Lire King Suckerman, c'est prendre son billet pour les années 70 et virevolter, tel le gracile éléphant de mer de base que je suis - attention grand écart facial, et hop, sans les palmes - sur une B.O. de folie.
Alors enfilez vos pattes d'eph', sortez votre plus beau sous-pull orange et libérez votre afro XXL à la Jackson Four staillele, ça devrait pas tarder à funker sévère!

Outre un énorme panard de lecture, King Suckerman s'écoute au gré des innombrables références balancées par Pelecanos histoire de vous imprégner un peu plus de cette période musicale si foisonnante.

Pelecanos, en mixeur de talent, se pose là.
Déroulant un récit puissamment addictif en s'appuyant sur une galerie de personnages généreusement barrée -merci à VietnamTour- portée, au risque de me répéter, par la bande-son omniprésente d'un juke-box formidablement évocateur, l'auteur harponne d'entrée de jeu avec une scène d'anthologie qui donnera et le tempo et l'ambiance des chapitres à venir.

Un récit ancré dans les Seventies et focalisant sur le petit monde pas forcément reluisant des noirs à cette époque, il magnifie l'amitié virile mais correcte tout en faisant la part belle à la violence de ceux pour qui le mot espoir n'est plus de mise.

King Suckerman est de ces bouquins marquants qu'on lit avec les yeux et les oreilles.
Pour un bouquin acheté, double ration de plaisir.
Alors faisez pas la fine mouche et précipitez-vous fissa sur ce roi de la Soul!

4.5/5
King Suckerman est à l'affiche...cool
La coupe afro, les pattes d'eph,
la chemise à col pelle à tarte,
la démarche chaloupée et le regard dur.
Peut-être un poil trop trop mac... à dame.
Le King fait le buzz sur le grand écran.
comme l'Exécuteur...
le genre de Cooper, un tueur à gage
qui vient de recruter un petit cul de blanc
presque aussi vicieux que lui.
Ils forment à eux deux, un des couples
les plus improbables et psychopathes
Vaut mieux éviter de les croiser...
Mais voilà que Marcus, un vétéran du Vietnam
et patron d'un magasin de disques et son pote grec Karras
à cours de fumette piquent malgré eux la petite nana,
l'herbe et le fric de Mister Spags,
un dealer rital qui vient de recruter la paire infernale.
Le Cooper de joint et son associé ont tout vu.....pas bon, ça....
C'est parti pour un grand moment de la littérature Blaxploitation
George Pelecanos n'a pas oublié l'ambiance
soul et électrique du ghetto noir où il a vécu.
Là, on est en 1976, en pleine revendication noire.
L'auteur retranscrit le moindre détail des fringues 70's ,
les coupes afro, les voitures à la Starsky,
la musique soul, les sirènes qui hurlent mais aussi
la violence à fleur de peau qui éclate n'importe où.
La bande son est incroyable...à écouter d'urgence
les références cinématographiques cultes.
Tarantino peut tranquillement aller se rhabiller,
les dialogues pétaradent.
Bref, tous les ingrédients sont là
pour un grand roman noir en couleurs.
King Suckerman, c'est super...man !
Un polar très bien construit de mon point de vue. L'auteur arrive à nous décrire la vie quotidienne de ses personnages, ce qui permet au lecteur de s'immiscer dans le récit. Ca " flingue" au son de la " soul music", mais avec modération. Les scènes d'action paraissent très réalistes ( n'ayant moi-même participé à aucune fusillade, c'est difficile à dire). Peut-être y a t-il un peu trop de références musicales ?
Dans l'ensemble, un avis favorable pour cette descente dans l'enfer de D.C.
Un polar relativement sobre et efficace.
Y'a que les cons qui changent pas d'avis. Après les éloges de mes potes et ma déception sur une seule lecture de pellecanos, je me suis forcé à chiner un second et je suis tombé sur ce vieux kingking suckerman!
Pouahhhh du vrai roman comme je les aime! Une histoire pure, rude, crue, profonde... des black heroes pour faire la nique a la société blanche, des dialogues dantesques et meme tarantinesque... sur fond de soul à chaques pages...
Dévoré, englouti ce roman! Lourd lourd lourd.
Que c'est bon de s'être trompé
Vraiment excellent, un roman noir comme je les aime. Des situations loufoques, et en même temps tragiques, des personnages tout droits sortis de la vie réelle, une ville de Washington vivante...
Il faut ajouter à ça que l'on peut écouter les (très) nombreux titres qui sont évoqués dans le livre pour se donner une idée de l'ambiance. Un vrai polar "social", qui en plus se lit très (trop?) rapidement.
C'est le second volume de la série D.C Quartet. Cette série se poursuit autour du personnage de Dimitri Karras, le fils de Peter Karras. C'est un roman noir sans concessions, les méchants sont de vrais méchants, sans état d'âme et complètement en dérive, ils aiment le sang. Mais c'est aussi une histoire d'amitié profonde et touchante sur fonds de vengeance dans les quartiers difficiles de Washington. Les personnages sont attachants et l'histoire très agréable à lire. On aborde des thèmes tels que la blaxploitation, la musique et les références musicales noires sont présentes tout au long de ce roman.
Roman très agréable à lire, je vais poursuivre cette saga avec beaucoup de plaisir.
Un bon Pelecanos de temps en temps cela fait du bien. Ambiance urbaine, l'amitié, les codes d'honneur, les communautés, une bande son seventies, on est immergé. En quelques phrases, l'auteur nous place des personnages attachants. Ici, le récit tarde un peu à démarrer, mais les 100 dernières pages ont été avalées d'une traite avec grand plaisir. Une valeur sûre!
Funky Baby !
Premier des romans de Pelecanos à mettre en scène les deux amis d'enfance Marcus Clay, le black, et Dimitri Karras, d'origine grecque, ce polar est l'occasion de se plonger dans le Washington des années 70.
Les héros vont devoir affronter un certain Wilton Cooper, repris de justice dangereux, sans foi ni loi, et sa bande de psychopathes.
En pleine vague de la blaxploitation, "King suckerman" est le film du moment, celui que chacun veut voir.
Pelecanos comme à son habitude habille son roman d'une bande son d'enfer et s'attache à tracer au mieux la vie de ses personnages que l'on retrouvera dans deux autres romans. Les questions d'honneur, de morale, d'amitié... sont une fois encore des sujets abordés par l'auteur.
On peut par ailleurs découvrir les origines de Karras dans "Un nommé Peter Karras", sorte de préambule.
Le lecteur croise également ici un certain Nick Stefanos, héros d'une autre série de Pelecanos.
Tout se tient à merveille et l'ambiance de l'époque est parfaitement rendue.
Encore une fois, un livre qui figure parmi les réussites du polar urbain.
Voilà le genre de polar que j'aime. Nerveux, sombre, sans l'ombre d'un flic, mais strié de rues sales et parcouru par des anti-héros. Pas d'histoire d'amour imposée, pas de justification à la violence aveugle, rien qu'un décor parfaitement dessiné et des personnages tout aussi bien croqués qui tentent d'y survivre. Ou de tout saccager, selon.
L'ambiance 70's , à Washington, sort des sentiers battus et l'immersion sonore est palpable. J'ai d'ailleurs lancé une playlist pour mieux m'immerger dans la bande son. Derrière la trame principale, l'auteur esquisse une amérique en désarroi. le traumatisme de la guerre du Vietnam est vif, et le choix de la date pour le final n'est évidemment pas anodin (le 04 juillet, fête nationale).
Que dire aussi de cette inversion des pôles avec un petit voyou blanc qui se retrouve dominé et manipulé par un gangster hors norme, qui évoque Omar Little de la série The wire (co-produite et co-écrite par Pelecanos, pour placer un peu le pedigree du monsieur).
Petites et grandes histoires s'entremêlent, avec ce qu'il faut d'action et de brutalité, et cette galerie de personnages tous incroyables et justes, même lors qu'ils n'apparaissent que brièvement.
Un vrai auteur, une vraie histoire, voilà un vrai bon bouquin, à des kilomètres des thrillers écrits sur la même trame et qu'on retrouve en tête de gondole (oui, il en faut pour tous les goûts, parait-il...)
Hendrix, au fait : rayon soul ou rock n'roll ? ;)

