J'ai été ravie de retrouver cet univers fabuleux où les phénix sont à l'honneur ! Ce sont des créatures rarement mises en avant et cette idée associée à l'héritage des Pyromaques m'auront tenu en haleine tout au long de cette trilogie.
La diversité des points de vue vient également nous apporter une large vision de ce qu'il se passe au sein de l'empire, sa géopolitique, autant que du côté des personnages, qui subissent de nombreuses évolutions avec leurs forces et leurs faiblesses.

J'ai l'impression que ce dernier opus est le plus sombre de tous, notamment parce que nous avons cette fois-ci des chapitres de la perspective d'Avalkyra, Val pour les intimes. On découvre différentes facettes de sa personnalité, cachées sous son masque froid et ses actions destructrices. L'ambivalence entre elle et Véronyka, entre ténèbres et flammes, entre bien et mal, sont également hyper intéressantes. La relation conflictuelle entre ces 2 soeurs basée sur les nombreuses trahison et le désir de vengeance de l'une est tellement passionnante. de plus, cet ultime tome nous permet de comprendre véritablement les motivations de cette dernière !
Par ailleurs, la relation entre les dresseurs et leurs montures, les phénix, m'aura totalement conquise tout comme entre les différents personnages. L'auteure aura réussi avec brio à nous surprendre de bout en bout, malgré quelques longueurs, qui viennent encore ralentir l'intrigue !

Pour conclure, il est difficile de vous parler de ce roman sans vous spoiler mais ce troisième tome m'a davantage plu que le précédent. Il vient clore de manière extrêmement satisfaisante cette trilogie ! Si vous aimez la fantasy et les phénix, elle est faite pour vous !
Lien : https://fantasybooksaddict.b..
There. It is. La fin de cette belle et captivante trilogie fantastique. J'avais eu un coup de coeur pour le premier tome qu'il m'avait été impossible de me le sortir de l'esprit. Quelques mois plus tard (huum 18 environ), j'ai enfin tourné la dernière page du troisième volume et ce fut chaud bouillant. Il faut dire qu'avec des phénix sur les trois couvertures mais surtout des héroïnes comme Avalkyra et Véronyka, on ne peut pas rester de glace devant cette épopée.

Ce troisième tome se poursuit sans surprise sur la suite des événements qui clôturent le tome 2. Je ne vais pas détailler ceux-ci pour ne pas vous spoiler l'intrigue mais nous retrouvons les protagonistes que nous avions appris à aimer au cours des tomes 1 et 2. Sev, Tristan, Elliot, Mésange et nos soeurs de sang bien entendu. Véronyka s'affirme de plus en plus aussi bien en tant que dresseuse de phénix que dans son rôle ‘ancestrale' d'héritière. Quant à Avalkyra, vous pouvez le soupçonner au vu de la couverture, celle-ci devient de plus en plus sombre et haineuse. Elle n'hésite pas à faire appel à tous les subterfuges magiques et à subir les sacrifices liés à ces procédures pour mettre sur pied une armée de créatures mythiques au pelage noir.

Une guerre épique est sur le point d'éclater. Des alliances se forment dans les deux camps. L'autrice prend le temps de ces presque 800 pages de semer des révélations, des retournements de situation, des évasions, des pièges et des menaces. Tout ce qui fait d'un récit une intrigue trépidante et bien construite. Mais ce qui fait vraiment la force de cette trilogique, ce sont les personnages si charismatiques et adorables qu'on n'a pas envie qu'il leur arrive malheur. Ils sont tous aussi importants les uns que les autres. Cela et la construction de l'univers, la mythologique et l'historique qui englobe le passé des soeurs Pyromaque… tout cela rend l'histoire magistrale. Au croisement d'Eragon et d'Une braise sous la cendre comme le dit la couverture de Lumen, c'est en effet correct !

Mis à part les péripéties stressantes qui se succèdent comme on s'y attend, je n'ai pas été surprise par la structure de ce troisième tome. On s'attend à ce que certaines choses se passent. Certes, il y a des événements étonnants et des petits moments ‘Waouw' mais dans les grandes lignes, on se doute qu'il va y avoir une guerre, un combat final, un dénouement… J'ai donc eu tout ce que j'espérais de cette fin et je suis ravie de pouvoir ranger ces 3 livres côte à côte sur mes étagères. Ils me rappelleront de très bonnes heures de lecture quand je les contemplerai ! Une trilogie foudroyante, bien construite, aux personnages attachants et à l'Histoire profondément travaillée. A découvrir certainement si vous êtes amateur de fantasy/fantastique YA.
Lien : https://atouchofbluemarine.c..
Encore merci à eux et à @netgalleyfrance pour cette lecture!

L'histoire contient : des intrigues, une histoire de trahison, de la haine, de l'amour, des doutes, de la peine, de la joie et j'en passe. Plein d'émotions nous traversent dans les différents livres.
Je pense que le SEUL aspect négatif (totalement subjectif), c'était le manque de dialogue, mais en y réfléchissant bien, le monde de soeur de sang est tellement complexe et l'auteure a sûrement du donner un maximum d'éléments pour qu'on puisse bien l'imaginer comme elle le voulait (c'est réussi).
Tout se suit, du tome un au trois. Chaque tome se finit par un moment qui nous pousse encore plus vouloir lire la suite.
"Est-ce que le tome suivant est sorti? Je veux vraiment la suite". Une mission réussie : pousser le lecteur à vouloir encore et encore la suite tellement on devient accroc.

