AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Alex Cross tome 1 sur 28

Jeanine Parot (Traducteur)
EAN : 9782253076506
379 pages
Le Livre de Poche (01/07/1995)
3.92/5   300 notes
Résumé :
A Washington D.C., Alex Cross, un détective noir, enquête sur le kidnapping de deux jeunes élèves d'une école privée : Michael Golberg. sept ans, fils du ministre des Finances : Maggie-Rose Dunne : un peu plus âgée , fille d'une star et d'un financier célèbre,

Mais Alex Cross n'est pas un détective comme les autres, il est pourvu d'un doctorat en psychologie: sa propre femme a été assassinée par un de ces tueurs anonymes qui hantent le ghetto. Qui po... >Voir plus
Que lire après Alex Cross, tome 1 : Le masque de l'araignéeVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (29) Voir plus Ajouter une critique
3,92

sur 300 notes
Plutôt bien ficelé dans l'ensemble, le Masque de l'Araignée"est un thriller "classique", racontant une histoire de kidnapping, chose assez habituelle. Bien entendu, le kidnappeur est quelqu'un d'habile et de doué, mais de là à dire que c'est un maître chanteur d'exception, n'exagérons rien non plus. On ne peut pas dire qu'il est foncièrement mauvais, ni même qu'il est original, même si certaines scènes sont assez bien recherchées (je pense notamment au moment où Cross doit remettre l'argent au tueur).

C'est donc un bon thriller mais qui m'a pas vraiment emballée, et beaucoup moins sombre que « Tombent les filles ». le livre possède un bon scénario, mais l'intrigue est assez légère manquant de surprise et de dynamisme, seule la fin reste intéressante avec un bon dénouement qui sauve le livre de son ennui. D'un côté la qualité réside surtout dans la psychologie des personnages, ainsi on connait l'identité du kidnappeur dès le début mais l'intrigue va reposer sur ses motivations réelles.

Au final, je reste mitigée sur ce roman souffrant de défauts mais qui reste un bon thriller tout de même !
Commenter  J’apprécie          280
Les scènes se succèdent en une tour de spirale comme se fomente la peur dans la tête de Gary Soneji/Murphy, un kninappeur qui veut faire sensation pour ne pas se retrouver face à un miroir où son propre reflet est une sorte de prison, ça tourne aussi de la même manière dans la tête de Alex Cross, un psychologue se sentant défavorisé par la nature, veuf et père de deux enfants, torturé par les recherches du meurtrier de sa femme et de ceux qui sèment la terreur dans sa communauté noire, il suffit d'un regard pour qu'il détecte le tourbillon de personnalité qui ronge Gary Soneji ....ça se lit bien et mieux même mais il y a comme un couac indéterminé pour en juger comme un bon thriller!
Commenter  J’apprécie          230
Si je me suis penché sur ce livre, c'est parce que je m'étais procuré le tome II et le tome III de cette saga lors de la bourse de printemps de Mehun sur Yèvre. A la base, je ne savais pas que ces volumes appartenaient à une saga et c'est lorsque je les ai enregistré sur mon compte via livraddict, que je m'en suis aperçu. Sachant qu'en plus, j'avais enregistré le tome III pour mon challenge de lecture concernant les mois, je me devais de trouver le premier tome pour respecter ma liste. Lorsque j'ai pu constater que la bibliothèque de ma ville d'habitation le possédait, je n'ai pas mis très longtemps pour l'emprunter. Je dois reconnaître que cette lecture m'a pas mal dérouté et pour plusieurs raisons. Bien sûr, je vais expliquer tout ça grâce à mes fameuses listes.

Points négatifs :

- Tout d'abord, j'ai rencontré quelques difficultés à entrer pleinement dans l'histoire alors que pourtant, le tueur n'avait pas perdu de temps. Par contre, une fois que j'en savais un peu plus sur cet ennemi à abattre, je me suis mis à l'adorer à cause de sa folie et forcément, cela a beaucoup joué sur l'intérêt que j'ai porté à ce livre.

- Autour de la troisième partie de cette histoire, l'auteur n'a de cesse de nous convaincre que son personnage principal ne pense qu'à cette fameuse enquête, lui faisant faire des insomnies et lui remplissant l'esprit de sombres pensées. A l'écouter, rien ne pouvait lui changer les idées et il était vraiment décidé à faire passer l'ensemble en priorité. Pourtant, dès que l'occasion se présentait, notre docteur n'a pas hésité une seule seconde à se jeter dans les bras d'une collègue… Pour ses convictions, on y repassera.

