Citations sur La chapelle des Apparences (3)

« Après son départ, Luciana s’enferma dans un hôtel du centre-ville, une chambre vaste avec des miroirs et des glaces, tira les rideaux. Elle plaça les lampes de chevet sur l’armoire après les avoir orientées vers la tête du lit, enrubanna le plafonnier d’une serviette pour adoucir la lumière. Elle se mit à l’aise, nue, prit son appareil numérique comme on saisit un stylo qui traîne, sans intérêt particulier, commença par se photographier en pied face à l’immense miroir, l’appareil tenu au niveau de la hanche droite. Son visage s’apaisa, un linge de soie fraîche qui se déplie au soleil. Vingt photos, elle les compta, s’assit pour les regarder sur l’écran, ne garda que les deux où ses yeux traqués démentaient le calme de ses traits. Ce n’était pas encore ça. »
« L’eau des rios renvoyait des senteurs de terre sèche, jardin d’automne et chemin de campagne ; le quartier Cannaregio s’éloignait d’une Venise trop fluide, exubérante. »