Douzième et avant-denier tome de la série XIII Mystery, série qui nous fait découvrir une partie de l'histoire des personnages «secondaires» de la série XIII.

C'est un album qui ne fera pas partie du top 5 de cette série tout y est moyen, en tous les cas pas a la hauteur de l'immense oeuvre de van Hamme.

Il y a quelques invraisemblances et les événements s'enchainent trop vite, et dans la série  "j'ai pas de chance dans la vie" on demande Alan Smith...

Au final un tome moyen donc qui sent la fin de la série...
Etait-il vraiment nécessaire de consacrer un tome de la série XIII Mystery à Alan Smith, personnage très secondaire de la série d'origine même s'il prête son nom à XIII? Sans doute pas. Néanmoins, les auteurs ont réussi à produire un scénario intéressant avec de nombreux rebondissements et à créer un lien inattendu avec l'histoire originale.
Quant à Alan Smith, cet album nous permet de découvrir que sa caractéristique principale (qu'il partage d'ailleurs avec ses parents Abe et Sally) est de se trouver au mauvais endroit au mauvais moment et de ne pas avoir de chance....
A noter au niveau du dessin de "belles" scènes de guerre dans la jungle asiatique (enfin, si on peut dire), les scènes se déroulant dans un cadre normal étant un peu moins réussies je trouve.
La série XIII mystery partait d'une bonne idée : développer la personnalité et l'histoire des intervenants dans la longue série XIII. Évidemment les personnages principaux le Colonel Amos, Irina ou la Mangouste ont facilement permis d'imaginer un passé venant s'intégrer au cycle principal. En épuisant les "grands noms", restent juste des figurants, comme cet Alan Smith.

L'intrigue du coup peine à trouver des points de jonction avec XIII. Tout cela est artificiel. A la place, le lecteur a droit a un énième récit sur la guerre du Viet-Nam. Pas inintéressant, mais déjà vu et lu par ailleurs.

Les dessins de Philippe Buchet déçoivent car les visages connus de la série sont à peine reconnaissables, il faut se raccrocher aux détails, une paire de lunette de soleil par ci, un uniforme par là, pour resituer les personnages.

A l'arrivée, pour la première fois depuis le début de XIII mystery, j'avoue une franche déception.
Alan Smith, un personnage vaguement évoqué dans la série XIII. C'était le fils de Abbe et Sally Smith qui avait recueilli XIII blessé à la tête et amnésique. Il était mort pendant la guerre du Vietnam.
Pecqueur et Buchet vont donc revenir sur ce personnage, en ayant le champ libre. Et le moins que l'on puisse dire c'est qu'ils lui font vivre un enchainement de mauvais coups du sort à ce pauvre Alan. Sa destinée va finalement croiser plusieurs fois celle de XII et il croisera plusieurs personnages issus de la série mère.
Un one-shot plaisant à lire, compréhensible seul mais certainement plus intéressant si l'on comprend les références de la série mère.
Le dessin est plaisant, on retrouve Buchet dans un style beaucoup plus sérieux que dans sillage.
Alan Smith est le douzième et avant-dernier album de XIII mystery, la série consacrée aux personnages secondaires de la série mythique XIII. Alan Smith part pour le Vietnam et découvre l'envers du décors de cette guerre. Daniel Pecqueur et Philippe Buchet n'ont pas hérité du personnage la plus emblématique, loin s'en faut. du coup, l'intrigue semble vraiment tirée par les cheveux. L'ensemble est plaisant, sans plus.
Alan Smith ? Alan smith ?
Je l'avais perdu dans la série XIII, à juste titre la fin vous le dira.
Ce pauvre Alan est envoyé au vietnam et le moins que l'on puisse dire c'est qu'il a pas de bol toutes les 3 pages son cas empire.
Pas le moment qu'il joue à la loterie :-)
Un peu trop rocambolesque pour moi
Le livre se lit bien un très bon coup de crayon de Buchet (qui dessine également Sillage)
Mais pecqueur avec golden city ou Artica nous avez habitué à mieux.
Les auteurs n'ont pas eu un personnage trop connu donc ils pouvait donner libre court à leur imagination.