Citations sur Mes années grizzly (87)

« Les dix années qu’a duré la guerre du Vietnam ont été perdues pour moi. » (p. 95)
Une dernière fois, je regardai les traces laissées par l'énorme grizzly, et cette empreinte de pied tordu gravée dans la boue croûtée qui réfutait tranquillement trois mille ans de suprématie humaine.
Nous ne sommes que des visiteurs dans ces écosystèmes où vivent des animaux qui n'ont nulle part ailleurs à aller.
Les broussailles s'écartèrent et un grizzly brun chocolat fit son apparition dans la clairière. Balançant son énorme tête d'un côté et de l'autre, il enjamba prudemment les troncs d'arbres morts, puis il s'arrêta, l'attitude raide, et leva le nez dans l'air frais du soir, essayant de détecter l'odeur de l'intrus. Il se dressa sur ses pattes de derrière, les mâchoires écartées, et pivota lentement sur lui-même comme s'il dansait. Brusquement, il dévala la pente, s'engouffra dans la vallée et dégringola les troncs abattus aussi aisément que l'aurait fait l'eau cascadant dans les rapides. Ses larges flancs ondulant, il disparut dans la forêt.
On n'a jamais découvert d'endroits particuliers où les grizzlys s'accouplaient, mais si de tels lieux existent, ils sont à mes yeux aussi sacrés que les cimetières d'éléphants.
L'immensité de ce cirque alpin, la couleur turquoise de l'eau et le ciel au-delà avaient sur notre moral un effet bénéfique. Je goûtais ces moments privilégiés qui intervenaient au coeur de notre voyage, dans cette vallée sauvage où naissait une rivière de glace.
Cette partie du Montana, aux environs de Glacier, est le dernier endroit de la région où l'on puisse encore trouver tous les spécimens de la faune des Rocheuses qui existaient à l'époque où l'homme blanc débarqua sur la côte est : le loup, le glouton, le caribou des bois et le grizzly.
L'ours a montré la voie de la survie et du renouveau comme éléments du grand cycle de la vie.
Lorsque je quitte les sentiers battus par les hommes, j'abandonne derrière moi toute attente conventionnelle et je me lance dans les fourrés, écartant les broussailles et goûtant le plaisir de la découverte.
Quant à moi, je hais ces sentiers de randonnée et j'aime me frayer un chemin dans les bois, bien que j'aie un tempérament indolent qui me prédispose à rêver d'aventures plutôt qu'à les vivre.