AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
3,41

sur 109 notes
5
1 avis
4
6 avis
3
5 avis
2
0 avis
1
2 avis

Critiques filtrées sur 4 étoiles  
Une nouvelle aventure de Jonathan Argyll , qui achète des tableaux pour des musées et de son amie italienne , Flavia .
Tous les deux , ils vont enquêter sur l'assassinat d' Arthur Moresby , propriétaire d'un musée californien .
Une aventure pleine de rebondissements bien agréable , avec le talent de Ian Pears .
Commenter  J’apprécie          170
Après la peinture pour les deux premiers romans de cette série, Iain Pears nous conte les aventures d'un buste signé Bernini (Le Bernin en VF), qui va disparaître lors de son passage à Los Angeles. L'occasion de découvrir les dessous pas très honnêtes des musées américains et les richissimes milliardaires qui les financent – et en profitent.
Évidemment le vendeur du buste c'est Jonathan Argyll, toujours là où il ne faut pas, et il va être rejoint aux États-Unis par la policière du service italien des vols d'oeuvres d'art, Flavia di Stefano.
Un épisode un peu moins réussi que les deux précédents, mais qui reste une lecture plaisante.
Commenter  J’apprécie          70
Cette fois, c'est une statue du Bernin, grand sculpteur dont de nombreuses oeuvres sont visibles aujourd'hui encore, qui est la trame de ce nouvel épisode des enquêtes de la brigade nationale italienne chargée des vols d'objets d'art. Jonathan et Flavia continuent d'oeuvrer ensemble à la recherche de cette statue. Leur enquête va entrainer Jonathan jusqu'au Etats Unis, où un milliardaire doit annoncer qu'il va enfin créer son Grand Musée, le GM. Son assassinat va modifier la suite des évènements. La situation s'annonce riche en surprises, toutes propice à montrer la grande maitrise qu'a Iain Pears de ce milieu si spécifique de l'art, des échanges entre marchands, des acquisitions des musées aux riches collections des particuliers, et du milieu des faussaires en tout genre.
Toujours intéressants, ces romans sont écrits en maintenant un équilibre subtil entre l'intrigue policière et la connaissance du milieu de l'art qui ne peuvent pas lasser les amateurs des uns et des autres.
Commenter  J’apprécie          50
Ce troisième épisode des enquêtes de Jonathan Argyll et Flavia di Stephano se déroule aux Etats-Unis où Jonathan qui travaille pour le marchand d'art Edward Byrnes a accompagné un tableau vendu à un millionnaire californien. Hélas le client est assassiné et un buste en marbre attribué au Bernin disparaît. Comme il y a tout lieu de croire que le buste était sorti en fraude d'Italie, Flavia est dépêchée sur place pour participer à l'enquête.

On retrouve tous les éléments qui font la qualité de cette série : humour, rebondissements, découverte du milieu de l'art et de ses magouilles. Conservateurs de musées, marchands d'arts et collectionneurs semblent souvent prêts à fermer les yeux sur des irrégularités pour acquérir l'oeuvre convoitée.
Lien : http://monbiblioblog.revolub..
Commenter  J’apprécie          40
L'affaire Bernini est le troisième épisode, sur 7 écrits à ce jour, des aventures de Jonathan Argyll, de son adjointe Flavia di Stefano et de leur chef, le Général Bottando. Cette fois, c'est le propriétaire d'un musée californien qui va être au coeur de l'enquête. En même temps que le crime, un buste de Bernini a disparu.

L'énigme est bien construite, les personnages agréables à suivre, l'écriture enlevée.

Un bon moment de lecture assuré !
Commenter  J’apprécie          40
Nous retrouvons nos maintenant vieux amis Flavia et Argyll pour une nouvelle enquête dans le monde de l'art. Les évènements nous amènent à quitter l'Italie pour la Californie. Nous ne sommes plus dans le milieu de la recherche en histoire de l'art mais dans celui des multimilliardaires américains qui s'offrent des musées pour des questions d'impôts. L'auteur est d'ailleurs acerbes avec les personnages, les dépeignant sans concession et se moquant de cette culture de l'argent.

Une nouvelle fois vous passerez un bon moment avec un roman de Iain Pears. Cela fait plaisir de retrouver les personnages que l'on commence à bien connaître et apprécier. En outre, ses romans ont toujours un intérêt particulier pour les amateurs d'art car c'est l'occasion de parler du Bernin même si on ne fait que malheureusement que l'effleurer.
Commenter  J’apprécie          20


Lecteurs (336) Voir plus



Quiz Voir plus

Retrouvez le bon adjectif dans le titre - (6 - polars et thrillers )

Roger-Jon Ellory : " **** le silence"

seul
profond
terrible
intense

20 questions
2879 lecteurs ont répondu
Thèmes : littérature , thriller , romans policiers et polarsCréer un quiz sur ce livre

{* *}