Ce 4e tome de la série Golden City est, comme les trois précédents, vraiment divertissant, amusant, captivant... et ce, malgré des incongruités, des invraisemblances et une certaine caricature dans les personnages (particulièrement au début, quand Harrisson s'écrase dans le nord et que la photographe tombe sous son charme instantanément). Je crois qu'il faut lire cette série un peu comme un visionne un film de James Bond: en s'attendant à de l'exagération, en n'espérant pas tout savoir ni que tout se tienne, mais plutôt avec l'intention de se divertir et de s'amuser, car l'action est présente, rythmée, les dessins et les couleurs sont attrayants et les personnages sont sympathiques (bien que caricaturaux). Et puis, il faut bien l'avouer, à la fin du tome, on a une folle envie de connaître la suite...
Commenter  J’apprécie         40
Comme le titre laissait présager, on s'attendait à découvrir la réponse à l'énigme lancée dans le tome précédent : « Mais qui est Goldy ?». Et il faut bien avouer que la réponse est plutôt décevante et ne mériterait même pas de figurer sur la couverture de l'album.
Ensuite il faut également noter quelques lourdeurs au niveau du scénario, surtout avec l'apparition de cette journaliste (Inuit) qui suit un bagnard aveuglement et accepte avec le sourire la destruction de sa maison (bizarrement d'ailleurs, pour le petit pot en terre cuite qui explose à l'impacte d'une balle, elle avait plus de mal).
Mais d'un autre côté, ces improbabilités sont largement compensées par de nombreux retournements de situation et les révélations posthumes de la mère de Harrison Banks. Ce qui donne au final tout de même un tome bourré d'action et de surprises qui empêchent de s'ennuyer à la lecture. de plus, le dessin, le découpage et la colorisation sont d'une clarté exemplaire, augmentent la vitesse de lecture et du coup le lecteur saute d'action en action à grande vitesse sans trop avoir le temps de se soucier des lacunes au niveau du scénario.
Commenter  J’apprécie         00
Ce quatrième tome nous permet de découvrir des détails de l'enfance de Harrison : ses vacances passées avec sa mère et sa rencontre avec Léa. Nous retrouvons également Mifa, Apple, Solo et Kumiko, toujours prêts à aider notre homme. En revanche, les événements qui président à sa rencontre avec un nouveau personnage féminin est tout à fait improbable : Harrison vient ruiner tout ce qu'elle et son père ont construit et auquel elle se dit attachée... Difficile dès lors de comprendre sa réaction très optimiste et positive. Hormis ce point, qui a gêné ma lecture, l'univers graphique est toujours aussi plaisant.
Commenter  J’apprécie         10
Le milliardaire Harrison Banks a fort à faire pour arriver a reprendre sa place à Golden City.
Le thème écologique abordé dans cet épisode (très brièvement) est celui de la fonte des glaces et de l'élévation du niveau des mers.
intéressant de penser que ces BD datent de 2002
Commenter  J’apprécie         20
Norman Fuller a lutté sans relâche pendant des années contre la montée des eaux...Il s'est ruiné à édifier plusieurs barrages et une gigantesque digue pour tenter de sauver le village...Mais la mer a été la plus forte ! Que peut faire un homme seul contre la fonte des pôles ?
Tu sais combien elle m'a acheté Mifa?... Six mille dollars!... payés cash!... Une somme pareille, je pouvais pas refuser, t'es bien d'accord?... T'aurais fait pareil à ma place, non?
- Shit! Impossible de viser. Le vent rabat la fumée vers nous. Ramène-toi, vite! Il faut absolument l'empêcher de s'enfuir.
[Mon père] m'a appris à observer et et à respecter la nature. Il aimait passionnément cette région.
Golden City T14 : Dark Web de Daniel Pecqueur et Nicolas Malfin aux éditions Delcourt
https://www.lagriffenoire.com/1095864-bd-golden-city-t14---dark-web.html
•
Golden City T11: Les Fugitifs de Daniel Pecqueur et Nicolas Malfin aux éditions Delcourt
https://www.lagriffenoire.com/30007-bd-golden-city-t11---les-fugitifs.html
•
Golden City T12: Guérilla Urbaine de Daniel Pecqueur, Nicolas Malfin aux éditions Delcourt
https://www.lagriffenoire.com/100484-bd-golden-city-t12---guerilla-urbaine.html
•
•
•
Chinez & découvrez nos livres coups d'coeur dans notre librairie en ligne lagriffenoire.com
•
Notre chaîne Youtube : Griffenoiretv
•
Notre Newsletter https://www.lagriffenoire.com/?fond=newsletter
•
Vos libraires passionnés,
Gérard Collard & Jean-Edgar Casel
•
•
•
#lagriffenoire #bookish #bookgeek #bookhoarder #igbooks #bookstagram #instabook #booklover #novel #lire #livres #conseillecture #editionsdelcourt
+ Lire la suite