AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Citations sur Coeur de pierre (16)

- C'est quoi le plus grave ?
- Le plus grave, c'est que, quand vous faites arriver quelque chose de terrible à quelqu'un et quand vous décidez que ça tourne au drame, pour vous, c'est une simple pièce dans un grand jeu de construction.Je me trompe ?
- Tu sais, on ne peut pas non plus
" écrire" n'importe quoi.Il y a des équilibres à respecter, la nécessité d'une logique narrative...
- La vraie souffrance, vous vous en foutez, hein ?
Il n'y a que votre roman qui compte! Les gens...oui, les gens, pas les personnages...vous les utilisez.
Je crois que pour écrire il faut avoir le cœur dur...

( p.179)
Commenter  J’apprécie          100
Tant qu'il avait eu de l'argent, le prix des choses n'avait été que leur prolongement obscur mais, peu à peu, le prix s'était transformé en un spectre menaçant qui empêchait d'approcher des marchandises.Les objets péniblement acquis se cassaient ou s'ébréchaient.D'autres tombaient en panne.
Schulz avait alors décidé de se passer de tout, même de l'essentiel afin de ne pas s'engager dans cette pâte faite des choses et de ce qu'elles coûtent. Il portait des habits élimés.Il avait su apprécier les bonnes choses mais, sans argent, les sensations s'émoussent.
Commenter  J’apprécie          70
Incarnation

En chemin, j'ai repensé à ce manuscrit que j'avais sauvé des flammes.De façon très confuse, je me suis souvenu d'un reportage sur la misère, l'hiver et la solitude, lu des années plus tôt dans un quotidien du
soir.Il y était question d'un homme, mort frigorifié dans sa voiture. Pendant des jours et des jours, j'avais songé à ce malheureux au point de découvrir l'article, de le relire plusieurs fois, de le conserver.Plus tard, le personnage de Schulz était né de ce mort.

( p.171)
Commenter  J’apprécie          60
Avec le temps, je crois que les regrets deviennent aussi légers et rêches que de la pierre ponce. Ils sont là. Ils flottent. On ne sait trop quoi en faire.
Commenter  J’apprécie          50
A travers une fissure du réel, je pouvais contempler, d'un seul coup d'oeil, une foule de possibilités jamais réalisées. Mes ratages, nos échecs, comme un tapis de feuilles mortes. Aucun mot, jamais, quand bien même cherché dans la panique d'un naufrage, ne pourrait exprimer cet état.
Commenter  J’apprécie          40
Si Moissac avait parcouru, en diagonale comme d'habitude, les aventures de Schulz, il se serait écrié, au bout de quelques minutes: " Mais enfin Jacques, qu'est ce qui t'a pris ? C'est sinistre ! Sordide ! Où veux-tu en venir ? Tu ne vas pas jouer à l'écrivain ? Pourquoi ne pas te mettre à la poésie pendant que tu y es ? "
Commenter  J’apprécie          30
On la croyait d'ici: elle se sentait inexplicablement d'ailleurs.

( p.33)
Commenter  J’apprécie          30
D'où me venait ces bouffées de violence dont le ridicule n'était masqué que par ma solitude? Qui frappait quand je frappais? Car, à l'instant même où je me déchaînais, il y avait quelque part, dans ma tête ou dans le ciel, un inconnu très calme qui observait la scène avec une indifférence un peu lasse. Etais-je celui qui frappait ou celui qui regardait?
Commenter  J’apprécie          30
Ce n'était plus exactement un visage mais une tête primitive, une tête d'avant la parole et d'avant les autres, d'avant femme et enfants, d'avant travail et société. Tête des marges et des marécages.

( Gallimard,2007, p.23)
Commenter  J’apprécie          20
Ravissement et confusion d'un écrivain brutalement confronté au gouffre qui sépare ses petites élucubrations verbales de la richesse inépuisable de la "présence réelle".
Commenter  J’apprécie          20






    Lecteurs (108) Voir plus



    Quiz Voir plus

    Retrouvez le bon adjectif dans le titre - (2 - littérature francophone )

    Françoise Sagan : "Le miroir ***"

    brisé
    fendu
    égaré
    perdu

    20 questions
    3679 lecteurs ont répondu
    Thèmes : littérature , littérature française , littérature francophoneCréer un quiz sur ce livre

    {* *}