AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Golden City tome 4 sur 15

Nicolas Malfin (Illustrateur)
EAN : 9782840556640
47 pages
Delcourt (18/03/2002)
3.77/5   62 notes
Résumé :
Qui est Goldy ? En posant cette question à Banks l'usurpateur, Sœur Léa ignore qu'elle vient de sauver la vie au véritable Harrison Banks, son ami d'enfance. C'est au moins un répit qu'elle lui offre, car l'homme est toujours poursuivi par Amber, l'implacable tueuse. Mais; de proie, le fugitif devient à son tour chasseur et c'est bien sur ses terres, à Golden City, qu'il espère régler ses comptes...
Que lire après Golden City, tome 4 : GoldyVoir plus
Golden City, tome 1 : Pilleurs d'épaves par Malfin

Golden City

Nicolas Malfin

3.45★ (1910)

15 tomes

Libre à jamais, tome 1 : Une autre guerre par Haldeman

Libre à jamais

Joe Haldeman

3.58★ (108)

3 tomes

Aquablue, tome 1 : Nao par Cailleteau

Aquablue

Thierry Cailleteau

3.24★ (3400)

18 tomes

Travis, tome 1 : Huracan par Duval

Travis

Fred Duval

3.91★ (1090)

18 tomes

Nash, tome 1 : Étoile du matin par Pécau

Nash

Jean-Pierre Pécau

3.36★ (390)

10 tomes

Critiques, Analyses et Avis (5) Ajouter une critique
J'ai toujours un avis mitigé quant à l'oeuvre de Daniel Pecqueur. Il y a comme un parfum d'aventure qui reste sérieusement accroché et qui vous rend accro à ses histoires, lesquelles pourtant, n'ont rien d'exceptionnel sinon leur simplicité et la passion de l'auteur à nous les faire partager qui transpire dans chaque page. Ce qu'il fait, il le fait bien et avec coeur, et nous le transmet. Les personnages, même s'ils manquent de caractérisation, deviennent attachants à la longue. C'est effectivement après plusieurs tomes qu'on se rend compte qu'on a plus d'affinité avec l'un ou avec l'autre. On finit par s'intéresser à leurs épreuves. Dans sa simplicité, l'auteur réussit toujours à intégrer un élément qui va nous inciter à aller voir plus loin, à savoir comment ça va se terminer.
Ce tome 4 ne déroge pas à la règle puisqu'il introduit un nouveau personnage dont on ne connaît rien, et qui s'intègre bien rapidement au récit. Cela permet au lecteur de tenter un tas de supposition le concernant et laisse tout loisir à l'auteur de le faire évoluer comme bon lui semble. Ce personnage féminin, effectivement devient en quelques pages très proche du héros. On ne connaî même pas son prénom, ce qui n'a pas l'air d'inquiéter le héros plus que ça, mais elle fait déjà parti de la famille!
J'espère que ce personnage remplira les vides de ce que son anonymat peut laisser supposer...
Commenter  J’apprécie          50
Ce 4e tome de la série Golden City est, comme les trois précédents, vraiment divertissant, amusant, captivant... et ce, malgré des incongruités, des invraisemblances et une certaine caricature dans les personnages (particulièrement au début, quand Harrisson s'écrase dans le nord et que la photographe tombe sous son charme instantanément). Je crois qu'il faut lire cette série un peu comme un visionne un film de James Bond: en s'attendant à de l'exagération, en n'espérant pas tout savoir ni que tout se tienne, mais plutôt avec l'intention de se divertir et de s'amuser, car l'action est présente, rythmée, les dessins et les couleurs sont attrayants et les personnages sont sympathiques (bien que caricaturaux). Et puis, il faut bien l'avouer, à la fin du tome, on a une folle envie de connaître la suite...
Commenter  J’apprécie          40
Comme le titre laissait présager, on s'attendait à découvrir la réponse à l'énigme lancée dans le tome précédent : « Mais qui est Goldy ?». Et il faut bien avouer que la réponse est plutôt décevante et ne mériterait même pas de figurer sur la couverture de l'album.

Ensuite il faut également noter quelques lourdeurs au niveau du scénario, surtout avec l'apparition de cette journaliste (Inuit) qui suit un bagnard aveuglement et accepte avec le sourire la destruction de sa maison (bizarrement d'ailleurs, pour le petit pot en terre cuite qui explose à l'impacte d'une balle, elle avait plus de mal).