Les voyages en train favorisent la lecture de romans quand même un peu kleenex. je n'ai rien contre Pelecanos, mais par contre j'ai récemment pris le train en compagnie de son King Suckerman. Palpitante, l'intrigue prend place à DC dans le milieu des années 70. Trafic de drogue et gros bras, gros flingue, sniffette et roulage de joints au programme. Mais surtout, une bande son comme j'amais je n'aurais osé rêvé. Tout y passe, de Curtis Mayfield à Can, de Pink Floyd aux Meters, aux Bar-Kays, Hendrix, le Mahavishnu orchestra, Parliament, James Brown et sa BO pour Black Caesar. Bref, du vrai son dans un bouquin, c'est suffisament rare pour être signifié.
Pelecanos a une plume un peu légère mais qui se sort parfaitement bien de toutes les situations que le scénario lui inflige. C'est fluide, sans trop de fulgurance mais l'efficacité est là. Ici, pour ce King Suckerman emblématique d'un certain cinéma des 70's, la blaxploitation, Pelecanos se contente du minimum syndical tout en choisissant avec un soin rare ses seconds rôles, ses personnages principaux, et l'envoutante musique qui tisse une toile sonore autour de cette avancée dans le mur implacable.
Si vous avez vu avec délice The Wire produit par HBO, vous savez alors qu'il y a derrière cette série un instigateur d'origine grecque nommé Pelecanos. Je ne m'étonne pas quand à moi de la qualité de la série au regard de l'extrême minutie dont l'auteur fait part dans l'établissement de ce bouquin là.