Gênes, 2001, sommet du G8. Et surtout ici contre sommet avec des centaines de milliers de manifestants venus de toute l'Europe pour faire entendre leur ras-le-bol du système. On croise des anarchistes, des communistes, des trotskistes… et tous convergent. Il y a Wag leader de la LCR et Nathalie black-bloc. Un duo de journalistes, des policiers, beaucoup de policiers. Des politiques. Un cocktail explosif et des violences policières à foison.

Le temps semble comme suspendu à la lecture de ce livre, la tension est palpable et on sent que la situation va dégénérer. La ville est calfeutrée, les habitants ont fui, les forces de l'ordre se préparent à taper sur tout ce qui bouge et les manifestants s'organisent. Une écriture efficace et percutante vraiment, mais j'avoue m'être ennuyée. Je n'ai pas accroché aux personnages et l'intrigue n'est pas exceptionnelle dans le sens où tout semble au ralenti, il ne se passe pas grand chose. Les personnages sont plats et fades et difficile de les reconnaître et de s'y retrouver surtout les politiques.

J'ai de loin préféré du même auteur sa trilogie sur le terrorisme islamiste.
Un livre impressionnant relatant des faits de violences des équipes d'ordre (de désordre!) italienne lors de la rencontre du G8 à Gêne en juillet 2001. Evènements de l'histoire récente, hélas vite éclipsés par les évènements de septembre de l'autre côté de l'Atlantique. L'auteur nous fait participer aux préparations de ce sommet aussi bien du côté des organisateurs, de la police que des altermondialistes. Puis il nous fait participer aux manifestations et à la barbarie des forces de l'ordre. Il nous décrit le climat de haine et ça fait vraiment peur car c'est réel. Les puissants réunis dans une tour d'ivoire pour leurs affaires ont des chiens de garde enragés pour les protéger des concitoyens qui protestent contre les décisions et le système et pour la plupart de manière non violente. Mais en Italie - et aussi ailleurs, nous le voyons en France maintenant - au sommet de Gêne, ces citoyens vont récolter la mort, la torture, l'humiliation. Un livre témoignage fort raconté par les différents personnages : flics, journalistes, manifestants. On n'en a pas fini avec les clivages, on n'en n'a pas fini de se battre, la violence quel qu'elle soit a hélas de l'avenir.
Sommet du G8 les 19, 20 et 21 juillet 2001. L'Italie de Berlusconi est le pays hôte, à Gènes, où convergent de fait les militants altermondialistes contestant ce sommet des 8 pays les plus riches de la planète. Militants autonomes (black bloc), trotskistes, policiers en civil infiltrés dans les groupes de contestataires, journalistes, photographes, et bien sûr, les nervis du Ministère de l'Intérieur italien, infiltré lui par les nostalgiques de l'extrême droite arrivée dans les bagages de Berlusconi le populiste. Une poudrière dans un centre ville fermé, truffé de forces de l'ordre de tous les services : Frédéric Paulin est dans la place avec les altermondialistes. Il sera témoin de la montée de la violence des deux côtés, de la destruction des commerces en ville, et des exactions commises par les forces de police italienne, les dénis de droit, les arrestations arbitraires, les blessures terribles infligées aux militants, les traumatismes qui s'ensuivent. Frédéric Paulin dénonce un carnage : il y aura un mort et de nombreux blessés, un déchaînement des forces de police. Les noms sont changés, mais les faits sont relatés au plus près des protagonistes, et le bilan du sommet est consigné. Témoignage documenté et utile, quoique écrit de façon un peu foutraque ; deux mois après ce sommet, les tours de New York s'effondraient, jetant un voile d'oubli sur la violence et la honte de ces journées et de ce sommet.