AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
3,03

sur 62 notes
5
1 avis
4
5 avis
3
5 avis
2
3 avis
1
2 avis

Critiques filtrées sur 4 étoiles  
L'histoire est assez classique, c'est une histoire d'émancipation d'un fils vis à vis de sa mère envahissante, c'est bien mené, plaisant, assez drôle et rocambolesque. Jean-Paul travaille dans l'entreprise familiale, dirigée par sa mère depuis la mort de son père. Une mère bien trop présente, Jean-Paul n'a pas l'impression de diriger sa propre vie, un jour il s'enfuit et s'embarque pour une croisière pour coeurs solitaires. C'est une belle fable sur la prise en main de sa vie, Jean-Paul est perdu dans ce monde, il va tenter de se la réapproprier. Pas sûr que la croisière pour coeurs solitaires soit la meilleure idée, et pourtant…
Cyrille Pedrosa n'atteint pas encore le niveau de Portugal, Equinoxe ou L'âge d'Or, le style est encore très académique, mais j'ai particulièrement apprécié les audaces stylistiques qui se libèrent totalement lorsque Jean-Paul consomme de la drogue. L'histoire, quant à elle, est rafraîchissante, pétillante, bien menée, même si le sujet reste assez anecdotique, on passe un bon moment de lecture.
Commenter  J’apprécie          90
Ma note oscille entre le Pas mal et le franchement bien. C'est une BD qui m'a franchement cueilli bien vite, alors que je voulais juste prendre le ton des premières pages, et je me suis vite fait embarquer dans ce récit qui arrive à rester dans un tempo plus lent tout en n'étant jamais ennuyeux. Pedrosa fait un roman graphique pur jus, c'est à dire une tranche de vie, exploration des sentiments et d'un personnage dans son intimité.

Et franchement, je trouve que c'est une très jolie histoire. Sans vraiment savoir pourquoi, ce Jean-Paul qui se laisse marcher dessus par la vie, incapable de s'opposer à sa maman et solitaire va se décider à se réveiller. J'aurais attendu, vu le début, que cette fuite soit plus une sorte de fin du récit, mais non. La mise en place est longue, mais nécessaire. Elle sera intéressante dans la seconde partie, où un privé enquêtera sur le personnage et l'on aura la façon dont chacun l'a perçu dans sa vie. Une excellente idée qui développe son personnage principal sans jamais faire de véritable exposition.

Le récit est sensible, ne faisant jamais dans le pathos ni dans la retenue. On a plusieurs situations qui font incroyablement mouche en très peu de cases, et même si l'idée d'une croisière de célibataire pour faire des belles rencontres m'insupporte complètement, Pedrosa n'en fait jamais un descriptif horripilant ni blâmant.
La BD est surtout sur l'impossibilité de sortir de cette solitude par des moyens simples, des artifices évidents : pas de croisière dans laquelle on a un coup de foudre, pas de rencontre incroyable, pas de miracles. Juste une vérité difficile à accepter : on doit évoluer. La fin, qui m'est arrivé directement dans la gueule (je n'avais pas remarqué qu'on s'en approchait) m'a d'abord paru facile, mais finalement surtout juste. Ce qu'il est fait est ce qu'il fallait faire. le reste est ouvert à notre imagination parce que ce n'est pas un amour qui le fera aller mieux. Son malaise et son mal-être sont tout deux dû à autre chose, qu'il décide enfin de régler au final. Et j'aime ce message qui est très juste : l'amour n'est pas une solution. C'est un assaisonnement, un condiment, l'épice qui relève le gout de notre vie. Mais ce n'est pas ce qui rendra notre vie meilleure. Elle embellit juste ce qui est déjà beau.

