Critique de Yvan_T

Le quatrième tome de cette saga auréolée du prix de la meilleure série au dernier Festival International de la Bande Dessinée d'Angoulême permet de découvrir la fin des déboires de Verloc Nim, un héros devenu amnésique, qui s'était retrouvé perdu sur la planète Ona(ji) en compagnie d'un robot gorille prénommé Churchill. le dernier volet de cette série de SF imaginée par Frederik Peeters (Château de sable, Koma, Les Pilules bleues, R.G., Lupus, Pachyderme) marque le retour du héros sur sa planète d'origine pour y retrouver sa fille.

Si la fin plutôt ouverte de cette saga ne ravira pas tout le monde, certains auront également du mal à digérer l'approche métaphysique de cette conclusion qui réduit l'intrigue au strict minimum. Verloc n'est en effet plus amnésique et il est également doté de pouvoirs ahurissants depuis sa fusion avec Aâma, mais cet album a uniquement pour but de le réunir avec sa fille. Excepté un affrontement avec Churchill et un faux suspense qui consiste à savoir s'il saura reprendre le contrôle d'Aâma, il n'y a donc pas grand-chose à se mettre sous la dent au niveau du scénario. le héros bondit donc inéluctablement vers son destin, sans véritable surprise, afin de donner naissance à une nouvelle humanité.

Visuellement, l'immersion est par contre totale. Peeters continue non seulement de distiller une ambiance envoûtante, mais restitue également avec brio l'explosion des sensations qui accompagnent le dernier voyage du héros. Au niveau de la lisibilité, du rythme, du mouvement et du découpage, l'auteur livre donc à nouveau un sans faute.

Notons également l'existence d'un blog, sorte de carnet de bord de l'auteur, qui permet de visiter les coulisses de fabrication de cette saga de science-fiction.
Lien : https://brusselsboy.wordpres..