ISBN : 285815953X
Éditeur : Audie-Fluide glacial (19/08/2009)

Note moyenne : 3.43/5 (sur 70 notes)
C'est bien beau d'être bio, mais pas toujours très facile... Cyril Pedrosa s'amuse de nos contradictions d'urbains écartelés entre consommation et protection de l'environnement. Quiconque a déjà acheté un sac péruvien estampillé « commerce équitable», mais ni lavable en machine ni imperméable, se retrouvera dans cette série à haute teneur en humour !

Critiques, Analyses et Avis (7) Voir plus Ajouter une critique
marina53
  12 août 2014
Pourtant écolo dans l'âme, Cyril n'aime pas trop fréquenter les boutiques "commerce équitable". Mais, il est, au final, pas peu fier de porter un sac en bandoulière sachant que des Péruviens ont le même à des milliers de kilomètres... même s'il est tout pourri!!
C'est difficile de faire comprendre aux enfants ce qu'est le communisme. Cette notion de partage et d'équité peut faire rêver... dans un monde où l'argent ne serait pas roi. le troc pourrait alors résoudre le problème... Bien malin le petit Hugo qui, lui, en a une toute autre idée!
Alors que Cyril Pedrosa est en dédicace dans une "librairie", il discute avec le propriétaire des lieux. Celui-ci, le tome 1 en main, lui balance de but en blanc qu'il aurait dû le faire imprimer sur du papier recyclé. Grand silence, une petite gêne... évidemment, de quoi se taper la tête contre les murs!! Comment Cyril n'y a pas pensé plus tôt...
En bon écolo, Cyril n'a aucun mal à laisser la voiture au garage et privilégier le vélo ou la marche. Aussi, quand il va faire son marché, il vérifie bien la provenance des produits ou que l'agriculture soit respectueuse de l'environnement. Devant l'étal de primeurs, il s'extasie devant les superbes côtes de blettes. Mais, manger des côtes de blettes aussi souvent, c'est déprimant! Rien ne vaut une bonne tranche de saumon pour accompagner le gratin... de côtes de blettes, évidemment!
La vie de Cyril Pedrosa au jour le jour dans ce monde qu'il essaie de rendre vert. Mais, pas toujours facile de suivre à la lettre les recommandations, les conseils ou bien les gestes écolos dans cette société de consommation de masse. Bien malin celui qui ne faillit pas à un moment ou un autre. Et Cyril l'a bien compris. Pour une seconde fois, il se met en scène. Toujours dans un souci de protection de l'environnement ou d'éco-citoyenneté, il met tout en oeuvre pour conserver sa ligne de conduite et insuffler à ses enfants les bons gestes à adopter. Sans être moralisateur ou donneur de leçon, il donne simplement des pistes et met le doigt là où ça coince parfois, la couverture de cet album en atteste. Les saynètes sont bien pensées et justes. le dessin est vif et les couleurs éclatantes. A noter, ces mises en abime qui sont tout simplement judicieuses et savoureuses!
Auto-bio... Autosatisfaction...
sofynet
  25 octobre 2013
J'en ai pensé quoi, de l'histoire ? Dans la famille écolo, je voudrais le père, qui tente tant bien que mal de dessiner sa BD et gérer les siens. Mais dur dur d'aller au bout de ses convictions écolos envers et contre tous. Et puis, quelques fois, les saucisses cocktails, c'est bon... Et la voiture, c'est pratique quand même... Quand aux noix de lavage, bah, ce n'est pas toujours top... Même l'école Freinet laisse parfois ce papa dans le désarroi... Bref, une vision drôle et non idéalisée du parcours écolo au quotidien...
L'album ? Chez Fluide Glacial, format classique, couverture cartonnée, 48 pages
Le dessin ? Des personnages très typés (très "Fluide Glacial"), pas toujours beaux mais amusants.
Donc j'en retiens... une curiosité quand je suis passée à la médiathèque. Et j'ai passé un fort agréable moment avec ces deux BD. J'ai aimé que l'écologie n'y soit absolument pas idéalisée, que les travers du "tout écolo" soit montré, non pas avec agressivité ou dédain, mais plutôt avec humour et réalisme. Les "chroniques" de ce papa, dessinateur, soulèvent de nombreux problèmes sans jamais verser dans le mauvais goût, et c'est très agréable. Découverte donc d'un auteur, dont je lirai peut-être d'autres ouvrages.
Lien : http://sofynet2008.canalblog..
ChezLo
  10 avril 2011
Une bande dessinée qui porte à sourire, décrivant avec précision les comportements de nombreuses familles contemporaines soucieuses de leur impact sur l'environnement, mais malheureusement déroutées lorsqu'on les affuble très simplement et trop injustement du sobriquet de "bobo".
Dans ce second, un peu différent, un peu décevant, il y est plûtot question du nouveau quotidien de Cyril Pedrosa, attaché à la publication du second tome de sa BD justement. Interviews, dédicaces dans les salons, travail de rédaction, cachet perçu...
Dans ces 2 BD, on s'y retrouve, on y retrouve des proches. On sourit et on rit souvent, même si derrière tout ça, des questions fondamentales se cachent et souhaiteraient pousser le lecteur à la réflexion et la remise en question, sans pour autant le culpabiliser.

