Peter Karras, ma vie, mon oeuvre.

D'origine Grecque, étant gamin, je trainais régulièrement avec Joe, mon pote rital.
Insouciant de nature, je devins vite ambitieux.
Tous deux gravîmes rapidement les échelons pour passer du satut de sans grades à celui d'hommes de main de Burke, le Caïd du coin.
Complices, frangins, appelez-nous comme vous voulez. le fait est qu'on s'entendait parfaitement, Joe et moi. Et s'il n'y avait pas eu cette foutue nuit, ce serait encore le cas. Je ne serais pas aujourd'hui ce paria, montré du doigt, avec ses pitoyables rêves de rachat et de grandeur.

Mon premier Pelecanos, pas le dernier.

Le parcours haletant d'un fils d'émigré émancipé de l'organisation qui fit de lui l'homme à abattre.
Le bonhomme est attachant mais faillible.
Marié mais courant la gueuse, adepte de méthodes pour le moins musclées dans sa prime jeunesse, cet antihéros se sera construit dans une violence qui pourrait bien se rappeler à son bon souvenir.

Pelecanos déroule chronologiquement le fil de sa vie.
L'itinéraire d'un enfant pas gâté aux faux airs de montagne russe.

Karras a fauté mais est devenu cet homme avide de rédemption.
Enquêtant parallèlement sur une sombre affaire de prostituées décimées à la chaine, il n'en reste pas moins un être à la dangerosité avérée qu'il vaut mieux ne pas titiller.
Un homme d'honneur en quête de rachat, un mec déterminé n'ayant plus grand chose à perdre.

Prenant du début à la fin, Un Nommé Peter Karras se boit comme du p'tit lait.
Tout y est bon et parfaitement scénarisé.
La rythmique de ce polar est juste parfaite.
Une longue montée en puissance débouchant sur un final stupéfiant qui vous laissera comme le loup de Tex Avery, la langue pendante et le souffle coupé.

Pelecanos m'était jusqu'ici inconnu, il m'est désormais devenu incontournable.
Quel plaisir de retrouver les polars de Pelecanos et tout ce qui en fait une collection de perles noires. Les points de vue multiples clairs et complexes. Les personnages suivis par coups d'oeil à leur vie, à leurs connexions qui finissent dans une grande explosion, faisant écho au titre original, The Big Blowdown. Et la ville, toujours Washington DC, en pleine mutation dans la décennie qui suit la fin de la deuxième guerre mondiale, la ville comme personnage à part entière, avec ses personnalités multiples, ses bas-fonds, sa vie grouillante et surprenante.
Un polar qui commence par le début de la fin puis retourne dans l'enfance de ses protagonistes principaux, livrant les prémices de leur destin avec une escale par la guerre et la route qui se précise, inévitable, une bombe à retardement sans possibilité de la désamorcer. Tout est une question de temps. de moment, que ce soit le bon ou pas tout à fait. La tension qui monte brillamment, vers l'explosion attendue. Entremêlée à une histoire d'amitié et de mafia, une histoire de meurtres, dont le coupable, rapidement deviné, devient lui-même une nouvelle source de complications et de rebondissement, ajoutant une cran a cette tension étouffante.
Comme je le disais, mais il est facile de se répéter pour parler du plaisir de lire les intrigues de Pelecanos, un superbe polar aux épaisseurs multiples et denses dont on se rend encore mieux compte au moment de le refermer.
Après avoir chassé et trouvé les trois derniers tomes de ce quatuor de polars seulement, je souhaite remercier la bibliothèque universitaire d'anglais de Bordeaux pour les surprises cachées au milieu de ses multiples tomes de référence par très digestes et ce premier tome qui m'échappait depuis trop longtemps et m'empêcher de commencer cette courte série de polar sans lui.
Je trouve qu'on ne parle pas assez de Pelecanos et son oeuvre noire et riche sur sa ville et sa communauté grecque, cette communauté qu'il sait conter l'entremêlant avec les autres communautés que l'on retrouve plus souvent dans le genre. Pourtant bel et bien un grand, tant dans le polar que dans le scénario de, à mon humble avis, la plus grande série policière (et pas que !) de l'histoire de la télévision, The Wire.
Amis lecteurs, découvrez-donc George P. Pelecanos !
Un superbe roman noir. L'écriture de l'auteur est cinématographique, à un point tel que l'intrigue défile sous nos yeux comme sur grand écran. La force de la narration, les personnages profonds, tout cela rend ce livre vraiment magistral. Chapeau bas à M. George Pelecanos pour cette superbe première lecture, qui ne sera sûrement pas la dernière!
Du grand Pelecanos.
Premier volet du D.C. quartet, le roman débute dans le Washington de 1933, en mettant en scène une bande de gamins dont on suivra le destin tout au long du livre, surtout ceux de Peter Karras, d'origine grecque, et de Joe Recevo, d'origine italienne.
Revenus de la guerre, les deux amis vont se mettre au service de Burke, un caïd local. Mais Karras, forte tête, aura maille à partir avec le truand et y laissera l'usage d'une jambe et son amitié avec Recevo. Rangé des voitures, il travaillera dans le restaurant d'un certain Nick Stefanos, dont l'auteur consacrera au fils, qui porte le même patronyme, une autre série de romans.
Le destin rattrapera Peter et Joe, mettant les deux amis face-à-face en proies à un dilemme qui fera basculer leurs vies.
Parallèlement, on suit les faits et gestes du jeune Mike Florek débarqué de Farrell, Pennsylvanie, pour retrouver sa soeur Lola, prostituée et camée, perdue dans la capitale.
Pelecanos met en scène de nombreux personnages qui se croiseront à un moment ou un autre du roman, et élabore une fresque de qualité, polar urbain convaincant dont le personnage principal n'est autre que Washington.
Mon premier roman de cet auteur et franchement je n'ai pas été déçue...les descriptions sont telles que l'on a l'impression d'être le personnage, de ressentir ses sentiments, peurs, petits bonheurs, déceptions...je vais réitérer avec un autre polar de Pelecanos