AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
3,41

sur 80 notes
5
0 avis
4
5 avis
3
5 avis
2
0 avis
1
0 avis
Pourtant écolo dans l'âme, Cyril n'aime pas trop fréquenter les boutiques "commerce équitable". Mais, il est, au final, pas peu fier de porter un sac en bandoulière sachant que des Péruviens ont le même à des milliers de kilomètres... même s'il est tout pourri!!
C'est difficile de faire comprendre aux enfants ce qu'est le communisme. Cette notion de partage et d'équité peut faire rêver... dans un monde où l'argent ne serait pas roi. le troc pourrait alors résoudre le problème... Bien malin le petit Hugo qui, lui, en a une toute autre idée!
Alors que Cyril Pedrosa est en dédicace dans une "librairie", il discute avec le propriétaire des lieux. Celui-ci, le tome 1 en main, lui balance de but en blanc qu'il aurait dû le faire imprimer sur du papier recyclé. Grand silence, une petite gêne... évidemment, de quoi se taper la tête contre les murs!! Comment Cyril n'y a pas pensé plus tôt...
En bon écolo, Cyril n'a aucun mal à laisser la voiture au garage et privilégier le vélo ou la marche. Aussi, quand il va faire son marché, il vérifie bien la provenance des produits ou que l'agriculture soit respectueuse de l'environnement. Devant l'étal de primeurs, il s'extasie devant les superbes côtes de blettes. Mais, manger des côtes de blettes aussi souvent, c'est déprimant! Rien ne vaut une bonne tranche de saumon pour accompagner le gratin... de côtes de blettes, évidemment!

La vie de Cyril Pedrosa au jour le jour dans ce monde qu'il essaie de rendre vert. Mais, pas toujours facile de suivre à la lettre les recommandations, les conseils ou bien les gestes écolos dans cette société de consommation de masse. Bien malin celui qui ne faillit pas à un moment ou un autre. Et Cyril l'a bien compris. Pour une seconde fois, il se met en scène. Toujours dans un souci de protection de l'environnement ou d'éco-citoyenneté, il met tout en oeuvre pour conserver sa ligne de conduite et insuffler à ses enfants les bons gestes à adopter. Sans être moralisateur ou donneur de leçon, il donne simplement des pistes et met le doigt là où ça coince parfois, la couverture de cet album en atteste. Les saynètes sont bien pensées et justes. le dessin est vif et les couleurs éclatantes. A noter, ces mises en abime qui sont tout simplement judicieuses et savoureuses!

Auto-bio... Autosatisfaction...
Commenter  J’apprécie          350
J'en ai pensé quoi, de l'histoire ? Dans la famille écolo, je voudrais le père, qui tente tant bien que mal de dessiner sa BD et gérer les siens. Mais dur dur d'aller au bout de ses convictions écolos envers et contre tous. Et puis, quelques fois, les saucisses cocktails, c'est bon... Et la voiture, c'est pratique quand même... Quand aux noix de lavage, bah, ce n'est pas toujours top... Même l'école Freinet laisse parfois ce papa dans le désarroi... Bref, une vision drôle et non idéalisée du parcours écolo au quotidien...

L'album ? Chez Fluide Glacial, format classique, couverture cartonnée, 48 pages

Le dessin ? Des personnages très typés (très "Fluide Glacial"), pas toujours beaux mais amusants.

Donc j'en retiens... une curiosité quand je suis passée à la médiathèque. Et j'ai passé un fort agréable moment avec ces deux BD. J'ai aimé que l'écologie n'y soit absolument pas idéalisée, que les travers du "tout écolo" soit montré, non pas avec agressivité ou dédain, mais plutôt avec humour et réalisme. Les "chroniques" de ce papa, dessinateur, soulèvent de nombreux problèmes sans jamais verser dans le mauvais goût, et c'est très agréable. Découverte donc d'un auteur, dont je lirai peut-être d'autres ouvrages.
Lien : http://sofynet2008.canalblog..
Commenter  J’apprécie          70
Sympathique et drôle !
Commenter  J’apprécie          60
Une bande dessinée qui porte à sourire, décrivant avec précision les comportements de nombreuses familles contemporaines soucieuses de leur impact sur l'environnement, mais malheureusement déroutées lorsqu'on les affuble très simplement et trop injustement du sobriquet de "bobo".

Dans ce second, un peu différent, un peu décevant, il y est plûtot question du nouveau quotidien de Cyril Pedrosa, attaché à la publication du second tome de sa BD justement. Interviews, dédicaces dans les salons, travail de rédaction, cachet perçu...

Dans ces 2 BD, on s'y retrouve, on y retrouve des proches. On sourit et on rit souvent, même si derrière tout ça, des questions fondamentales se cachent et souhaiteraient pousser le lecteur à la réflexion et la remise en question, sans pour autant le culpabiliser.


