EAN : 9782322001910
Books on Demand (29/10/2015)
4.2/5   10 notes
Alors que Poljack prend quelques jours de vacances chez sa s?ur, dans la Drôme, un corps momifié est découvert dans une petite chapelle sur les hauteurs de Saint-Paul les trois châteaux. C'est le début d'une nouvelle enquête.Très vite, il s'avère que cette momie est liée à un trafic international d'antiquités incluant de vraies pièces pillées sur des sites archéologiques et des contre-façons. Un ingénieur russe a trouvé le moyen de fabriquer des momies à partir de c... >Voir plus
Critiques, Analyses et Avis (9) Voir plus Ajouter une critique
L'histoire est intéressante.
Ce que j'ai le plus apprécié c'est le fait que l'auteur nous fasse voyager à travers la Russie et la Mongolie. Paul Eric Allegaud nous décrit assez bien les paysages et certaines coutumes des pays. Pour ce qui est des paysages je n'ai pas eu trop de mal à me les imaginer. Par contre j'ai eu plus de difficulté concernant les locaux et leurs coutumes. J'aurais apprécié en avoir plus et découvrir les habitants, tant dans leur vie quotidienne que dans leur physique (leur façon par exemple de s'habiller).

En ce qui concerne l'enquête et les retournements de situations l'auteur tient bien le lecteur en haleine jusqu'au bout. Ce que j'ai apprécié c'est qu'il n'essaye pas de tout faire pour que les choses aillent bien mais au contraire il nous évoque une histoire difficile, un peu sombre et dans laquelle tout ne se passe pas comme les protagonistes le voudraient.

Il y a parfois un peu trop de personnages mais dans l'ensemble je suis arrivée à retenir tous les noms et leurs différents rôles dans l'histoire. L'auteur arrive donc à ce que le lecteur ne se perde pas et selon moi c'est une bonne chose.
Par contre si je ne me suis pas perdue dans les noms et les rôles, je ne suis pas arrivée à totalement voir leur physique. En effet les descriptions manquent vraiment de ce côté-là. Je pense que l'auteur aurait pu vraiment plus décrire ces personnages et pour moi c'est un petit peu le point faible de l'histoire.

Ce que j'ai beaucoup aimé, et c'est d'ailleurs cela qui m'a poussé à découvrir ce roman, c'est le fait que l'histoire concerne un trafic de momies. Je trouve cela vraiment original et pendant une bonne partie du roman il est question de ce trafic et de tout ce que cela engendre.
Par contre j'ai été un peu déçue concernant la fabrication des momies. En effet j'aurais souhaité avoir plus de détails se rapportant aux différentes étapes mais aussi pourquoi pas aux rôles de certains protagonistes. Je pense qu'un autre point de vue aurait été nécessaire pour découvrir cette partie de l'histoire un peu moins évoquée de l'histoire.

Le fait que l'auteur utilise un point de vue interne unique nous permet de vraiment entrer très facilement dans l'histoire. Ce qui m'a surprise par contre c'est le fait que l'auteur fait des coupures dans l'histoire pour s'adresser directement au lecteur pour lui expliquer certaines choses. Cela est original mais cela peut aussi un peu déranger…

En résumé un roman intéressant, avec quelques petits points négatifs mais que j'ai pris plaisir à lire. J'ai hâte maintenant de découvrir d'autres aventures de Poljack !

Lien : http://fais-moi-peur.blogspo..
En tant qu'amateur de romans d'espionnage, j'ai tendance à sous-classer ce genre littéraire en 3 catégories :
- La 1ère, celle des romans dits de gare, avec en figure de proue, la fameuse série des OSS 117, récits à la production prolifique et à la crédibilité un peu bancale mais qui permettent de profiter d'un moment de lecture dépaysant voire suranné, sans prétention et reposant. (Dans un registre un peu différent, citons les SAS avec un contexte historico-politique souvent très documenté mais une profusion de sexe et de violence)
- La 2ème, celle du roman géopolitique et technologique, à la Tom Clancy, pointu jusque dans le moindre détail, ancré dans un réalisme qui va parfois jusqu'à rejoindre la réalité (Le roman « Sur Ordre » évoquait une attaque kamikaze d'un avion de ligne sur le capitole bien avant le 11/09/2001)
- La dernière, celle du roman d'espionnage littéraire et dans laquelle je classerais volontiers l'oeuvre de Ian Fleming et son célébrissime héros James Bond, devenu une icône cinématographique (d'ailleurs fort éloignée du personnage originel mais ceci est un autre débat).

Dans quelle catégorie, allais-je donc ranger cette « Momie drômoise » ? Eh bien, dans aucune ou plutôt dans les 3 ! C'est, en effet, le tour de force de Paul Eric Allégraud de nous proposer un roman et un univers originaux, aux dimensions multiples et complémentaires, tant sur la forme que sur le fond. Sur le fond, sans trop en dévoiler, Poljack, barbouze travaillant pour une agence paragouvernementale officieuse, en vacances chez sa soeur, va se retrouver sur la piste de trafiquants d'objets archéologiques et, en particulier, de momies de l'AltaÏ. S'en suivra un périple jusqu'aux frontières de la Russie, dans les steppes de Mongolie, en passant par la capitale des Gaules, Bruxelles et, bien sûr, la Drôme.