Pedrosa joue aussi avec les couleurs de son dessin, au trait instantanément reconnaissable. J'ai beaucoup aimé la douceur et la lumière qui s'en dégage, tandis que son récit se développe lentement. C'est une très belle mise en image, les passages hallucinés sont parfaitement bien retranscrits aussi et je dois dire que j'ai une envie de le relire alors que je viens de la finir. C'est un bon 3.5 que j'arrondis au supérieur parce que cette BD m'a franchement plu, sans conteste. Je ne m'y attendais pas, mais j'ai aimé.
Commenter  J’apprécie          30
L'histoire est émouvante, principalement grâce au personnage principal, très touchant. On est attendri par cet homme discret, gentil, toujours disponible, mais écrasé sous le poids de la solitude et tentant maladroitement d'être heureux, tout simplement. J'ai préféré cet album à Portugal, trop long et trop bavard pour moi.
Commenter  J’apprécie          20
Cyril Pedrosa fait partie de ces auteurs de bande dessinée dont la renommée a fait un bond ces dernières années. Sa sortie de l'ombre, c'est principalement à « Portugal » qu'il la doit. Tiré initialement à quelques milliers d'exemplaires, l'album de 260 pages est réédité à plusieurs reprises et rafle les prix (Fauve d'Angoulême 2012, Prix des libraires de bande dessinée 2012, ou encore Prix de la BD Fnac). Un succès que rencontre également « Les Équinoxes », paru en 2015.
Les deux albums sont traversés par des thèmes assez similaires : quête identitaire, poids du temps qui passe, réflexions sur le sens de la vie… le tout porté par les dessins superbes de celui qui fit ses armes chez Disney.
Mais l'oeuvre de Pedrosa ne se limite pas à ces deux best-sellers. « Les Coeurs solitaires » (Dupuis, 2006) vaut aussi le détour. Premier « one shot » de Pedrosa, on y suit le parcours d'un jeune célibataire, étouffé par sa mère et englué dans la routine de l'entreprise familiale. Sans crier gare, il disparaît, laisse son poisson rouge à sa voisine, et prend son billet pour une croisière de célibataires.

Lisez la critique complète sur http://littereves.wordpress.com !
Lien : https://littereves.wordpress..
Commenter  J’apprécie          10
Encore un billet sur une bande dessinée ! Oui, mais celle-ci est de Pedrosa et j'ai développé une certaine addiction pour l'oeuvre de ce dernier. La couverture est un petit bijou, le héros, Jean-Paul, un quarantenaire sous la coupe de sa mère, s'est inscrit à une croisière pour coeurs solitaires. Il n'a pas l'air d'avoir trouvé l'âme soeur, perdu dans la piscine sur le pont du paquebot. Il est complètement décalé dans son survet fort utile pour son footing dans l'hiver vosgien mais incongru pour un voyage dans les mers chaudes.

Décalé, il l'est partout ! Il est le seul héritier de l'usine de jouets en bois de la famille mais sans la passion qui animait son père. Il laisse sa mère mener la barque et suit bon an mal an. Elle le presse pour qu'il prépare un discours commémoratif pour les trente ans de l'entreprise mais il tarde à s'y mettre.Il accepte aussi sans conviction de faire le onzième pour le match de foot qui précédera son speech.Sa mère lui tient la bride serrée, n'hésitant pas à lui faire un peu de chantage affectif quand elle sent chez son fils des velléités d'indépendance. Lui, il rêverait d'une âme soeur, d'une compagnie autre que celle de son poisson rouge, d'une vie à lui où il ne serait pas" le fils de" mais un homme tout simplement.

Il disparaît du village la veille de la fête. Il prend la poudre d'escampette et se retrouve sur ce paquebot, plein à ras bord de coeurs à prendre. Notre homme, à la silhouette d'échassier, comme embarrassé par son grand corps, a du mal à s'intégrer. Peu à peu, il commence à lâcher prise, à exister autrement qu'à travers les regards de sa famille, de ses amis et des habitants de sa ville d'origine. Enfin LIBRE !

J'ai beaucoup aimé l'histoire de cette émancipation tardive. Cyril Pedrosa, même si son trait de crayon est parfois cruel pour certaines silhouettes, a une vraie tendresse pour les "cabossés" de la vie. Dans les albums que j'ai lus, la résilience est toujours possible, fragile, ténue mais possible.
Commenter  J’apprécie          10


Lecteurs (127) Voir plus



Quiz Voir plus

Les personnages de Tintin

Je suis un physicien tête-en-l'air et un peu dur d'oreille. J'apparais pour la première fois dans "Le Trésor de Rackham le Rouge". Mon personnage est inspiré d'Auguste Piccard (un physicien suisse concepteur du bathyscaphe) à qui je ressemble physiquement, mais j'ai fait mieux que mon modèle : je suis à l'origine d'un ambitieux programme d'exploration lunaire.

Tintin
Milou
Le Capitaine Haddock
Le Professeur Tournesol
Dupond et Dupont
Le Général Alcazar
L'émir Ben Kalish Ezab
La Castafiore
Oliveira da Figueira
Séraphin Lampion
Le docteur Müller
Nestor
Rastapopoulos
Le colonel Sponsz
Tchang

15 questions
5257 lecteurs ont répondu
Thèmes : bd franco-belge , bande dessinée , bd jeunesse , bd belge , bande dessinée aventure , aventure jeunesse , tintinophile , ligne claire , personnages , Personnages fictifsCréer un quiz sur ce livre

{* *}