AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
4,12

sur 71 notes
5
6 avis
4
5 avis
3
1 avis
2
1 avis
1
0 avis

Critiques filtrées sur 4 étoiles  
J'ai vraiment apprécié ce roman sociologique, vais-je dire. En effet, ce que pense Bernadette Soubirous est vraiment très secondaire.
C'est plutôt la peinture de la société de Lourdes au XIXème siècle qui est édifiante : femmes "de la haute" encore subordonnées à leurs maris, et clivage riches-pauvres ... infernal.
Et les femmes vont "prendre le pouvoir", càd qu'elles vont s'imposer par leur amour et surtout leur volonté d'aider, de construire un autre monde. Elles sont guidées par leur coeur tandis que leurs maris ne font que parler et médire. Pour eux, c'est la situation sociale qui prime, au mépris du bonheur de leurs épouses, au mépris de la misère qui frappe jusqu'à leur porte.
C'est une très belle histoire dans le sens où elle nous rend meilleurs.
Commenter  J’apprécie          192
Bernadette Pécassou sait mélanger roman et histoire. J'ai accroché dès la première page et j'ai été transporté par ce roman. On ne peut qu'être touché par la vie dur de certains personnages à une époque ou certains avaient tout et d'autres vivaient dans la misère. L'auteur est d'une efficacité remarquable car elle arrive à nous faire remonter le temps.
Commenter  J’apprécie          160
C'est le hasard et la couverture qui m'ont décidée: ce portrait de Mme Barbe de Rimsky Korsakov est magnifique (et encore plus en vrai, au musée!). J'ai d'abord pensé que c'était un roman sur elle, avant de voir dans le résumé que ce n'était pas le cas. En effet, si on sait peu de choses d'elle, et surtout les plus sulfureuses, elle n'a de toutes façons jamais été chocolatière dans la ville de Lourdes, n'est-ce pas?...
Bref, pour en revenir au roman, j'ai beaucoup aimé cette histoire de femmes, inspirée de la réalité. On y côtoie toutes les strates de la société dans une ville de Lourdes qui n'a rien d'exceptionnel, pas encore...
C'est passionnant, même pour ceux et celles qui, comme moi, ne sont pas très dévot(e)s (c'est le moins qu'on puisse dire).
La science s'oppose aux croyances, les riches aux pauvres, et c'est une description très intéressante et détaillée de la vie au milieu du XIXè siècle.
L'histoire de Bernadette Soubirous va provoquer des conflits, des espoirs, de la solidarité... et beaucoup de changements pour la petite ville de province, décor des apparitions...
Commenter  J’apprécie          80
Nous sommes à Lourdes dans les années 1850. En haut, les riches avec notamment Sophie, la belle chocolatière qui a épousé un bourgeois. Elle est éclatante de beauté mais aussi très frivole. En bas, les pauvres. Les hommes sont sans travail, passent leur temps au café et les femmes et les enfants triment pour gagner quelques sous et s'offrir un pain. Bernadette Soubirous fait partie de ceux-là.
Les bruits dans la ville font grand tapage, autant chez les uns que chez les autres. Quand Sophie prend un amant, les hommes ne tardent pas à se moquer de son mari. Et quand Bernadette aperçoit la vierge dans la grotte de Massabielle, le bouche à oreille fonctionne, à tel point que ce sont des milliers de personnes qui affluent dans la ville. Il faut alors s'organiser. Et là, honneur aux femmes qui savent faire. Elles ont été de tout temps traînées plus bas que terre par les hommes. Pourtant, elles montrent leurs capacités humaines et les classes sociales se mélangent pour venir en aide aux populations les plus démunies.
Un texte qui décrit bien l'époque et nous montrer à quel point la religion peut être plus forte que tout.
Commenter  J’apprécie          60
Le choc de deux mondes, le milieu bourgeois et le milieu pauvre, qui vont se retrouver (ou pas) autour de l'évènement historique de Lourdes. Superficialité et survie s'opposent. Un livre captivant, voire touchant, qui relate des histoires de femmes à travers le contraste saisissant entre le luxe et la misère. A lire avec gourmandise.
Commenter  J’apprécie          40


Lecteurs (164) Voir plus



Quiz Voir plus

Jésus qui est-il ?

Jésus était-il vraiment Juif ?

Oui
Non
Plutôt Zen
Catholique

10 questions
1833 lecteurs ont répondu
Thèmes : christianisme , religion , bibleCréer un quiz sur ce livre

{* *}