AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Citations sur Une maison dans les ténèbres (11)

Le bonheur comme l'amour n'est ridicule qu'après son terme..
Commenter  J’apprécie          30
Ces mots étaient miens et ils étaient siens. Ces noms étaient miens, ils étaient en moi, comme aussi en elle. Nous étions deux personnes partageant un secret de mots. Deux personnes qui, au loin, avaient partagés des instants. Deux personnes, et en nous tout était pareil.
Commenter  J’apprécie          30
Au moment où j'entrai, les enfants me regardèrent, et ce fut l'innocence qui ne leur permit pas de voir ma tristesse quand je leur souris. Ils continuèrent à jouer. Leurs voix claires, emplies de cette innocence. A ce moment, j'aurais voulu demander à quelqu'un que jamais on n'enlevât leur innocence aux enfants. Mais je n'avais personne à qui le demander. On ne peut faire de demandes à la vie.
Commenter  J’apprécie          10
L'après-midi passa, ma peau froide était de marbre, l'après-midi passa, ma peau froide était de ténèbres, l'après-midi passa, ma peau était froide, et de marbre, et de ténèbres, et de peur.
Commenter  J’apprécie          60
Une lumière flottait, que je savais douce et qui traversait par degrés la fenêtre. Une lumière flottait, que je savais une lumière d'enfance et qui était une lumière des jours où ma mère souriait.
Commenter  J’apprécie          10
Et le prince ne savait plus les enseignements du monde ; mais il savait comment maints éléments se reliaient pour y parvenir. Il ne savait plus les réponses, mais gardait la mémoire des mécanismes. Il connaissait les formes, quoique le sens des formes lui fût à présent ignoré.
Commenter  J’apprécie          10
Le mystère le plus impossible est la révélation la plus claire. Des couleurs : blanc, bleu, vert, blanc, lumière, noir, bleu, ciel, blanc. Aucune couleur. L'eau. Le silence, parlant la langue de la transparence avec la voix des matins. Un son ou quelque chose comme un son, une chose vraie. Tout cela, et rien de tout cela, c'était la musique.
Commenter  J’apprécie          50
Assis à mon bureau, mon attente était douce car elle était la certitude d'un instant qui allait advenir.
Commenter  J’apprécie          10
Puis, lentement, toujours très lentement, les points de lumière formèrent des cordons de lumière : des lignes de lumière par-dessus le noir. Ensuite commença de surgir chaque contour d'un visage et d'un corps. Un à un, très lentement, très doucement, commencèrent de surgir les traits du plus beau visage que j'eusse jamais vu, et du corps le plus beau que j'eusse jamais vu. Un corps de lumière sur le noir. Une femme. Je la regardais jusqu'à l'instant où elle fut complète
Commenter  J’apprécie          40
Je fermais les yeux et voyais, voyais ce qu'on voit les yeux fermés. Je voyais le noir au-dedans de moi et les points de lumière qui le brisent, les vagues de lumière, les figures abstraites de lumière, les silhouettes de lumière, les ombres de lumière dans la lumière du noir en moi. C'est ce que nous voyons quand nous fermons les yeux et continuons de voir : la couleur noir et les petits êtres de lumière qui l'habitent. Et l'on ne parvient à fixer son regard ni sur le noir, ni sur la lumière.
Commenter  J’apprécie          60






    Lecteurs (39) Voir plus



    Quiz Voir plus

    Femmes de titres - 2

    "Dolores Claiborne"

    Ken Follett
    Stephen King
    Anne Rice

    10 questions
    131 lecteurs ont répondu
    Thèmes : femmes , héroïne , littérature , culture généraleCréer un quiz sur ce livre

    {* *}