AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestions
Rejoignez Babelio pour découvrir vos prochaines lectures
ISBN : 2213666067
Éditeur : Fayard (14/09/2011)

Note moyenne : 3.7/5 (sur 25 notes)
Résumé :
4° de couverture :
(Edition source : Fayard - 09/2011)


La démocratie est-elle en train de tuer la démocratie, à bas bruit ? 

L’actualité a égrené depuis quinze ans des scandales politico-financiers sans que nous ne puissions en comprendre la logique, s’il devait même y en avoir une. Après plus d’un an d’enquête, au cours de laquelle de très nombreux acteurs, jusqu’au sommet de l’État, ont accepté de lui parler, à conditio... >Voir plus
Acheter ce livre sur

FnacAmazonCulturaMomoxLeslibraires.fr
Critiques, Analyses et Avis (4) Ajouter une critique
dcs919
  08 août 2013
Pierre Péan égal à lui-même. le livre est instructif mais surtout inquiétant quant à l'état de notre classe politique.
À lire en se rappelant que Pierre Péan enquête sur et dérange aussi bien à gauche qu'à droite (même si cet ouvrage ne porte que sur cette dernière).
Lecture utilement complétée par le visionnage du documentaire de France 5 Manipulations : Une histoire française auquel Pierre Péan a aussi contribué.
Commenter  J’apprécie          30
SergePlennevaux
  01 décembre 2011
Pierre Péan recueille de nombreux témoignages sur le financement occulte de la vie politique. Il s'intéresse surtout à Alexandre Djouhri, un homme d'affaires proche de Dominique de Villepin et de l'Elysée. Selon Pierre Péan, Alexandre Djouhri est devenu « un des hommes les plus puissants de la République. »
Commenter  J’apprécie          10
Villebard
  07 février 2019
Le livre se lit comme un polar, mais on en ressort avec un sentiment de profond dégout.
Commenter  J’apprécie          00
SergePlennevaux
  28 novembre 2011
Démontage de la corruption par laquelle les "partis" prennent le pouvoir dans les systèmes démocratiques à la française grâce au système des rétrocommissions.
Commenter  J’apprécie          10
Citations et extraits (1) Ajouter une citation
SergePlennevauxSergePlennevaux   28 novembre 2011
...deux failles de notre système.La première concerne la faculté , parfaitement légale , donnée aux entreprises de corrompre des intermédiaires pour vendre des biens ou des services.La seconde est la conséquence de l'extrême réglementation des coûts des campagnes électorales et de la vie politique en général, qui finit par contraindre nos hommes politiques à chercher des compléments financiers occultes
+ Lire la suite
Commenter  J’apprécie          40
Videos de Pierre Péan (13) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Pierre Péan
Jean-Christophe Rufin publie «Le tour du monde du roi Zibeline», parcours d'un jeune noble qui, à l'époque de Voltaire, finit roi de Madagascar. Guillaume de Fonclare évoque «Garbo», portrait d'un agent double durant la Seconde Guerre mondiale, prisé pour ses talents d'acteur. Alain Mabanckou explore la diversité littéraire du continent africain dans son dernier ouvrage. Stéphanie des Horts revient avec «Pamela», roman sur la vie d'une séductrice hors-norme : Pamela Churchill. Pierre Péan signe «Ma petite France - Chronique d'une ville ordinaire sous l'Occupation».
autres livres classés : politiqueVoir plus
Acheter ce livre sur

FnacAmazonCulturaMomoxLeslibraires.fr