Livre lu dans le cadre du challenge ABC 2014-2015.

J'avais découvert celui-ci lors d'une masse critique dédiée à la nouvelle collection Pandore des éditions Pré aux clercs. J'ai pu me le procurer quelques temps après pour qu'il aille, ensuite, rejoindre ma PAL. Je l'en ai ressorti récemment car j'aime bien mélanger les styles pour ne pas être dégoûtée d'en lire un en permanence. Je regrette finalement de ne pas l'avoir sorti plus tôt et que ce soit un tome unique. Que je vous explique maintenant pourquoi !!

En premier lieu, l'écriture de l'auteur. Celle-ci m'a subjuguée dès les premières lignes. Un rythme vif et soutenu. Il y a beaucoup de descriptions sur les décors, les personnages ou les situations. Tout se passe en ville et n'en sort quasiment pas, la carte en début de tome aide bien à se situer. Il y a néanmoins peu de temps mort dans la narration. Les descriptions nous sont données quand Erine le juge utile suivant les situations puisque il s'agit d'une histoire à la première personne. Celles-ci sont courtes, nettes et précises. Généralement, une seule phrase avec beaucoup de virgules. Cela donne ainsi un style incisif. J'avais l'impression d'être complètement immergée dans ce roman à la suite d'Erine. S'il n'y avait pas eu le boulot, ce roman aurait été lu en 2 jours, plus de la moitié a été lu dès le premier jour. Erine n'a pas le temps de s'ennuyer et nous avec.

En second lieu, le personnage principal, Erine. Elle a un fort caractère et se laisse difficilement marcher sur les pieds. Mais elle fait, néanmoins, attention de ne pas froisser plus que de mesure les puissants, ça ne marche quand même pas à tous les coups. Erine nous balade donc à sa suite dans les méandres des orklas et de la Cité tout en nous faisant profiter de son savoir-faire et de sa vision des choses. Sa personnalité n'est pas uniforme, elle est tout en nuance et évolue au gré des situations. C'est également le cas pour les différents personnages récurrents. Ils sont, pour la plupart, bien travaillés et complexes comme je les apprécie. Je n'aime pas les personnages sans personnalité ou au caractère trop « gentil » ou « méchant » sans autre nuance.

Et en dernier lieu, la mythologie et l'histoire. L'auteur a créé une mythologie à double tranchant dont on n'imagine pas les tenants et les aboutissants au tout début. Ceci est donc une bonne surprise car l'univers est très développé et très bien pensé. Pour un tome unique, il contient beaucoup d'informations, une histoire forte de ses nombreux rebondissements et un personnage atypique du fait de son parcours et de son possible avenir. L'histoire est donc très complète : des descriptions, de l'action et du blabla quand c'est nécessaire. Un roman très bien construit à mon humble avis.

Comme vous l'aurez compris, j'ai plus qu'apprécié ma découverte de ce roman, c'est donc un gros coup de coeur pour moi, tout me plaît et me donne d'autant plus envie de découvrir « Le livre de Saskia » (dont le premier tome attend gentillement dans ma PAL). C'est vraiment dommage qu'il n'y ai pas de suite car je n'aurais pas été contre de continuer un petit bout de chemin avec Erine et ses amis. Je vous conseille donc plus que fortement de découvrir ce petit bijou de la littérature fantastique française, en espérant que le peu que je vous en ai dit vous en donne envie. Pour ma part, dès que je peux, j'entame « Le livre de Saskia » et je guette les prochaines publications de cet auteur dont j'ai bien apprécié le style très vif et soutenu, et son imagination. Petit plus, cette maison d'éditions a des correcteurs hors-pair, c'est vraiment appréciable.