Mais d'un autre côté, ces improbabilités sont largement compensées par de nombreux retournements de situation et les révélations posthumes de la mère de Harrison Banks. Ce qui donne au final tout de même un tome bourré d'action et de surprises qui empêchent de s'ennuyer à la lecture. de plus, le dessin, le découpage et la colorisation sont d'une clarté exemplaire, augmentent la vitesse de lecture et du coup le lecteur saute d'action en action à grande vitesse sans trop avoir le temps de se soucier des lacunes au niveau du scénario.
Commenter  J’apprécie          00
Ce quatrième tome nous permet de découvrir des détails de l'enfance de Harrison : ses vacances passées avec sa mère et sa rencontre avec Léa. Nous retrouvons également Mifa, Apple, Solo et Kumiko, toujours prêts à aider notre homme. En revanche, les événements qui président à sa rencontre avec un nouveau personnage féminin est tout à fait improbable : Harrison vient ruiner tout ce qu'elle et son père ont construit et auquel elle se dit attachée... Difficile dès lors de comprendre sa réaction très optimiste et positive. Hormis ce point, qui a gêné ma lecture, l'univers graphique est toujours aussi plaisant.
Commenter  J’apprécie          10
Le milliardaire Harrison Banks a fort à faire pour arriver a reprendre sa place à Golden City.
Le thème écologique abordé dans cet épisode (très brièvement) est celui de la fonte des glaces et de l'élévation du niveau des mers.
intéressant de penser que ces BD datent de 2002
Commenter  J’apprécie          20

Citations et extraits (4) Ajouter une citation
Norman Fuller a lutté sans relâche pendant des années contre la montée des eaux...Il s'est ruiné à édifier plusieurs barrages et une gigantesque digue pour tenter de sauver le village...Mais la mer a été la plus forte ! Que peut faire un homme seul contre la fonte des pôles ?
Commenter  J’apprécie          160
Tu sais combien elle m'a acheté Mifa?... Six mille dollars!... payés cash!... Une somme pareille, je pouvais pas refuser, t'es bien d'accord?... T'aurais fait pareil à ma place, non?
Commenter  J’apprécie          10
- Shit! Impossible de viser. Le vent rabat la fumée vers nous. Ramène-toi, vite! Il faut absolument l'empêcher de s'enfuir.
Commenter  J’apprécie          10
[Mon père] m'a appris à observer et et à respecter la nature. Il aimait passionnément cette région.
Commenter  J’apprécie          00

Lire un extrait
Videos de Daniel Pecqueur (9) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Daniel Pecqueur
Découvrez le trailer du tome 15 de la bande dessinée Golden City de Daniel Pecqueur et Nicolas Malfin
Ils sont loin aujourd'hui les problèmes de pilleurs d'épaves. Harrison Banks doit sauver la ville d'un danger d'une ampleur sans précédents ! Les habitants de Golden City ont peur et la peur engendre le chaos.
Résumé : Golden City fait face à une nouveau danger : une météorite menace de s'écraser sur la ville mais inexplicablement, elle s'immobilise avant la collision. Harrison Banks l'analyse et découvre qu'il s'agit d'un organisme extraterrestre ! Ce dernier s'échappe et provoque l'affolement en ville car il a pris possession des réacteurs de Golden City et la dirige droit sur la Terre...
En savoir plus : https://www.editions-delcourt.fr/bd/series/serie-golden-city/album-golden-city-t15
Retrouvez-nous sur le site internet et réseaux sociaux pour plus de BD : • http://www.editions-delcourt.fr • https://www.facebook.com/editionsdelcourt • https://twitter.com/DelcourtBD • https://www.instagram.com/delcourt_soleil_bd/
Achetez le tome : • Amazon : http://www.amazon.fr/dp/2413048073/ref=nosim?tag=editidelco-21 • Fnac : https://www.awin1.com/cread.php?awinmid=12665&awinaffid=651803&clickref=&p=https://recherche.fnac.com/SearchResult/ResultList.aspx?Search=9782413048077 • Cultura : https://www.cultura.com/search/results?search_query=9782413048077
+ Lire la suite
autres livres classés : bande dessinéeVoir plus
Les plus populaires : Bande dessinée Voir plus


Lecteurs (186) Voir plus



Quiz Voir plus

Les personnages de Tintin

Je suis un physicien tête-en-l'air et un peu dur d'oreille. J'apparais pour la première fois dans "Le Trésor de Rackham le Rouge". Mon personnage est inspiré d'Auguste Piccard (un physicien suisse concepteur du bathyscaphe) à qui je ressemble physiquement, mais j'ai fait mieux que mon modèle : je suis à l'origine d'un ambitieux programme d'exploration lunaire.

Tintin
Milou
Le Capitaine Haddock
Le Professeur Tournesol
Dupond et Dupont
Le Général Alcazar
L'émir Ben Kalish Ezab
La Castafiore
Oliveira da Figueira
Séraphin Lampion
Le docteur Müller
Nestor
Rastapopoulos
Le colonel Sponsz
Tchang

15 questions
5225 lecteurs ont répondu
Thèmes : bd franco-belge , bande dessinée , bd jeunesse , bd belge , bande dessinée aventure , aventure jeunesse , tintinophile , ligne claire , personnages , Personnages fictifsCréer un quiz sur ce livre

{* *}