Détélina est une jeune femme fascinée par les mineurs. Elle descend dans les mines faires des photos en hommage à ceux qui y ont souvent laissé leur vie. Mais à la surface, elle est également la mère d'un petit garçon autiste, fasciné par les couleurs et leurs mélanges. Elle va rencontrer Donbass qui fascinera l'enfant grâce à son side-car qui ressemble à une sauterelle.

Les livres avec des enfants autistes, je commence à en avoir lu quelques uns, pourtant, j'ai été séduite lors de la présentation de son livre. de plus, il était court et vite lu et écrit par l'auteur du célèbre Matin Brun.

L'écriture est plutôt travaillée et assez poétique. Les personnages de la mère et de l'enfant sont bien travaillés, que se soit le rapport de Détélina avec les mines, le côté artistique qui unit la mère et l'enfant, etc. Donbass se livre petit à petit, mais j'ai eu plus de mal à m'attacher à ce personnage, sûrement parce que Détélina se méfie de lui au début. Mais j'ai trouvé la phase de méfiance trop longue par rapport à leur rapprochement, qui n'est d'ailleurs pas toujours très clair. C'est sans doute ce qui m'a gênée, cette impression de flou dans la fin du roman.

Le roman avait bien commencé, il avait du potentiel, avec des personnages assez originaux, bien travaillés, des histoires intéressantes, mais je n'ai pas réussi à rentrer dedans et à véritablement m'attacher à eux et c'est bien dommage.
Lien : https://girlkissedbyfire.wor..