme pour faire sa place dans un groupe essentiellement très machiste. Malgré cela au fil des pages l'auteur a su les rendre attachant et attendrissant formant un très bon duo complémentaire et efficace. Il y a indéniablement un gros travail de recherche, le darknet, les loups, c'est très intéressant et constructif mais à dose homéopathique la prochaine fois ! En résumé malgré un départ poussif pour les remarques que j'ai expliqué, un bon premier roman noir pour ce nouveau talent du thriller ! J'en aurais presque lâché ma larme moi aussi au petit village de Grabels !
Lien : https://www.facebook.com/phi..