J'ai reçu ce roman dans le cadre de mon rôle d'animatrice de Bookclub et ce fut une lecture vraiment étonnante, avec un avis mitigé pour ma part, même si ce fut l'un des meilleurs Bookclub en terme d'échange et de discussion. Ce roman étonne avant tout par sa mise en page, c'est dense, les dialogues sont inclus au sein des paragraphes, ce qui fait des pavés à lire qui perturbent au premier abord. Ensuite, c'est très cru et vulgaire, il y a plusieurs scènes malsaines, et personnellement, cette écriture m'a rebutée, j'ai eu énormément de mal à m'y faire et à avancer dans la lecture.

Puis vient la seconde partie, où on retrouve Marty en fin de vie et ça n'a plus rien à voir, j'ai adoré cette partie, qui est encore parfois crue et violente mais on a un personnage principal noble, qui fait face aux drames de sa vie avec philosophie, malgré la douleur.

C'était donc vraiment surprenant d'avoir une première partie que j'ai détesté et une seconde que j'ai apprécié, surtout que Marty côtoie l'univers de la musique, de l'art et de la photographie, ça m'a rappelé mes études universitaires !
Le livre est écrit a la 3e personne et avec très peu de dialogue dynamique.
La mise en page m a également complètement dérouté. le texte est compact .
Il y a parfois des dialogues crus, qui d après moi
n apportent rien au récit.
Je me suis clairement ennuyée durant la lecture.
J ai donc abandonné ma lecture. Pourtant le sujet m intéressait...
Quand le manque de mots crée le néant…
Je remercie les Editions du Rocher qui me donnent carte blanche pour choisir LE roman à chroniquer ; cela se termine toujours par une belle surprise. C'est encore le cas ici, avec ce roman que je qualifierai d'intime alors que le récit nous transporte de Springfield à Carmel-by-the-Sea.
Nous sommes en 1947, Jessie a donné un fils à Edwin, revenu de la guerre et de ses horreurs. Marty Swanson restera fils unique et son enfance sera marqué par une perte douloureuse. On le retrouve en 2021, alors qu'il semble avoir réussi sa vie, du moins aux yeux du monde puisque c'est un compositeur célébré et adulé. Mais sa vie n'a pas été un long fleuve tranquille et sous nos yeux se déroule une fresque romanesque et tragique qui nous embarque depuis les poulaillers du Nébraska jusqu'aux riches villas de luxe de la Californie. Que s'est-il passé dans sa vie ? Il n'y a pas moins de 464 pages pour le découvrir avec intensité.
C'est un choc brutal entre la première et la deuxième partie, quand je quitte Marty à 16 ans et que je le retrouve à plus de soixante ans. J'ai peur de ne plus suivre et pourtant… Avec quel talent, Christophe Paviot nous ramène dans le passé par petites touches, nous faisant comprendre ce qui nous avait échappé. C'est foisonnant d'informations et porté par une musique qui a sauvé l'adolescent parti découvrir le monde.
S'il y a une certaine crudité dans les situations et les mots qui peut surprendre, elle est liée aux émois d'un enfant dont la sexualité s'est trouvée unie à la musique et donne du corps aux décisions. La deuxième partie est plus soft mais on perd l'enfant et on trouve l'homme resté timide et touché à la fois par les honneurs mais aussi par les malheurs.
J'ai apprécié comme d'habitude découvrir des régions et des lieux : île de Skye, Dunottar Castle mais aussi des animaux comme l'Ashera Royal et des musiques oubliées : Evergreen de Roy Orbison et Silver&Gold de Neil Young. Je ne peux pas tout citer mais ce roman est riche, à l'image du personnage principal aux nombreuses oeuvres musicales.
Ce livre est touchant, bizarrement parce qu'il n'y a aucune pudeur physique et une grande pudeur mentale. Les mots dits ou non-dits font toute la force de la trame d'un roman qui fait voyager dans l'univers d'un compositeur et d'un homme qui se fait le plus petit possible. Quant à la fin…
Je remercie #NetGalleyFrance, le groupe Elidia et les Editions du Rocher pour le SP de #Assisauborddusilence.

Lien : https://www.facebook.com/Les..
1947, Marty naît dans une petite ville au Nebraska, il y vivra une enfance solitaire dans une famille d'agriculteur jusqu'à ses 16 ans.
2021, Marty a fait bien du chemin il est devenu un célèbre compositeur pour le cinéma et vit dans une luxueuse villa à Carmel en Californie.

🎹 que s est-il passé durant toutes ces années?
Deux parties bien distinctes, l'enfance, la découverte de la musique et l'automne d'une vie, un destin incroyable et entre les deux, un silence. Un silence tenace et des blessures restées à jamais ouvertes.

🎹 Une écriture très masculine, rude et parfois brutale, un texte dense et tranchant, mais aussi l'absence quasi totale de dialogues et de chapitres qui m'ont laissée quasiment en apnée.
En conclusion une découverte intéressante sur une histoire de vie peu ordinaire.
Bon, déjà commençons positif : le style nous accroche tout de suite. L'art et la manière de la description, toucher au cru de la bonne façon, décrire comme si on le vivait, tout ça est très présent durant toute la première partie. On devient un membre de cette famille Swanson, on est la petite souris dans la vie de Marty, celle qui voit et vit tout avec lui. Jusqu'à ses 15 ans, on ressent, on se rappelle, on est témoins parfois pervers, mais bien présents. Et puis on passe à la 2eme partie. Cette 2eme partie, c'est comme si elle n' avait pas été écrite en même temps, c'est comme un abandon des promesses que faisait la 1ere. Des événements s'enchaînent, certes, mais on perd Marty, on perd sa parole, on perd sa vision, on perd son ressenti. D'un coup, on voit parler d'autres personnages de manière pas nécessaire du tout. Pour finir dans ce qui est le contraire d'une apothéose... Triste d'être déçue, la moitié du livre ayant été un vrai plaisir de lecture.
Pourquoi ce livre: L'application Gleeph m'a proposé de me l'envoyer. J'ai accepté en raison de mon intérêt pour la thématique: le lecteur suit les la vie de Marty Swanson, né au lendemain de la 2nde Guerre Mondiale et confronté à de dures épreuves.