Lien : http://chezlorraine.blogspot..
Bazart
  31 août 2012
Dans les 2 tomes de son Autobio ( joli titre), Pedrosa nous parlera, entre autres :
- du sac issu du commerce équitable venu du Pérou qu'il s'est offert avec fierté mais qui s'avère vite non étanche, qui
ne ferme pas, n'est pas très solide et n'est lavable qu'à la main
- des courses dans une coopérative bio qui lui donnent l'impression d'entrer dans une autre dimension ...un peu, dit-il, comme lorsqu'on passe la frontière pour aller dans un pays voisin.
- des fameux paniers bio des AMAP grâce auxquels il n'a jamais autant mangé de blettes, de fenouil voire de légumes poilus inconnus jusqu'à présent et qui ne s'épluchent que difficilement (c'est criant de vérité pour l'avoir vécu !)
Pour résumer, on rit beaucoup devant cette auto dérision assumée et ce trait toujours juste, même si parfois, la barque semble un peu chargée, et qu'on se demande sil ne forçait pas un peu le trait (dans l'une des bulles, on voit sa femme se baigner dans une grande bassine avec ses deux enfants au milieu du salon).

Lien : http://www.baz-art.org/archi..
Loutre_des_Rivieres
  02 avril 2013
[ Auto -bio T2] Dans Auto-Bio, Cyril Pedrosa, écolo dans l'âme, raconte sa petite vie de famille et s'interroge sur la notion de bio, de bobo et évoque toutes les petites choses qui le tracassent : son propriétaire accro aux engrais, les énormes tickets de caisse du magasin bio, l'école des enfants...
Beaucoup d'humour et d'ironie !
marina53marina53   14 août 2014
- Euh... Ça allait la journée?
- Ouais... Je me suis pris des taloches...
- Ah bon???
- Ouais... Quand t'as des nouvelles chaussures, on a le droit de te mettre une taloche... Et aussi quand quelqu'un réussit à te faire peur: si tu sursautes, tu dois vite te toucher le front, sinon les autres ont le droit de te mettre des grosses pichenettes dans ta nuque... C'est un peu pénible...
- "Pénible"??? C'est complètement con, oui! Mais euh... T'arrives à te faire des potes quand même?
- Ouaiiis! Depuis que j'ai mon T-shirt Nirvana et mes converse, ça va mieux... Mais, au début, ils me traitaient d'intello: je leur avais dit qu'on n'a pas la télé... Heureusement qu'on a deux ordis portables, sinon c'était trop la honte! Du coup, j'évite d'expliquer qu'on jette les épluchuresdans le jardin pour faire du compost, ce genre de truc... Sinon ça va être "T'habites chez Cro-Magnon ou quoi?"
- Bon... On va peut-être attendre un peu avant d'acheter une voiture à air comprimé...
marina53marina53   12 août 2014
Il faut que je fasse du sport... J'ai déjà essayé plein de trucs... Plutôt là où il n'y a pas de compétition... où il ne faut pas battre un adversaire... où on pratique l'humilité... ou alors les sports super ludiques. Je pensais avoir trouvé un truc pas mal... mais je n'ai pas tenu sur la longueur... J'ai bien pensé revendre mon kimono et mes rollers pour me payer un abonnement dans une salle de gym... Mais je crois que je vais plutôt renoncer à toute forme de développement durable de mon corps.
EkyEky   15 novembre 2012
Bon d'accord... De temps en temps, je craque encore pour une bonne tranche de saumon d'élevage, bien gras, nourri aux farines animales et gavé d'antibiotiques.. Avec un gratin de côtes de blettes bio, par exemple. J'aime pas trop ça, mais "ça compense".
Loutre_des_RivieresLoutre_des_Rivieres   02 avril 2013
Un jour j'aimerai le fenouil. J'en suis capable. C'est à portée de main. Parfois, je mange même du poisson.
Videos de Cyril Pedrosa (37) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Cyril Pedrosa
La première édition du Prix BD Fnac France Inter, parrainée par Antoine de Caunes, est décernée par un jury grand public et professionnel sur la base d?une sélection de 20 albums établie par les Libraires Fnac.
Après les succès rencontrés avec ses albums Portugal et Les Équinoxes, Cyril Pedrosa revient avec L'Âge d'or qu'il a co-écrit avec Roxanne Moreil. Plongez dans l'histoire de la princesse Tilda parcourir un monde médiéval imaginaire, plein de poésie et de magie.
L'interview complète sur Fnac.com : https://www.fnac.com/Raconte-moi-un-dessin-Cyril-Pedrosa-interroge-la-possibilite-de-changer-le-monde/cp41494/w-4
Toutes les infos sur le Prix : https://www.fnac.com/prix-bd-fnac
Suivez tous les épisodes de Raconte-moi un dessin sur notre chaîne : https://www.youtube.com/watch?v=PVrs6U2yzsg&list=PL15DE563DE6F1B507
Retrouvez-nous sur Facebook : https://fr-fr.facebook.com/Fnac Instagram @fnac_officiel : https://www.instagram.com/fnac_officiel Twitter @fnac : https://twitter.com/fnac