AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
4,08

sur 95 notes
5
8 avis
4
2 avis
3
3 avis
2
0 avis
1
0 avis

Critiques filtrées sur 3 étoiles  
Bienvenue à Leeds en décembre 1980 où celui que l'on nomme l'éventreur du Yorkshire vient de faire une treizième victime. C'est bien là que se rend Peter Hunter, directeur adjoint de la police de Manchester, désigné par le ministère de L'Intérieur, pour mener une enquête sur les enquêteurs à charge de cette affaire et qui n'ont toujours pas de coupable. Avec une équipe de cinq policiers de son choix pour l'assister, il doit tout reprendre à zéro et remonter à l'année 1974.
L'auteur a pour habitude de surnommer les policiers dans ses romans. Peter Hunter, narrateur dans ce troisième volet a hérité du qualificatif Saint Con. Il nous décrit ce personnage comme étant intègre, assailli de cauchemars et obsédé par l'affaire. Les répétitions de textes voulues par David Peace nous montre les obsessions lancinantes de Peter pour qui cette histoire sans fin lui paraît obscure par bien des côtés.
Le rythme de lecture assez lent mais régulier est rendu nécessaire devant la complexité des événements et la minutie de l'enquête que mène Peter, alternant passé et présent avec un rappel détaillé des meurtres de l'éventreur et quelques références aux volumes précédents.
Des dialogues parsemés de sous-entendus, de sarcasmes et de plaisanteries douteuses révèlent une ambiance tendue entre les policiers, le danger y est palpable. Danger pour qui?
L'histoire baigne dans une atmosphère poisseuse due à la présence continuelle de la pluie et de la grisaille.
David Peace nous offre ici un roman noir par excellence. Il y règne un côté obscur, dans une ambiance morose de suspicion où l'on sent les coups bas et la corruption avec en toile de fond les meurtres sordides de l'éventreur. Donnera t-il une suite à cette fin de récit plutôt déconcertante dans 1983?
Commenter  J’apprécie          40
Toujours dans la même veine que les précédents romans 1974 et 1977, écriture hachée qui crée une atmosphère de tension. Ce livre se dévore.
Commenter  J’apprécie          30
Après le choc de 1977, voici ce que je considère comme la pause dans cette tétralogie. David Peace décide d'élargir la vision du passé de sa ville au fonctionnements et dysfonctionnements de la police, avec son lot de corruptions et de malversations. C'est d'autant mieux trouvé que c'est fait via une personne extérieure et que c'est aussi un écorché vif. C'est toujours aussi brillant, mais c'est surtout une petite pause avant l'apocalypse du dernier tome, qui s'appelle 1983 et dont nous parlerons la semaine prochaine.
Lien : http://black-novel.over-blog..
Commenter  J’apprécie          20


Lecteurs (223) Voir plus



Quiz Voir plus

Retrouvez le bon adjectif dans le titre - (6 - polars et thrillers )

Roger-Jon Ellory : " **** le silence"

seul
profond
terrible
intense

20 questions
2879 lecteurs ont répondu
Thèmes : littérature , thriller , romans policiers et polarsCréer un quiz sur ce livre

{* *}