Lien : http://chezlorraine.blogspot..
Commenter  J’apprécie          60
[ Auto -bio T2] Dans Auto-Bio, Cyril Pedrosa, écolo dans l'âme, raconte sa petite vie de famille et s'interroge sur la notion de bio, de bobo et évoque toutes les petites choses qui le tracassent : son propriétaire accro aux engrais, les énormes tickets de caisse du magasin bio, l'école des enfants...
Beaucoup d'humour et d'ironie !
Commenter  J’apprécie          30
Dans les 2 tomes de son Autobio ( joli titre), Pedrosa nous parlera, entre autres :
- du sac issu du commerce équitable venu du Pérou qu'il s'est offert avec fierté mais qui s'avère vite non étanche, qui

ne ferme pas, n'est pas très solide et n'est lavable qu'à la main
- des courses dans une coopérative bio qui lui donnent l'impression d'entrer dans une autre dimension ...un peu, dit-il, comme lorsqu'on passe la frontière pour aller dans un pays voisin.
- des fameux paniers bio des AMAP grâce auxquels il n'a jamais autant mangé de blettes, de fenouil voire de légumes poilus inconnus jusqu'à présent et qui ne s'épluchent que difficilement (c'est criant de vérité pour l'avoir vécu !)

Pour résumer, on rit beaucoup devant cette auto dérision assumée et ce trait toujours juste, même si parfois, la barque semble un peu chargée, et qu'on se demande sil ne forçait pas un peu le trait (dans l'une des bulles, on voit sa femme se baigner dans une grande bassine avec ses deux enfants au milieu du salon).

Lien : http://www.baz-art.org/archi..
Commenter  J’apprécie          30
Cyril Pedrosa nous décrit sa vie d'écolo souvent contrarié par le confort de vie, sa vie de famille ou tout simplement sa flemme - car il est difficile de s'adapter à cette société de consommation.
Une bande-dessinée plutôt drôle (mais sans plus), qui dépeint des situations de vie que l'on a tous un peu vécu : essayer d'être un peu plus en phase avec l'environnement sans être un écolo extrémiste. Auto bio se moque un peu de « l'écolo bobo » et fustige (non, le mot est trop fort)…et dénonce un tout petit peu le monde de la consommation et de l'agriculture intensive.
J'ai apprécié l'humour de la BD, même si elle est loin d'être présente à chaque page. Je regrette que Cyril Pedrosa ne fasse passer presque aucun message sur la protection de l'environnement. Comme je le disait auparavant, il est coincé entre un ton moqueur sur l'écolo lambda qui ne s'assume pas, et une dénonciation de la société plutôt légère. Si l'idée est de faire rigoler, la BD tient légèrement son objectif, si c'est de faire réfléchir sur la cause environnementale, on n'y est clairement pas.
La BD se lit bien mais ce manque de prise de position dessert l'album. On ne sait pas trop si Cyril Pedrosa prends le sujet au sérieux ou si c'est une façon de se moquer gentiment des écolos…
Bref, une lecture que j'ai tout de même apprécié mais qui manque de constance dans l'humour et qui manque de rythme… dommage.

Commenter  J’apprécie          20
À travers sa propre expérience et en deux tomes, Cyril Pedrosa nous sensibilise aux petits gestes du quotidien qui contribuent à protéger notre belle planète, sans culpabilisation et avec beaucoup d'auto-dérision !
Commenter  J’apprécie          20
Peut être un peu moins bio que le premier, mais au moins aussi cynique. C'est nos vies de citoyens attentifs à l'impact de leur habitudes de consommation qui sont décortiquées, et rien n'est jamais simple.
Ca passe aussi par le quotidien "normal" qui n'est pas forcément bio, comme de trouver une excuse pour ne pas faire 7heures de train... et d'abord pourquoi faut il trouver des excuses pour tout !
Bio ou pas, on est de toute façon dans une case.
Commenter  J’apprécie          10
Écolo, dessinateur, père de famille… Cyril Pedrosa retrace dans Auto bio tous les petits riens qui font sa vie… des petits riens qu'il sait mettre en valeur sans se prendre au sérieux, pour le plus grand plaisir de ses lecteurs. Moment de détente garantie.
Lien : http://chezmo.wordpress.com/..
Commenter  J’apprécie          10


Lecteurs (134) Voir plus



Quiz Voir plus

Compléter les titres

Orgueil et ..., de Jane Austen ?

Modestie
Vantardise
Innocence
Préjugé

10 questions
20258 lecteurs ont répondu
Thèmes : humourCréer un quiz sur ce livre

{* *}