- La romance. Je l'ai vu se pointer à des kilomètres et lorsqu'elle a débuté, j'ai croisé les doigts pour qu'elle soit reléguée en troisième plan. Hélas, de nombreux chapitres y sont consacrés et cela m'a beaucoup énervé. En plus, une romance cucul la praline, non merci.

- Enfin, il m'a manqué ce petit quelque chose pour me tenir en haleine.

- Une petite coquille se promène mais elle surgit très tard dans le livre. En effet, au lieu de lire Soneji ( le nom du tueur ), j'ai pu y lire Sojeni. Toutefois, pour une seule erreur, je veux bien passer l'éponge.

Points positifs :

- La taille des chapitres. Il y en avait des longs et des très courts, faisant adopter un certain rythme à l'histoire.

- Les rebondissements. Ils sont assez nombreux dans cette histoire et l'un d'entre eux fut particulièrement apprécié et bien sûr, je ne m'y attendais pas du tout. C'est pour cette raison que l'ensemble me déroute beaucoup. J'étais parti pour détester cette histoire à cause de la romance très présente dans ce livre mais grâce à ce joli changement de dernière minute, j'ai su m'y pencher avec un tout nouvel intérêt. Si l'auteur me réserve d'autres rebondissements dans les autres bouquins de cette saga, il est clair que je vais savourer mes prochaines lectures.

- Beaucoup de références au sujet de grands criminels qui ont su perturber l'histoire de l'Amérique du Nord grâce à leurs méfaits. Si l'on se montre très curieux tout en conservant le livre sous le coude, on en apprend beaucoup.

- le tueur. Bordel qu'il est cinglé et comme ce dernier présentait une pathologie que j'aime lire dans ce type d'histoire, forcément, je me devais de la récompenser.

En conclusion, cela reste une lecture plutôt sympathique et je reste très curieux de connaître le contenu des nombreux livres qui composent cette saga, toujours en cours, faut le savoir.
Commenter  J’apprécie          80
Salut les Babelionautes
Voila un roman de James Patterson qui était dans ma PAL depuis de longue années et le thème du challenge Pyramide me l'a fait dépoussiérer et sortir de ma biblio ou il se morfondait depuis 2004.
Et bien je n'aurais pas du en commencer la lecture hier soir car comme avec Dragon Rouge de Thomas Harris je n'ai pas pus le refermer avant le mot fin, d'ou encore une nuit blanche.
James Patterson est un Auteur que j'affectionne pour d'autres titres de sa bibliographie, comme La dernière prophétie ou Rouges sont les roses.
Mais revenons a ce premier tome qui voit apparaître Alex Cross, profileur du F.B.I dans sa première enquête écrite en 1993 et sa carrière va se décliner sur 20 tomes pour le moment.
le début commence par un kidnapping de deux enfants fille et fils de deux personnalités.
Mais Alex Cross a un lourd passif, sa femme a été assassinée et son meurtrier court toujours.
Dans ce roman je n'ai rien vu venir, mes suppositions se sont révélées fausse et la fin m'a surpris.
Pour ceux que cela intéresse un Film existe avec Morgan Freeman dans le rôle d'Ale Cross que je n'ai pas encore vu.
Merci a Janine Parot qui a dut frissonné pendant qu'elle en effectuée la traduction.
Commenter  J’apprécie          160
A Washington D.C., deux élèves d'une école privée sont kidnappés, tandis que dans les quartiers pauvres des familles noires sont massacrées.
Alex Cross, détective noir, originaire et habitant de ces quartiers pauvres de Washington D.C., se retrouve chargé dans un premier temps des meurtres, puis dans un deuxième du double enlèvement, contre son avis.
Mais voilà, les enfants kidnappés sont loin d'être des inconnus : Michael Golberg, fils du ministre des Finances, Maggie-Rose Dunne, fille d'une star et d'un financier célèbre.
Le personnage d'Alex Cross sort de l'ordinaire. Il est titulaire d'un doctorat en psychologie et sa femme a été assassinée.
Il se positionne comme un défenseur des opprimés et ne veut pas trop entendre parler de politique et encore moins de personnes influentes.
Sauf que là, il va se trouver confronter à un psychopathe plus que retors : Gary Soneji/Murphy.