Sur ce, bonnes lectures à vous :-)
Ce roman a été un vrai coup de coeur, le premier de l'année 2020. Dès les premières pages, le style de l'auteure m'a séduite : lyrique et simple à fois. le récit nous transporte dans une cité dirigée par six clans. On ne sortira jamais de la ville et pourtant on ne s'ennuie pas un instant.
La narratrice, Erine, bannie de son clan pour avoir échoué à en rejoindre un autre, vit désormais en orkla (hors clan) à la périphérie de la cité, en compagnie d'autres parias. La vie y est difficile, la misère et la faim sont leur compagnon quotidien. Erine a un caractère bien trempé et loin de s'apitoyer sur son sort, cette ancienne privilégiée du clan des Dresseurs a su s'adapter à sa condition dégradée : elle exerce à présent l'honorable profession de déterreuse et vendeuse de cadavres. Elle peut compter en cela sur son ami Arkady, un jeune Orkla également tombé en disgrâce.
L'histoire est riche en rebondissements, ça va vite, les révélations s'enchaînent, certaines se devinent aisément, d'autres ont été une totale surprise. L'imagination de l'auteure semble sans limite : la description de la cité, de ses moeurs et coutumes, sont bien développés, les protagonistes finement observés.
L'intrigue principale tourne autour de l'attitude hostile du chef du clan des Guérisseurs qui tourmente notre héroïne tandis qu'une mystérieuse épidémie se propage dans la ville.
J'ai beaucoup aimé la personnalité d'Erine et des personnages féminins en général. Des femmes fortes, intelligentes qui toutes assument le poids de leur responsabilités. Amateur(e)s de damoiselles en détresse passez votre chemin. Ici ce sont des femmes guerrières, chacune à leur manière.
L'auteure déploie plusieurs intrigues qui finissent par se regrouper et m'ont tenu en haleine sur plusieurs pages. J'ai dévoré son récit.
Construit comme un one-shot, ce roman laisse pourtant une porte ouverte pour une éventuelle suite.

La Fille-Sortilège est le premier roman que je lis de cette auteure. le plaisir de cette lecture m'a donné envie de me plonger dans sa série "le Livre de Saskia".
Je ne peux que vous conseiller de découvrir, à votre tour, la plume de Marie Pavlenko, élue par ailleurs Prix Babélio Jeune Adulte 2019

Challenge auteures SFFF 2020
La fille-sortilège est un excellent roman de fantasy qui est une approche de qualité au genre, dès l'adolescence.

Erine est une orkla, c'est-à-dire qu'elle est exclu des clans qui gouverne la cité. de fait, elle doit se débrouiller toute seule et s'en sort pas mal. L'histoire nous plonge dans le monde des orklas, les laissés pour compte de cette société pas si idéale que çà. Et l'histoire, même si elle peut se lire dès l'adolescence offre une vision assez sombre de la vie de ses exclus, entre violence et débrouillardise.

L'auteur a créé un univers intéressant, riche et d'une grande cohérence, dans lequel évoluent des personnages attachants et bien dessinés. du coup, à la fin du livre, j'ai ressentis un petite frustration et j'aurais aimé que le livre est une suite, tellement cet univers et riche et offre la possibilité de développer un vrai saga.
J'ai eu un gros coup de coeur pour l'univers et les personnages de ce livre, qui m'ont fait vibrer le temps de 400 pages. Marie Pavlenko nous livre ici un univers simple mais original et parvient à nous immerger dans l'histoire aux côtés d'Erine et d'Arkadi, sans aucun temps mort, avec une écriture prenante et très vivante. Malgré une intrigue assez simple, on ne s'ennuie pas une seule seconde et on est happés dans cette histoire palpitante, qui fera passer un bon moment à tous les amateurs d'aventure, qu'ils soient familiers avec la fantasy ou non.
Lien : https://lecturestrollesques...
La lecture de ce one shot a pour moi été éprouvante, il m'a laissé une impression douloureuse, mais délectable. Car la fin était une apothéose. Elle fait réfléchir. C'est un coup de coeur.
Marie Pavlenko a su créer de toutes pièces une bonne Fantasy, avec des personnages très attachants. Tellement qu'à la fin, quand une partie n'est plus là, une autre se reconstruit... On est complètement laissé en plan. Il est extrêmement dur de les laisser. de fermer ce livre pour retourner dans la réalité.

L'univers qui m'a emportée est complètement inventé, les informations sont habilement disséminées petit à petit (concernant les nouveaux animaux, nouveaux noms, les descriptions...), elles ne sont pas données en même temps que les noms, ce qui donne un effet très intéressant, déroutant et unique. Cette pratique a provoqué, pour ma part, une immersion totale et forcée dans le monde créé.

Erine est un personnage très fort, qui surmonte ses faiblesses pour se relever sans arrêt et affronter la vie. Elle est ballottée de toutes parts, éprouvée depuis toujours, par la vie et la société, mais aussi par les illusions... En revance elle se bat pour s'en sortir, et voudra prendre en main son destin... Pour montrer enfin la force de son caractère. Elle se bat pour survivre, bien plus que pour vivre. Elle doit sans cesse trouver une issue à une situation qui n'en laissait pas paraître, jusqu'à ce que tout se referme, encore, sur elle.

