AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Citations sur Forêt-Furieuse (36)

Il y a aussi Chien, il est comme l’animal, il ne sait pas parler mais il comprend tout, son nez est humide. Brille fait la roue pour imiter les éoliennes, il tombe au plus près des brins d’herbe. Il n’a plus sa vraie famille mais il a retrouvé une mif, il parle fort et il parle trop, il les appelle kho, il leur dit à chacun, l’un après l’autre, je t’aime, Chico. Ça fait longtemps qu’il n’a plus dit qu’il aimait. Trogne a du mal à rouler sur l’herbe mais elle fait tourner son fauteuil, très vite, de plus en plus vite, elle tourbillonne, elle est ivre de sa propre vitesse.
Commenter  J’apprécie          00
Les enfants les plus jeunes frissonnent, leurs aînés cachent mieux leur angoisse sous les blagues et les forfanteries. À ce moment ceux qui jouent loin se rapprochent, les minots se pressent. Ils craignent les monstres des contes, les animaux dévoreurs d’enfants, même ceux pour qui le mal douloureux se niche dans leur pauvre poitrine. Ce moment-là est une trêve, il y a peu de batailles, les strongues et les bitches se retrouvent autour de leurs tables respectives dans le réfectoire.
Commenter  J’apprécie          00
Les gardes forestiers, sans se concerter, cessent de courir. Ils sont fatigués, ils ne savent pas où aller, pas de refuge pour eux ici. Ils ne peuvent pas se blottir dans un terrier, se cacher derrière un tronc, encore moins monter dans un arbre. Les autres les entourent et les pressent.
Commenter  J’apprécie          00
Ils sont deux à courir éperdus dans cette forêt qu’ils connaissent mal, ils savent qu’ils seront rattrapés et ils ont peur.
Commenter  J’apprécie          00
L’histoire n’est pas une longue ligne droite, une marche en avant, ce sont des allers-retours, il y a du sens dans l’histoire mais pas un sens de l’histoire. Il ne faut pas croire les progressistes fanatisés, les dogmatiques de l’avenir radieux ou de l’Apocalypse, les naïfs du futur : au contraire il y a des soubresauts, de grandes reculades, des tête-à-queue.
Commenter  J’apprécie          00
Au cœur de ce conflit, il y a la forêt, c’est classique : Marx, le vol du bois, texte dans lequel il dénonce l’interdiction de ramasser du bois mort. Les maîtres des forges veulent contrôler la forêt, les pauvres profiter de ses ressources comme bon leur semble. Les maîtres parlent de velours mais ils agissent en brutes, ils mettent des gardes forestiers pour empêcher la coupe de bois et la chasse, des charbonniers qui brûlent des pans entiers de forêt. Bien sûr, ça se passe mal. Au-dessus il y a le gouvernement provisoire, provisoire parce que la situation est instable, de toute façon il est loin, ce gouvernement, un préfet qui loge dans la grande ville fait un petit tour de temps en temps. Le gouvernement, il soutient les puissants, il est fait par eux
Commenter  J’apprécie          00






    Lecteurs (164) Voir plus



    Quiz Voir plus

    Les plus grands classiques de la science-fiction

    Qui a écrit 1984

    George Orwell
    Aldous Huxley
    H.G. Wells
    Pierre Boulle

    10 questions
    4889 lecteurs ont répondu
    Thèmes : science-fictionCréer un quiz sur ce livre

    {* *}