Excellent roman!
J'étais un peu dubitative avant d'entamer les 850 pages de ce roman mais je me suis finalement, au fur et à mesure prise au de l'enquête. J'ai aimé voir le jeune journaliste comprendre au fur et à mesure les mystères derrière le testament de John Stone.
J'ai apprécié les trois narrateurs qui ont permis de découvrir différentes facettes de cette histoires et apportant chacun des détails supplémentaires qui petit à petit nous ont dévoilé les mystères d'un homme pas comme les autres et sa relation à sa fascinante femme Elizabeth.
C'est un roman qui nous poursuit encore une fois qu'on l'a refermé. On a du mal à l'oublier et à passer à autre chose. Excellent
N'étant pas vraiment passionné par le monde de la finance, une grande partie de ce très long roman m'a ennuyé. Mais tout le reste m'a passionné.
Il se compose de trois parties qui éclairent les personnages de trois façons différentes ce qui est toujours passionnant.

La première partie est narrée par Matthew Barrock, journaliste de faits divers reconverti en détective privé au service de la veuve de John Stone mort dans des circonstances suspectes… Matthew observe ce milieu bourgeois financier londonien avec candeur et naïveté, il va de surprise en surprise. Pour nous lecteur, cette plongée dans le monde de la finance, de la politique et de leurs interférences est passionnante et très instructive.

La deuxième partie est narrée par un agent de change reconverti en espion au service de l'Angleterre, il nous raconte sa vie, sa version de certains évènements, le tout en connexion avec la première partie. Cela nous donne, à nous lecteur, un autre éclairage sur les personnages et leur psychologie. On découvre Madame Stone et tous ses secrets.

La troisième partie, c'est Mr Stone qui se raconte. Il nous immerge dans le monde des affaires et des spéculations, de la politique financière, sa vie sentimentale est abordée avec beaucoup de finesse et de sincérité. Les fils se dénouent lentement ; on comprend mieux le déroulement des évènements et la vérité émerge.

Cette intrusion dans la vie du couple Stone est très bien élaborée. N'oublions pas que l'auteur est historien : les faits sont relatés de façon détaillée avec beaucoup de vraisemblance. J'ai été captivée par cette histoire hors du commun écrite avec beaucoup d'intelligence dans un style raffiné. Bel ouvrage Monsieur Pears ! On est plus intelligent quand on referme ce roman foisonnant, c'est déjà pas mal !

Dernière remarque : à lire sans longue interruption sinon on perd un peu le très long fil de l'intrigue.
Lien : http://www.tubize-tuclasakoi..
Avez-vous remarqué combien les artistes ont des prémonitions ? C'est le cas d'Iain Pears qui semble avoir senti la crise de l'an dernier.
Le roman met en scène John Stone – Lord Ravenscliff –, un homme d'affaires richissime qui est tombé par sa fenêtre ouverte, fenêtre dont le vertige le tenait régulièrement éloigné. Nous sommes à Londres, en 1909.
Fidèle à une technique utilisée déjà dans le Cercle de la Croix – et héritier en cela de William Wilkie Collins dans La Pierre de lune –, le roman est constitué de la juxtaposition de témoignages sur l'affaire : chacun des protagonistes détient sa part de vérité, d'éléments de ce puzzle que le lecteur pourra finalement reconstituer. (suite sur mon blog)
Lien : http://artetlitterature.blog..
L'auteur commence son livre avec une enquête journalistique à Londres, puis une histoire d'espionnage à Paris et finit avec une romance à Venise, le tout à des époques différentes.
Tout est lié.

Ce roman est intéressant mais il faut être très attentif pour ne pas perdre le fil de l'histoire.

L'atmosphère empesée rend bien l'époque Victorienne de Londres au début du XXème siècle.

Il faut rajouter que la fin est pour le moins surprenante !
Ne connaissant pas l'auteur j'ai ouvert le livre par hasard. Bonne pioche, très bonne pioche. Tout bon lecteur pense maitriser sa lecture, mais là les rôles sont inversés car ici c'est l'auteur qui va vous manipuler.
Vous allez être intrigués, captivés et malmenés par l'auteur.
C'est un polar historique sur une trame historique qui ne peut que vous enrichir intellectuellement.
Il arrive un moment où vous n'avez qu'une envie : connaitre la fin et là encore vous êtes piégés. La fin vous conduit à relire le livre pour en déchiffrer l'intelligence.
A la fin, vous avez aussi envie de connaitre l'auteur et vous ne serez pas déçu mais là je vous laisse le soin de le découvrir par vous-mêmes.
La même tranche de vie vu tour à tour par 3 protagonistes au coeur d' un empire britannique vieillissant; Ian Pears me réjouit encore une fois après "le songe de scipion" .
Honestly, I was looking forward to read this book from Iain Pears. I did love "An instant of the fingerpost" and "the dream of scipion". I also like Stone's fall which was much easier to read. Stone's fall can be described as typical of Iain Pears style, giving different perspectives to the same story, or here, the same life. I'm always fascinated to see how reality is not straight forward.
And it is exactly what it can be reproached to this novel. It is at the end to easy to follow and may be less deep that it could have been. Actually, I'm pretty sure that many circomvolutions are missing and were probably taken off. Still very enjoyable.
SYNOPSIS : le riche homme d'affaire John Stone, Baron de Ravenscliff vient d'être trouvé mort. Chute accidentelle ? Suicide ? Meurtre ? Un journaliste est chargé par sa veuve de faire l'enquête. Ses recherches vont lui faire remonter le temps, 40 ans en arrière et plonger dans les rouages de la finance, de la politique et des relations mondaines.
CE LIVRE EST PASSIONNANT, heureusement d'ailleurs, car il fait plus de 900 p…. L'érudition de l'auteur, la construction ingénieuse du roman (3 parties, car attaché à trois personnes principaux), les rebondissements nous tiennent en haleine… On ne s'en lasse pas et on en redemande ! 5/5
Mes pratiques de lectures étant ce qu'elles sont depuis quelques temps, j'ai mis deux mois à lire ce livre... certainement bien regretable , difficile de "s'imprégner" d'un livre en lisant deux page par deux page...... Well, je m'y suis mis un peu plus vers la fin car la troisième partie et, je pense, la meilleure et qu'il nous tarde de connaitre le fin mot de l'histoire.......
En d'autres temps je pense que je sera mieux rentré dans ce livre, ce qui aurait augmenté sa note d'une étoile... Une bonne intrigue et un ouvrage que j'ai trouvé encore meilleur que le Cercle de la Croix