Citations sur La dernière prophétie (3)

Plus loin, Marina Warner écrivait : "La Sainte Vierge est l'une des rares figures féminines à avoir atteint à la stature d'un mythe." Et elle citait Henry Adams : "Étudier la Sainte Vierge, c'est être ramené directement à Eve, c'est se retrouver face à la question sexuelle dans sa pureté et sa nudité originelle."
Voilà une dichotomie à même d'éveiller mon intérêt. D'un côté, Eve la première femme, de l'autre la Sainte Vierge. Eve avait cédé à la volonté de Satan ; la Sainte Vierge l'eût écrasé sous son talon.
Et pourtant Marie était si peu mentionnée dans la Bible ! C'en était pitié. On devait se contenter de six maigres références. Quant aux preuves historiques, elles manquaient totalement. Marie était la moins connue, et de loin la plus mystérieuse, de toutes les grandes figures évangéliques. Pourquoi ?
Je n'avais pas besoin d'interroger une personnalité féministe pour avoir une réponse. Marie était une femme. Marie était une mère. Et les auteurs des Écritures étaient des hommes.
C'est la fin des temps, songea Rosetti.
Il flairait partout la présence du danger, la venue de l'Apocalypse. Un danger bien réel. Ce n'était nullement le produit de son imagination.
Partout, la Bête se manifestait. La Géhenne. Six cent mille morts ! Ce n'était rien pour la Bête.
Rosetti récapitula : la sécheresse du Rajasthan, l'indicible famine de l'Inde, les massacres du Rwanda - un génocide à ce point brutal et incompréhensible qu'il ne pouvait avoir été inspiré que par le démon. Sans parler du sida qui refermait maintenant sur la Chine sa griffe mortelle. Sur l'Afrique aussi. Sur l'Espagne et sur la Sicile. Il y avait aussi la polio qui paralysait la côte Ouest et se répandait jusqu'en Nouvelle-Angleterre. Une peste bubonique et hémorragique ressemblant au virus Ebola était apparue soudainement dans le sud de la France ; elle menacerait bientôt le miraculeux pèlerinage de Lourdes.
L'ennemi était à nos portes. Comme prévu.
L'armée de Lucifer - les anges déchus arrivés par légions. Leur heure avait sonné.
Nicholas Rosetti tira sur sa veste, puis il se mit en route vers une haie qui longeait une route. Et plusieurs pensées se présentèrent dans son esprit comme une évidence :
Quelque chose, ou quelqu'un, est en train d'essayer de me tuer.
Quelque chose d'autre, ou quelqu'un d'autre, voudrait que je reste en vie.