Ce livre, en le refermant, m'a fait poser des questions sur mes choix, sur la vie, sur nos choix. Il entraîne une introspection, faisant échos à nos coeurs parfois ébranlés. Sommes nous transportés par les événements ? Sommes nous maîtres de nos choix ? Seront des questions qui seront soulevés en lisant La Fille-Sortilège.

Cette lecture était certes éprouvante, mais belle, et nécessaire pour aviver quelques questions insoupçonnées Ce moment est resté longtemps en tête et dans mon coeur. En lisant ce roman, vous ne serez pas épargnés ! Car tous, comme dans la vie, comme tous les jours, avec Erine, on s'en prend plein la figure, avec des émotions si fortes, et des enjeux si douloureux !
On vit des gros retournements de situation qu'on ne pouvait imaginer, qui terrifient un instant, puis qui permettent de respirer à nouveau, tout comme Erine, qui prend des coups et se relève, sans cesse, montrant la plus grande des forces : celle de la persévérance dans un monde dur et violent, constamment.

Un livre respectant les codes du genre, où l'héroïne grandit plus qu'elle ne vit l'habituelle histoire d'amour ... Mais un livre à lire pour se prendre une bonne claque. Je me damnerai pour une suite.
Lien : http://rayon-passion.blogspo..
Méfiez-vous de ce livre, c'est un livre-sortilège. Si si, une fois commencé, rien ne pourra vous convaincre de le reposer. Autant l'annoncer de suite : gros coup de coeur !

La Cité des Six a surgit en plein désert grâce à la magie des Clans. Six Clans se partagent cette Cité-Etat de l'Entre-Terre. Les Planteurs, les Sourciers, les Dresseurs, les Façonniers, les Couteliers et les Guérisseurs. C'est le principe de la société égalitaire, qui fonctionne sans monnaie, uniquement d'échanges. Chaque Clan a besoin des cinq autres.

Erine est issue du Clan des Dresseurs, mais elle veut envisager sa vie d'adulte au service des autres en tant que Guérisseuse. A 17 ans, à la Fête des Échanges, elle demande son transfert, qui lui est refusé. Elle est donc bannie, rejetée par les siens, désavouée par ceux qu'elle admirait. Elle va devoir basculer dans la clandestinité, se battre pour survivre au milieu des autres laissés-pour-compte qui s'entassent à la périphérie de la Cité. Elle rejoint les taudis des Orklas. Orkla : un mot d'argot qui désigne les bannis, les Hors-Clans. Erine va passer d'une vie de nantis à une vie où il faut se battre pour le moindre quignon de pain rassi ou moisi, voire les deux en même temps. Une vie dure et pleine de dangers. C'est Malcor qui va la recueillir, la protéger et l'initier à son travail bien singulier. A la mort de Malcor, elle va devenir la "déterreuse", elle a 21 ans. Erine va alors prendre sous son aile une jeune ado, Arkadi, qui a été rejeté par sa famille a cause d'une infirmité.
Ensemble ils vont creuser, déterrer, reboucher, transporter des cadavres.
Ensemble ils vont découvrir un mystère qui menace la population, Clans comme Hors-Clans, et le devenir de la Cité.
Et c'est ensemble qu'ils vont mener l'enquête et découvrir de sombres secrets...

La suite sur le blog ;)
Lien : http://bookenstock.blogspot...
Un très bon roman, sombre et fantastique.

Marie Pavlenko reprend certains codes de la dystopie et de la fantasy et crée un univers d'une noirceur certaine où les protagonistes luttent fermement pour s'en sortir.
Elle maîtrise sa narration, et le récit ne connaît jamais de moment de latence.
A l'instar de nombreuses dystopies déjà très connues, l'univers est organisé en clans, dont chacun a sa spécialité : les planteurs assimilés à des agriculteurs, le clan des guérisseurs, le clan des sourciers etc...
Comme il fallait une héroïne qui sortait du lot, et qui était la lueur d'espoir de ce monde qui périclite, Erine est une Orkla. Comprenez "hors-clan". Née fille de planteurs, lors de la cérémonie des échanges, elle a exprimé son souhait d'intégrer le clan des guérisseurs. Sa demande fut violemment rejetée et elle fut bannie de la société.
Elle connaît la faim, la misère, la violence et sa seule source de revenue est très sordide : elle déterre les cadavres pour une entité mystérieuse nommée l'Ombre. Mais depuis la perte de son âme soeur, Malcor, elle continue cette pénible tâche seule. Jusqu'au jour où l'Ombre est capturé et où l'existence d'Erine bascule.
De moments tragiques en retrouvailles heureuses, d'incompréhensions, en révélations, Erine ne connaît pas de répit.