Sur la forme, il y a, tout d'abord, lieu de retenir le style, léché, précis, concis mais loin d'être aride avec des descriptions soignées et des détails savamment distillés sur les lieux visités par Poljack dans son aventure. Les décors sont, d'ailleurs, loin de la carte postale idyllique et l'on découvre des coulisses peu reluisantes (confer les bas-fonds d'Oulan Bator). Ensuite, on peut retenir la propension de l'auteur à s'adresser, à intervalle régulier, directement au lecteur. D'ordinaire, j'avoue que c'est un procédé que je n'apprécie que modérément, mais, ici, il est utilisé à bon escient et même, de manière plutôt réjouissante, avec une gouaille que n'aurait pas dénigré Audiard ou Frédéric Dard et qui rythme opportunément le déroulé de l'histoire, notamment dans des moments de respiration bienvenus. Enfin, si l'action est bien présente dans la trame du roman, elle n'est pas outrancière et revêt des atours crédibles. Poljack n'est pas un super-héros, il est souvent désabusé, en proie au doute. Il lui arrive de commettre des erreurs et il le reconnaît d'ailleurs aisément. Les « méchants » de l'histoire s'inscrivent également dans cette forme de crédibilité. Ceci dit, l'auteur ne sombre pas dans le piège d'un excès de réalisme qui deviendrait lénifiant et, ainsi, l'ennui n'est jamais de mise.

En conclusion, c'est une superbe découverte que « La momie drômoise ». La patte très spécifique de Paul Eric Allégraud fait merveille. Son univers est cohérent, son personnage principal, solide dans sa construction narrative, attachant dans son humanité forcément imparfaite et puis, on voyage gratis jusqu'en Mongolie. Que demander de plus ?
Poljack, c'est un brillant compromis entre Bob Morane l'aventurier BCBG, infatigable défenseur moraliste de la veuve et de l'orphelin et James Bond, l'implacable tueur professionnel (celui des livres) cloppeur et alcoolique, beaucoup plus cynique, moins parfait et moins classe que le « 007 » des films. Cette déclaration exige une explication ? D'accord, je m'y attelle !
     Pourquoi Bob Morane ? Parce que l'on retrouve chez Poljack l'aventurier, l'humanisme sincère de Poljack le narrateur (et donc celui de l'auteur qui se cache derrière ce pseudo). Il a des principes le bonhomme et la fin ne justifie pas toujours les moyens. Donc, s'il doit faire un choix entre obéir à sa hiérarchie ou agir en adéquation avec ce en quoi il croit, il n'hésitera pas longtemps… Exit les donneurs d'ordres non respectueux des valeurs made in Poljack ! Et ça, ça me plait ! On peut être un aventurier et ne pas être aussi pourri que les méchants que l'on combat. le bouquin, avec intelligence et discrétion, fait passer quelques petits messages de cet acabit… Ce qui à mon sens, apporte au récit, une seconde dimension subtilement enfouie. Pas une suite de leçons moralistes, loin de ça, simplement quelques principes de vie auxquels l'on croit et qu'il est agréable parfois de croiser dans un bouquin d'aventures.
     Encore Bob Morane, dans cette soif de voyage et de découverte des autres. On se balade en terre inconnue et on visite. On croise les gens et les paysages. On ne s'attache pas aux simples personnages, ou à de pittoresques coutumes mises en scène dans le seul but de servir l'intrigue… En fait, on suit le héros pas à pas dans ses déplacements. Et quand il s'adresse à nous, lecteur, dans une sorte d'interactivité réjouissante, c'est drôle et cela  renforce cette impression "d'être dedans"
     Et enfin Bob Morane pour cette faculté de dérision. Dans les pires situations, nous sommes dans la logique : « Tant qu'il y a de la vie, il y a de l'espoir » donc on fait de l'humour, on ne désespère, on ne se la joue pas « Grande scène de l'acte 3 » on continue à s'amuser parce qu'on aime ça, on aime l'aventure, le danger, les situations désespérées, les coups durs et les baffes dans la tronche ! Bref, on se prend pas au sérieux !
     Mais voici venir notre ami James Bond… Comme lui, Poljack est un professionnel. Il sait ce qu'il doit faire… Et il le fait. Sous des dehors débonnaires, il peut se révéler dur et implacable. Il se relève toujours, la mission doit être accomplie. Et ce devoir d'accomplissement passe avant sa vie privée, son confort, sa famille et bien des choses. Conscient de faire un métier dans lequel on prend, mais on donne aussi des coups, il joue le jeu. Il frappe et il sait tuer, quand c'est pour une cause qu'il a accepté de servir. Comme James Bond, il travaille pour de l'argent. Il n'est pas mercenaire. Il est pro !
     La momie drômoise est un excellent bouquin d'aventures avec lequel j'ai passé un très bon moment. J'irai même jusqu'à affirmer, mais c'est un avis tout à fait personnel, que ce livre vaut bien mieux que certains gros tirages d'aventures calibrées grand public, qui doivent leur succès planétaire, non pas à leur qualité d'écriture ou d'imagination débridée, mais au nom emblématique de leurs auteurs estampillés par une certaine  presse « usine à best-seller » … Comme il est bien connu qu'un média ne peut se tromper, le lecteur se précipite, aimant et ne tarissant pas d'éloges à propos de cet ouvrage qu'il a acheté yeux fermés mais qu'il n'a pas encore lu.
Lien : http://jouteur.gandi.ws/blog..
Entre Indiana Jones et James Bond...

