Éditeur : Fayard (01/09/1994)

Peu d'hommes d'État ont fait l'objet au fil de leur carrière d'autant d'attaques, ont suscité autant de haines et de rumeurs. L'itinéraire de François Mitterrand, il est vrai, n'a rien de banal : débutant très loin à droite de l'éventail politique pour incarner, sur son second versant, l'espoir du «peuple de gauche ». Il a pris part aux violents affrontements idéologiques d'avant 1939, a fait la guerre comme sergent, a vécu le drame des prisonniers, puis s'est retro... >Voir plus

La31
  30 juillet 2017
Pierre péan dévoile sans complaisance mais sans méchanceté la vie connue et moins connue de François Mitterrand. Sa fidélité en amitié lui est reprochée.
Les hommes qui ont vécu la guerre et l'après-guerre et sa guerre froide ont tous fait le maximum pour oublier le passé proche afin de maintenir la cohésion française. Mitterrand a su rassembler autour de lui des hommes de valeur qui ont permis à la gauche d'accéder au pouvoir en 1981. Avec lucidité il a dévoilé son passé avant de quitter la scène, non qu'il en eut quelque remord, mais afin que la postérité ne se repaisse pas de secrets inavoués.
TaiKe
  12 août 2014
L'ambiguïté d'un homme qui voulait entrer dans l'histoire
Videos de Pierre Péan (13) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Pierre Péan
Jean-Christophe Rufin publie «Le tour du monde du roi Zibeline», parcours d'un jeune noble qui, à l'époque de Voltaire, finit roi de Madagascar. Guillaume de Fonclare évoque «Garbo», portrait d'un agent double durant la Seconde Guerre mondiale, prisé pour ses talents d'acteur. Alain Mabanckou explore la diversité littéraire du continent africain dans son dernier ouvrage. Stéphanie des Horts revient avec «Pamela», roman sur la vie d'une séductrice hors-norme : Pamela Churchill. Pierre Péan signe «Ma petite France - Chronique d'une ville ordinaire sous l'Occupation».
Dans la catégorie : Politique en FranceVoir plus
>Conjoncture et conditions politiques>Union européenne (Conjoncture politique))>Politique en France (149)