Des rebondissements, ce livre n'en manque assurément pas, car Gary est un psychpathe redoutable : "Gary avait toujours son maître plan." et "Le plan allait marcher, naturellement.".
A chaque fois que l'on croit que s'est fini, il se passe un retournement de situation et l'intrigue repart de plus belle, avec un tueur/kidnappeur dans la nature alors que la "chasse à l'homme" aurait pu être achevée à mi-roman : "Gary était libre. Comme il l'avait toujours prévu depuis le début … Gary Soneji/Murphy était de nouveau dans la nature.".
Toutefois, si je reconnais des qualités sur le suspens et les rebondissements à ce livre, je n'y ai pas totalement adhéré.
Gary Soneji/Murphy n'a ni le charisme ni la subtilité d'un Hannibal Lecter, c'est le méchant et aucune forme d'attachement n'est possible, l'auteur n'en laissant pas la possibilité.
Alex Cross est un inspecteur qui manque lui aussi de charisme et en privilégiant une narration à la première personne du singulier de son point de vue, James Patterson a donné à son histoire trop de réactions affectives et personnelles qui nuisent à l'intrigue.
Le ressenti intervient trop et les tentatives d'humour d'Alex Cross tombent quelque peu à l'eau.
Il est périlleux de développer à la fois une intrigue à multi-rebondissements et des relations personnelles entre les protagonistes, même si cela, au final, joue un rôle dans l'intrigue.
Dans le cas présent, le mélange ne prend pas toujours et l'un l'emporte souvent sur l'autre, déséquilibrant l'histoire globale.

Avec "Le masque de l'araignée", James Patterson a écrit un roman psychologique moins puissant et fort que Thomas Harris a pu le faire, la comparaison ne m'ayant jamais quitté au fil de ma lecture.
Malgré beaucoup de rebondissements et un psychopathe retors, ce livre se perd un peu trop dans une narration personnelle et émotive qui m'a quelque peu toujours maintenue à distance.
Lien : http://lemondedemissg.blogsp..
Commenter  J’apprécie          120

Citations et extraits (24) Voir plus Ajouter une citation
Pendant que Kathterine Rose parlait de sa fille avec amour, je pensais à mes propres enfants, particulièrement à Janelle. Jannie aussi était normale. J'entends par là qu'elle était équilibrée, pas du tout gâtée et tout à fait adorable. Parce que j'avais trouvé des points de comparaison entre nos filles respectives, j'écoutais avec encore plus d'attention ce qu'ils avaient à me dire.
Commenter  J’apprécie          50
Début du livre :

PROLOGUE
Jouons à faire semblant (1932)
La maison d'habitation de la ferme de Charles Lindbergh était illuminée d'une vive lumière orangée. On aurait dit un château en feu, tout particulièrement dans cette zone boisée et sombre. Des lambeaux de brouillard s'accrochaient à la silhouette du garçon, à mesure qu'il se rapprochait de l'instant où il connaîtrait son premier moment de gloire, où il commettrait son premier crime.
Il faisait nuit noire et le sol détrempé était parsemé de flaque d'eau. Il y avait pensé. Il avait tout prévu, y compris le temps.
Commenter  J’apprécie          20
Tout à coup, il fit une grimace et se mit à rire si fort que les murs de sa cellule en résonnèrent.
Soneji / Murphy se pencha vers moi.
- Vous savez, vous n'êtes qu'un con de plus, aussi foutrement facile à manipuler que tous les autres. Astucieux , mais pas assez astucieux pour moi.
Je l'ai regardé fixement. Stupéfait. Peut-être un peu secoué.
[...]
J'avais effectivement compris. Je venais de voir Gary Soneji pour la première fois...
.
Commenter  J’apprécie          10
Sa maman lui disait toujours qu'elle avait trop d'imagination , elle essaya donc d'avoir l'air raisonnable , d'agir comme quelqu'un de raisonnable , d'être raisonnable.
Commenter  J’apprécie          40
L'un des jurés fit un faux pas alors qu'ils pénétraient dans le box en acajou qui leur était réservé. L'homme tomba sur un genou et ceux qui le suivaient durent s'arrêter. Ce court instant symbolisait la fragilité humaine de toute justice.
Commenter  J’apprécie          20

Videos de James Patterson (116) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de James Patterson
The Postcard Killings (2020) - OFFICIAL TRAILER
autres livres classés : thrillerVoir plus
Les plus populaires : Polar et thriller Voir plus


Lecteurs (1167) Voir plus



Quiz Voir plus

La sixième, la pire année de ma vie.

Qùi est le personnage principal

Tom Katchadorien
Rafael Katchadorian
Rafe Katchadorian

4 questions
13 lecteurs ont répondu
Thème : James PattersonCréer un quiz sur ce livre

{* *} .._..