Si la couverture annonce un polar... d'aventure... et bien qu'il y ait une "intrigue" c'est surtout un roman d'aventure bien plus que polar, que l'auteur nous présente. Mais pas n'importe laquelle... une complètement folle et haletante qui nous emmène de la Drôme à la Mongolie.

Une des forces de ce roman est la méticulosité avec laquelle l'auteur s'est attaché à décrire les lieux (bien plus parfois que les actions) au point que le lecteur peut facilement se les imaginer et suivre notre héros, Poljack. Derrière ces merveilleuses descriptions qui peuvent être longues d'une trentaine de pages (sans un dialogue !), on sent un auteur qui s'est beaucoup documenté pour préparer et écrire ce livre.

ne chouette histoire... mais un héros détestable !

Un des points forts de ce roman est malheureusement aussi le plus gros point noir !

Une chouette histoire mais un héros détestable ! Écrit à la première personne du singulier avec un langage familier, le héros principal s'adresse, tout au long de l'histoire, directement au lecteur. Si au premier abord cette proximité est plaisante, agréable et prête à sourire... ses nombreuses interjections successives pour prendre à parti le lecteur (bien plus que la lectrice d'ailleurs !) deviennent, au bout de la centième page, indigestes ! le héros passe de sympathique rigolo à gros lourd vulgaire et arrogant ! D'autant qu'il fait dans les généralités et prend le lecteur pour un débile...
L'idée d'interagir avec lui est en soi une bonne idée mais... A trop vouloir en faire l'auteur dessert, non seulement son héros, mais risque de perdre grand nombre d'entre eux en cours de route... alors que l'histoire en elle-même est excellente !
Lien : http://www.ladysblog.fr/2016..
J'avais beaucoup aimé la lecture du premier Poljak : "Les sbires d'Agouna", où vous trouverez la chronique ici c'est ce qui m'a décidé de me lancer dans la lecture de ce livre-ci.

Vous en conviendrez, le première de couverture n'est toujours pas top mais elle est raccord avec l'histoire !

On retrouve Poljack dans la Drôme mais pas pour longtemps car on va vite se balader en Mongolie...

L'auteur nous décrit assez bien les paysages et certaines coutumes des pays. On arrive à imaginer les paysages sans soucis, on sent que l'auteur a fait beaucoup de recherches afin de pouvoir l'intégrer à son histoire. En revanche, pour les locaux et leurs coutumes, je trouve qu'il manque des explications. Je ne sais pas si c'est mon côté curieux mais je trouve que les informations manquaient à ce niveau là. J'aurais apprécié en avoir plus et découvrir les habitants, tant dans leur vie quotidienne que dans leur physique (leur façon de s'habiller...).

L'intrigue tient bien la route, l'auteur sait tenir son lecteur en haleine tout le long de son récit ! Ce que j'ai moins apprécié et que j'ai trouvé qu'était une force dans le premier opus c'est le fait que le protagoniste de l'histoire s'adresse au lecteur ! Ses nombreuses parenthèses deviennent à force indigeste pour le lecteur qui va devoir faire des pauses en cours de lecture s'il ne veut pas arriver à saturation ce qui est fort dommage parce que l'histoire en elle-même est très intéressante ! L'idée de s'adresse au lecteur est vraiment sympa mais avec parcimonie.

En conclusion, malgré quelques petits bémols relevés dans ce tome, l'histoire est vraiment intéressante et sympa mais pas à lire d'une traite, il faut faire une tite pause.
Lien : http://leslecturesdeladiablo..

Pendant que l’homme prenait quelques photos du paysage, depuis la table d’orientation, la femme s’était approchée du petit édifice pour en découvrir l’intérieur à travers la grille qui en interdit l’accès. C’est là qu’elle a distingué, allongé sur l’autel au fond de la crypte, ce qu’elle a d’abord pris pour la statue d’un gisant. Le couple, des Anglais à la retraite installés en Ardèche depuis de nombreuses années, a aussitôt alerté la gendarmerie.
Plusieurs questions se posent, qui n’ont, à l’heure de la mise sous presse, pas encore obtenu de réponses. D’où vient cette mystérieuse momie ? Et comment est-elle arrivée là ?

Livres les plus populaires de la semaine Voir plus