J'étais happée par ce récit, et par le talent de conteuse de Marie Pavlenko. La fin nous laisse imaginer mille et une possibilités et quitter les personnages en est moins difficile.
Un one-shot que je recommande à tous lecteurs.
C'était mon dernier Pandore !

Oui, feu la collection Pandore que j'ai adoré et dont je dois avoir quasiment tous les exemplaires. Et bien ça y'est, je n'en ai plus à lire. Aussi, c'était avec une petite pointe de mélancolie que j'ai commencé la Fille Sortilège mais je voulais aussi à tout prix découvrir Marie Pavlenko au travers de ce one shot avant d'entamer le Livre de Saskia (qui du coup, attend sagement dans ma Pal depuis quelques mois maintenant). Et bien, l'écriture de l'auteure est d'une fluidité à toute épreuve. Marie Pavlenko arrive en effet à vous faire entrer dans son univers comme du petit lait.

Ainsi, l'univers de cette Cité est réellement accessible pour tous. Que ce soit pour les adolescents qui s'identifieront très vite et qui apprendront à aimer la Fantasy. Mais aussi pour les adultes car les relations entre les personnages sont assez simples mais assez riches aussi pour éviter l'ennui ou le cliché.

Un beau roman initiatique pour Erine.

Et oui, on a repris les bonnes petites clés du roman initiatique et ce n'est pas plus mal, car cela se prêtait admirablement à l'enquête du livre. En effet, il y a des morts un peu suspectes, des banissements aussi, un jeu de pouvoir assez malsain et des coupables à découvrir. En même temps que des mystères, et enfin, il faut avant tout survivre et découvrir cette fameuse cité.

Marie Pavlenko jongle admirablement avec tous ces enjeux. La fin ne paraît absolument pas simpliste et le rythme du roman coule de source. Il n'y a pas de temps mort et tout s'enchaîne très vite, sans précipitation.

En bref, je ne sais pas si ce roman sera republié ailleurs, dans une autre collection. Mais si vous le trouvez, ne passez pas à côté, je suis certaine que vous trouverez un gentil foyer à ce livre jeunesse.
Lien : http://labibliodekoko.blogsp..
Une fois de plus je me suis fait avoir en ouvrant un livre de Marie Pavlenko! Pourquoi ? Parce qu'en commençant un de ses livres le soir, vous n'êtes pas prêt de vous coucher... Il m'a suffit de quelques pages pour être embarquée dans l'aventure d'Erine. le livre débute alors qu'elle est en plein travail, elle déterre des cadavres pour gagner sa vie. On ne sait pas alors qu'elle est sa vie, son passé... A travers elle, le lecteur découvre la structuration de la cité avec ses six clans et les hors clans. Une mécanique qui semblé bien huilée, mais qui va vite déraper. On se retrouve facilement pris dans les aventures d'Erine qui sont trépidantes jusqu'à la fin. Une fin surprenante, car l'auteur n'a pas choisi le choix le plus simple. Mais chut, je n'en dirais pas plus.
(...)
Lien : http://booksandme.canalblog...
Dès les 1ères pages, on est plongés dans l'histoire et dans l'ambiance, sans aucun problème tellement le style d'écriture est agréable. L'histoire est vraiment intéressante et originale, et le récit jalonné de mystères, de rebondissements inattendus et de révélations surprenantes. Pas de clichés, de facilités ni de dénouements improbables. L'intrigue est recherchée, bien pensée et bien menée, le rythme entraînant et qui augmente crescendo pour devenir haletant. L'univers créé par l'auteur est riche, dense et travaillé, tout comme ses personnages, attachants et bien construits.

L'utilisation de la magie est pour le moins originale et novatrice !

La fin n'est pour une fois pas convenue, et je l'ai trouvée même étonnante.

J'ai cependant tout de même 2 petits "regrets" : que certaines choses n'aient pas été plus approfondies, et que ce soit un one-shot. Raaaaa non, c'est tellement dommage, il fauuuuuuuuut une suite !

Même si j'ai adoré ce livre, le gros point fort de cette lecture, à mes yeux, est sans conteste l'écriture de Marie Pavlenko. Riche, fluide, maîtrisée, poétique, elle manie les mots à la perfection et alterne subtilement les scènes d'action aux descriptions sans emmêler le lecteur, bien au contraire.

En résumé, une histoire intéressante, originale et recherchée, un univers riche et travaillé, et des personnages attachants et bien construits, c'est un coup de coeur !
Lien : http://asuna.eklablog.com/la..