Un grand merci à Babelio et l'éditeur Calmann-Lévy pour m'avoir permis de découvrir cet auteur qu'on me recommandait depuis si longtemps !

J'avoue que je suis un peu mitigée sur cette lecture.

Pour les points positifs, Pelecanos se révèle être un auteur au style simple et efficace, qui sait planter son décor et communiquer son amour de la culture américaine. Au travers des yeux de son jeune protagoniste, on perçoit pleinement son amour de Washington, de la musique américaine et, plus précisément dans ce roman, de la littérature.
Ses personnages sont attachants, bien que trop peu fouillés à mon goût et parfois un peu trop stéréotypés.

Concernant les points plus négatifs, je dois reconnaître être restée un peu en dehors de ce récit. En effet, si l'incipit m'a immédiatement séduite par son humour et son style entraînant, le ton est ensuite très vite devenu beaucoup plus morne, et j'ai peiné à m'enthousiasmer pour l'histoire. Pas de réel scénario, quelques rebondissements prévisibles et manquant d'ambition, le tout m'a donné l'impression que l'auteur passait malheureusement à côté de son sujet.

Pourtant, il y a du potentiel chez Pelecanos, et une belle capacité à communiquer aux lecteurs ses passions. Mais cela n'a pas suffi ici à m'embarquer dans son récit, et c'est avec regret que j'ai l'impression que lui et moi avons manqué le coche sur ce roman.

Toutefois, je lui donnerai sans doute une seconde chance sur une autre histoire : je le trouverais alors peut-être plus inspiré !
Grâce à la dernière opération Masse Critique, j'ai eu l'opportunité de découvrir un auteur que je n'avais encore jamais lu. J'en remercie les éditions Calmann-Levy et Babelio.
"A peine libéré" est un roman étonnant. On s'y trouve comme en pleine flânerie dans une ville bien connue de l'auteur. Il nous y guide à la rencontre de personnages singuliers. Quant à la scène d'ouverture, je lui met une mention spéciale!
Peut-on dire de George Pelecanos qu'il est un touche-à-tout ?

Indéniablement. Ses romans (du DC Quartet à la trilogie Nick Stefanos en passant par la série Derek Strange & Terry Quinn) ainsi que son étroite collaboration avec le brillant David Simon au scénario de séries télévisées remarquables (The Wire, Treme et The Deuce) en attestent.

Est-ce toujours couronné de succès ? Pas forcément.

S'il est une force qu'on peut lui reconnaître, c'est de savoir poser une ambiance, lui conférer de l'authenticité avec réalisme. Chose plutôt aisée quand la plupart des récits se passent chez lui : à Washington. La capitale américaine est un protagoniste à part entière dont les reliefs, les bâtisses et les gens, petites ou grandes, témoignent d'un vécu. Elle vit par les anecdotes distillées, ça-et-là, constituant une des clés de son univers, tout en nuances.

Dans ce one-shot, l'auteur de "King Suckerman" fait aussi étalage de son amour pour la littérature noire d'Outre-Atlantique (autant dans son acceptation ethnique que dans sa forme dédiée aux ambiances sombres, teintées de mystère et de crime). À travers les personnages d'Anna et Michael, il convoque plus qu'une appétence : une passion qui se nourrit à tout âge, pour toute personne et qui rassemble.

Là où le bât blesse, c'est que ce récit de rédemption est un peu linéaire. Il manque d'un élan véritablement "romanesque" pour qu'on se prenne totalement au jeu. de plus, hormis les deux protagonistes principaux, on peine à s'attacher au reste du casting. Comprenez bien : on ne s'ennuie pas, ça se lit rapidement mais ça ne laisse pas cette sensation inoubliable, inimitable, qui fait la force d'un récit signé George Pelecanos.