Après sa trilogie maintes fois primée (voir ma chronique de Prémices de la chute), Frédéric Paulin frappe une nouvelle fois un grand coup dans son style caractéristique mêlant l'Histoire et les petites histoires, cherchant à dévoiler des vérités cachées ou falsifiées… ou tout le moins à nous faire réfléchir.

Ici l'évènement c'est le G8 à Gênes en juillet 2001, ses manifestations, ses affrontements, ses violences, ses coups bas politiques, ses mensonges… le tout vu par le prisme de quelques personnages forts : Wag et Nathalie, activistes ; mais aussi une journaliste et un photographe français, un sous fifre scribe de Chirac, et quelques pontes policières italiennes …

C'est évidemment très précis, factuel, mais pas que : le récit est vivant et passionnant grâce à ces personnages que l'on suit tour à tour, jour après jour dans cette cité devenue champ de batailles.

C'est aussi violent, dur, noir, ça fait mal comme un coup de poing… je suis sorti de cette lecture groggy comme rarement.

Au final, un livre encore une fois impressionnant, un travail journalistique exhaustif rendu vivant par le biais de personnages ambivalents… un choc, une énorme réussite !

Merci Agullo pour cette lecture !