AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Citations sur La Diabolique de Caluire (2)

Qui est cette Lydie que la presse a aussitôt qualifiée de Mata-Hari de la Résistance? Un agent double? Un agent triple?...Elle sait que pèse sur elle le lourd soupçon qu'Henry Frenay lui a exprimé le jour où elle est venue lui demander son appui dans la défense de René Hardy, quelques semaines après l'arrestation de ce dernier. Soupçon qu'il réexprime ces jours-ci à la presse.
Lydie aime les bijoux. Sur la photo de Samedi-Soir, blottie dans un manteau de renard bleu, elle arbore un double rang de perles autour du cou et de lourdes bagues. Seuls les souliers plats attestent que la voyageuse n'effectue pas un déplacement mondain. Pour sortir de la gare de Laroche-Migennes, elle a pris le bras du commissaire dans une attitude presque complice. Il faut que l'on sache: Lydie ne rentre pas à Paris en tant qu'accusée. Juste comme témoin. Au poste frontière franco-Suisse, le journaliste de France-Soir a pu l'interroger. Elle lui a répondu sèchement: Je rentre parce que j'en ai assez de cette campagne de presse mensongère. Je veux me justifier et défendre René Hardy. Bien des choses nous séparent, mais je témoignerai en sa faveur car je suis persuadée qu'il n'est pas coupable.
En réalité Lydie est prête à tout pour sauver sa propre peau.Y compris, on le verra, à charger son ancien amant...
Commenter  J’apprécie          20
J'étais tombée dans un goulag… […] la prière, la messe […], les Rogations, les Vêpres, le Salut […].
C'était ridicule, grotesque, déconcertant et sans objet ; une perte sèche de temps. Comment se pouvait-il qu'il y eût des gens, jeunes ou vieux, pour trouver le moindre intérêt à ce genre de représentation granguignolesque, à cette atmosphère lourde et malsaine, totalement artificielle, stéréotypée, figée, sans la moindre vie, sans la moindre parcelle de vérité ?
Commenter  J’apprécie          00




    Lecteurs (61) Voir plus



    Quiz Voir plus

    C'est la guerre !

    Complétez le titre de cette pièce de Jean Giraudoux : La Guerre ... n'aura pas lieu

    de Corée
    de Troie
    des sexes
    des mondes

    8 questions
    1125 lecteurs ont répondu
    Thèmes : guerre , batailles , armeeCréer un quiz sur ce livre

    {* *}