AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
EAN : 9782213666068
484 pages
Fayard (14/09/2011)
3.7/5   28 notes
Résumé :
4° de couverture :
(Edition source : Fayard - 09/2011)


La démocratie est-elle en train de tuer la démocratie, à bas bruit ? 

L’actualité a égrené depuis quinze ans des scandales politico-financiers sans que nous ne puissions en comprendre la logique, s’il devait même y en avoir une. Après plus d’un an d’enquête, au cours de laquelle de très nombreux acteurs, jusqu’au sommet de l’État, ont accepté de lui parler, à conditio... >Voir plus
Que lire après La République des mallettesVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (4) Ajouter une critique
Pierre Péan égal à lui-même. le livre est instructif mais surtout inquiétant quant à l'état de notre classe politique.

À lire en se rappelant que Pierre Péan enquête sur et dérange aussi bien à gauche qu'à droite (même si cet ouvrage ne porte que sur cette dernière).

Lecture utilement complétée par le visionnage du documentaire de France 5 Manipulations : Une histoire française auquel Pierre Péan a aussi contribué.
Commenter  J’apprécie          50
Pierre Péan recueille de nombreux témoignages sur le financement occulte de la vie politique. Il s'intéresse surtout à Alexandre Djouhri, un homme d'affaires proche de Dominique de Villepin et de l'Elysée. Selon Pierre Péan, Alexandre Djouhri est devenu « un des hommes les plus puissants de la République. »
Commenter  J’apprécie          20
Démontage de la corruption par laquelle les "partis" prennent le pouvoir dans les systèmes démocratiques à la française grâce au système des rétrocommissions.
Commenter  J’apprécie          10
Le livre se lit comme un polar, mais on en ressort avec un sentiment de profond dégout.
Commenter  J’apprécie          00

Citations et extraits (1) Ajouter une citation
...deux failles de notre système.La première concerne la faculté , parfaitement légale , donnée aux entreprises de corrompre des intermédiaires pour vendre des biens ou des services.La seconde est la conséquence de l'extrême réglementation des coûts des campagnes électorales et de la vie politique en général, qui finit par contraindre nos hommes politiques à chercher des compléments financiers occultes
Commenter  J’apprécie          40

Videos de Pierre Péan (13) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Pierre Péan
Découvrez l'émission intégrale ici : https://www.web-tv-culture.com/emission/gregor-pean-la-seconde-vie-d-eva-braun-53160.html Voilà le premier livre de Gregor Péan. Et pourtant cet auteur a déjà une dizaine de titres à son actif. Comment donc ? Jusqu'à présent, c'est effectivement sous le nom de Jean Gregor que Gregor Péan était connu en librairie. Au décès de son père, le journaliste et enquêteur Pierre Péan, et ayant écrit lui-même un roman intitulé « le dernier livre de Jean Gregor », ce dernier a estimé qu'il était temps de reprendre sa véritable identité. Parmi ses précédents titres, « Transports en commun », « L'ami De Bono », « Femme seule devant sa glace » ou « L'ombre en soi », Gregor Péan témoigne d'un fort talent littéraire. Dans ses histoires, les personnages simples viennent se cogner aux mutations de la société, les silences font parfois plus de bruit que les longs discours, l'écriture audacieuse et franche ne laisse pas indifférent. Avec son nouveau roman « La seconde vie d'Eva Braun », Gregor Pean confirme cette aisance à aborder des thématiques inattendues avec un style qui lui est propre. Comme une uchronie, l'auteur invente donc un autre destin à la maîtresse d'Hitler. Et si celle-ci n'était pas morte dans le bunker du Führer en avril 1945, et si elle avait été exfiltrée et emprisonnée en Union soviétique, où une interprète la questionnait selon les bons vouloirs de Staline. Que serait-elle devenue ? Aurait-elle pris conscience du monstre qu'était celui dont elle partagea la vie ? Sur cette question, Gregor Péan construit un roman fascinant et dérangeant, à l'image de cette photo colorisée qui habille la couverture du livre. Eva Braun n'était-elle qu'une gentille idiote, telle que la Grande histoire l'a toujours présentée ? Ouvrant son récit comme une farce et imposant une gravité au fil des chapitres, Gregor Péan interpelle le lecteur, au propre comme au figuré, nous invitant à réfléchir sur les notions d'humanité et de culpabilité. Dans cette seconde vie, face aux outrages que subit Eva Braun dans sa geôle stalinienne, la rendant fragile, il nous pousse à nous attacher à elle. Mais peut-on et doit-on avoir de la compassion pour la femme du monstre ? Ce roman est fort, violent, déroutant, formidablement écrit. C'est un coup de coeur. « La seconde vie d'Eva Braun » est publié chez Robert Laffont.
+ Lire la suite
autres livres classés : investigationVoir plus
Les plus populaires : Non-fiction Voir plus


Lecteurs (82) Voir plus




{* *}