Mon ressenti:
J'ai d'abord été déroutée par différentes scènes assez crues et par les obsessions que connaît Marty dès son plus jeune âge, qui m'ont mis mal à l'aise. de même, le style d'écriture est très direct voire familier. Cependant, l'objectif de ce livre n'est pas de s'embarrasser avec l'esthétique mais de plonger le lecteur dans les coulisses de la "vraie vie" d'une famille américaine dans une petite ville au lendemain de la 2nde Guerre Mondiale.

Ces constatations m'ont d'abord empêchée de m'attacher au personnage se Marty et au récit de sa vie. J'ai donc trouvé plusieurs longueurs dans l'histoire.
Ce sentiment s'est dissipé par la suite et j'ai fini par éprouver de l'empathie pour le personnage au démarrage de sa vie d'adulte. J'ai été très peinée à la lecture des drames de sa vie.

En résumé, si j'ai fini par apprécier la 2e partie du livre, je pense qu'il ne fera cependant pas l'adhésion de tout le monde, notamment les lecteurs assez pudiques sur certains thèmes
Je vais être brève.
J'ai adoré, que dis-je ! dégusté ce livre. Écriture magnifique pleine de trouvailles dans les métaphores et la description des sentiments.
Et surtout, au fil des pages je me suis prise d'amour pour cet homme qui est resté un petit garçon toute sa vie.
Moi qui ne suis pas trop sensible, j'ai bien cru que j'allais pleurer à certains moments...
Merci pour ce beau texte !
Voici un roman dans lequel j'hésitais à me plonger car il est finalement très différent de mes lectures habituelles. Et quelle belle surprise ! On s'attache à la vie de Marty dès sa naissance et on le suit pendant son enfance et son adolescence. Et enfin, on le retrouve au soir de vie. Il ne faut vraiment pas se laisser impressionner par la densité de ce roman très crédible, très réaliste qui nous immerge au sein d'une petite communauté des Etats-Unis des années 50, jusqu'à nos jours. Tout est dépeint avec une grande justesse historique et beaucoup de réalisme. Il y a paradoxalement beaucoup de poésie et d'émotion dans l'écriture de Christophe Paviot qui évoque pourtant des moments difficiles d'une famille, le deuil, le sentiment d'avoir raté sa vie malgré une belle ascension sociale... Tout y est ! Laissez-vous emporter par cette lecture à la fois surprenante, dépaysante et un tantinet philosophique. J'ai eu l'impression de lire deux romans dans un seul, mais je ne regrette pas d'avoir pris le temps de me poser pour savourer cette fresque totalement inattendue.
Lien : https://cafenoiretpolarsgour..
"Assis au bord du silence" de Christophe Paviot
À paraître le 12 Avril 2023

Ce roman m'a beaucoup touchée de la première à la dernière page.
L'histoire du personnage central Marty Swanson est éprouvante.

Le récit est découpé en deux parties. La première sur l'enfance au 16 ans de Marty au Nebraska, dans une communauté suédoise avec ses parents, une vie modeste et torturée. La deuxième partie, après ses 57 ans, on le redécouvre adulte accompli et on le suit sur plusieurs années entre phases de bonheurs perdus et deuils successifs comme une fatalité du personnage.
J'ai adorée ces deux temporalités même si j'aurais aimée en découvrir plus sur ce qu'il s'est passé pour Marty entre ses 16 et 57 ans.

L'auteur a su donner du caractère à ses personnages et à su retranscrire leurs émotions. le récit est réaliste, cela est du en parties par la description des décors qu'à choisi l'auteur.
L'écriture est dense, envoûtante et addictive avec un souci du détail.
La fin est très étonnante et à la fois inattendue.

Ce roman est vraiment bien écrit, une très belle découverte.
Une réelle découverte et une belle surprise. Tout d'abord attirée par le titre mais pas du tout sur la forme du texte très serré sans dialogue, je me suis laissée emporter dans cette histoire si simple mais compliquée à la fois et si vraie.
L'écriture de C Paviot nous plonge dans une fresque familiale. Mais attention pas d'arbre généalogique aux multiples branches. Grands-parents , parents d'un enfant unique composent cette famille de suédois du Nebraska dont la vie réserve des peines et des joies. le roman se découpe en deux partie; La première est l'histoire des parents de Marty, puis la sienne de sa naissance à son adolescence. Marty est un enfant timide, un peu spécial qui aime observer ce qui l'entoure. Il va découvrir son corps, puis celui des jeunes filles et des femmes ainsi que son don.
Dans la seconde partie, nous retrouvons Marty, célèbre, riche habitant la Californie, veuf et père de deux filles.
Un saut d'une grande originalité car cela perturbe au début mais séduit.
Amours, Amitiés parentalité, célébrités, voisinage...tant de thèmes abordés...ceux de la vie.
Un roman simple mais d'une grande intensité.