3,3

Dans un futur proche, avec une humanité qui souffre du réchauffement climatique, « Dakota », un as du pilotage, s'occupe de détruire les icebergs qui menacent le trafic maritime.
Lors d'une de ses missions, il découvre un étrange cylindre. C'est avec stupéfaction que le groupe de scientifique découvre une petite fille à l'intérieur !!! Un cylindre qui se révèle, lui, âgé de 10 000 ans !
Un premier tome plutôt intéressant que ce soit au niveau du récit ou des personnages ; même si ces derniers manquent un peu de personnalité. L'intrigue est bien mené et et c'est plutôt plaisant à suivre.
Mais la BD présente quand même une sensation étrange de manque de réalisme (la conductrice du train trouve une petite fille nue au milieu des voies ça ne l'étonne pas plus que ça, ni l'arrivée de « son père »).
J'ai vu cette bande-dessinée et j'ai décidé d'essayer. Elle était à la médiathèque, donc ça ne me coute rien. Je voulais changer de la littérature jeunesse.
J'aime bien le début avec la découverte d'un objet non identifié. le personnage de Dakota est charismatique. Tous les autres protagonistes parlent énormément. Ils enclenchent les flash-back. Cela laisse moins de place aux illustrations. Elles sont pourtant plaisantes et très colorées.
Les bases du récit sont posées. Il a deux univers qui cohabitent. Il y a la ville avec les pénuries d'eau et la campagne avec des paysans écologiques.
La jeune fille aux cheveux bleus est l'enjeu de la course poursuite qui s'enclenche. Elle sera au centre de la série. Je ne sais pas ce que cela va donner. Elle semble avoir été modifiée. Elle ne fait usage de ses modifications uniquement pour faire progresser le récit.
Il y a des bons points, mais je ressors de cette lecture avec une pointe de déception. le tome 2 n'étant pas disponible pour le moment à la médiathèque, je vais passer au suivant et voir ce que cela donne.
On a là une nouvelle série qui débute, dans un mélange d'aventures et de science-fiction. le mystère est forcément épais et appelle le prochain tome. Les dessins sont sympathiques, ronds et offrant de belles couleurs.

Le scénario lance un fil conducteur, autour duquel tourne une bonne partie de l'album, où les différentes scènes se croisent à la fin.

Un bon début à confirmer
Une bd qui captive dès le début. On demande à savoir la suite ! Les dessins sont très agréables, les personnages attachants dès le début et l'histoire très intrigante !