La plume de Nicki Pau Preto est captivante, on voit qu'elle veut nous partager son monde à 100%, tous les éléments qu'elle y a mis sont pertinents, adaptés et nous permettent de comprendre encore mieux ces livres qui peuvent parfois ce montrer complexes. Je pense que c'est une trilogie qui risque de nous surprendre encore lorsqu'on le relira.

Véronyka et Val s'affrontent pour le trône, Véronyka avec les phénix et Val avec les Stryges. le bien et le mal s'affrontent. Que va-t-il arriver? Qui va triompher?
Nous allons être baladés entre pleure, colère, joie et tristesse. J'ai été baladée par l'auteure. Plusieurs fois j'ai eu des ascenseurs émotionnels, je ne m'attendais absolument pas à ... Plein de choses.

Nous découvrons une Val encore plus complexe que dans les autres et elle se dévoile petit à petit dans le tome 3.
Une épopée extraordinaire et flamboyante jusqu'aux dernières pages. Des combats entre phénix et stryges époustouflants et extrêmement bien décrits. L'auteure, dont la plume reste fluide et agréable, fait monter progressivement le suspens sans jamais trop en dévoiler.
La complexité et la diversité des personnages, possédant chacun une profondeur psychologique développée, permet de rendre l'intrigue encore plus complexe et donc haletante. de plus, je trouve cela important de nos jours qu'elle présente sous de bonnes augures -et en fasse même un élément crucial de l'intrigue!-une relation telle qu'entre Sev et Kad.
Seul petit reproche, l'héroïne s'en sort peut-être un peu "trop bien" à mon goût. Mais cela n'empêche pas que je recommande chaudement cette trilogie à tous les fans de fantaisie !
Nicki Pau Preto clôt sa trilogie avec un dernier tome de 756 pages.
Il faut s'armer d'un courage équivalent à celui des héros pour attaquer la lecture de ce véritable bottin, mais le voyage en vaut la peine.
Guerre fratricide, amour, sang, feu et larmes jalonnent le récit de cette jeune femme qui doute de sa légitimité en tant que meneuse de troupe et héritière du trône.

L'auteur a toujours le même travers : se perdre dans des dialogues sans fin sur les sentiments de ses personnages. le premier tome a suffit pour que l'on s'attache à eux, et il n'est plus nécessaire de développer sur des dizaines de pages le syndrôme d'imposteur que chacun d'entre eux éprouve.
Les allés-retours sont nombreux dans l'histoire autant que sur les terres. Si une chronologie figure en fin de volume, il aurait été préférable d'avoir une liste des personnages de l'histoire plutôt que de la Grande Histoire, et peut-être une carte aussi, pour se retrouver dans tous les déplacements de nos personnages.

Mais ces quelques défauts sont vites éclipsés par la justesse de l'écrit. L'émotion, la peur, l'horreur sont au rendez-vous, et comme le souligne l'héroïne, la victoire n'est pas celle d'une seule personne. Chaque protagoniste a son lot d'aventures et on s'attache à chacun, que ce soit au plus insignifiant ou même à la pire qui soit, la Reine Sans Couronne.
On est proche d'une fantasy classique, avec le stéréotype de l'Elue, mais jamais on se s'est autant attacher au devenir de ses personnages.

Cette conclusion est à la hauteur de l'épaisseur du bouquin : énorme.
La bataille finale dure une centaine de pages qui se dévorent en une fin de soirée angoissante : qui va survivre ? qui va mourir dans un ultime sacrifice héroïque ? Pourquoi tremble-t-on autant pour des héros de papier ? D'où viennent ses gouttelettes d'eau qui tombent sur les dernières pages du roman ?
Bref, vous l'aurez compris, le final est magistral, à croire que l'auteur a étudié toutes les batailles mémorables (Les Spartiates, Waterloo, Alezia, La Lune Noire, Les Reliques de la Mort...) pour en garder l'essence même du récit épique.

Dès lors, les 756 pages sont finies presqu'à regret. Les héros sont entrés dans la légende.
Lien : http://lapauselecture.canalb..
/!\ Attention spoil sur les tomes précédents !

Les dernières lignes du tome 2 nous laissaient plein d'effroi devant la créature que Val a fait surgir des flammes : une stryge ! Tout l'inverse d'un phénix lumineux, une créature des ténèbres. Et celle-ci, fière de sa réussite va s'appliquer à en faire surgir d'autres et se constituer ainsi une horde.

En effet, depuis son dernier revers contre sa petite soeur, l'aînée des Pyromaques a changé de philosophie. Ce n'est plus la conquête du trône qui l'anime mais plutôt la destruction pure et simple de l'Empire, à commencer par Veronyka. Elle n'est plus que haine et jalousie, mais sur ce dernier point, c'est le déni complet.

Quant à Veronyka, elle a d'autres chats à fouetter que les états d'âmes de sa soeur. Comme en plus le lien magique qui la reliait à sa soeur semble rompu depuis leur dernière bataille, elle en profite pour approfondir ses connaissances en ombremagie. Si seulement elle pouvait par ce biais atteindre Tristan pris en otage... L'autrice creuse encore ses concepts d'animagie et d'ombremagie pour notre plus grand bonheur.
La suite sur le blog ;)
Lien : https://www.bookenstock.fr/2..