Prodinnova (09/11/2019)
4.5/5   1 notes
"... C'est donc sans grand espoir que j'écris ce petit livre; et ce que j'attends de lui, c'est bien plutôt les discussions auxquelles il donnera lieu dans les milieux féministes qu'un résultat vraiment pratique. Car l'éducation féministe individuelle dont j'essaie de tracer les grandes lignes ne donnerait guère de résultat. Il est à peu près impossible d'élever un enfant dans des idées qui sont en opposition avec l'immense majorité du corps social. La mère féminist... >Voir plus
Ce bref essai porte, comme son titre l'indique, sur la manière dont les parents féministes devraient éduquer leur fille, et ce pour tous les aspects. Méconnu de manière injustifiée, selon moi (il ne figurait même pas sur Babelio, c'est dire !), il livre des réflexions dont certaines ont peut-être mal vieilli (notamment au sujet des châtiments corporels, où l'autrice condamne leur excès sans les remettre en cause), mais dont la plupart ont un intérêt sociétal. L'ouvrage permet de se rendre compte du cloisonnement intellectuel des femmes et plus particulièrement des filles, et de la manière dont des choses qui semblent innocentes, comme le vêtement ou les exemples littéraires choisis dans les programmes scolaires (comme on dit, le diable est dans les détails), empêchent les femmes de s'émanciper. Il aide ainsi à prendre conscience de déterminismes sociaux. Ces derniers concernent les femmes ainsi que les classes pauvres, Madeleine Pelletier ne cesse de les prendre en compte. Il revêt aussi un intérêt d'un point de vue de l'éducation en général.

Bref, ce manuel, moderne par certains aspects, bien dix-neuvième par d'autres, rempli d'exemples et de réflexions plus génériques, gagnerait à être plus connu et diffusé, et c'est dans cette optique que je rédige cette critique et le cite.

Les mobiles universels de l’éducation sont simples ; ils s’appliquent à tous les êtres humains que l’on se propose d’éduquer, aux adultes comme aux enfants ; ils s’appliquent même aux animaux, ce sont la récompense et le châtiment.

Les gens d’opinions avancées pensent que ces mobiles doivent être abandonnés, parce que grossiers et autoritaires. Pourquoi, disent-ils, vouloir imposer aux enfants un travail qui les fatigue et les ennuie, ne vaudrait-il pas mieux rendre les études attrayantes ? Si le travail devient un plaisir, l’enfant s’y adonnera de lui-même, point ne sera besoin de l’y contraindre. A-t-on, au reste, le droit de contraindre, continuent ces logiciens, les enfants sont des êtres humains ; est-ce parce qu’ils sont faibles qu’on utilise d’autorité vis-à-vis d’eux ? Mais alors, cette autorité n’est qu’abus de la force . Tout aussi condamnable que les châtiments sont, pour eux, les récompenses. C’est, a-t-on dit, avilir le caractère des enfants que de proposer un objet matériel à leur ambition. Le travail a sa récompense en lui-même dans le sentiment qu’il nous donne du devoir accompli.

Les pédagogues d’opinion avancée se sont élevés aussi contre l’émulation suscitée par les compositions et les notes ; elles portent, ont-ils dit, à l’égoïsme et à l’orgueil : l’enfant doit travailler pour lui-même et non pas pour primer son camarade.

Il y a du bon, certes, dans toutes ces idées, mais elles ont le défaut de s’appliquer à une supra-humanité et non à l’humanité telle qu’elle est. Tous grossiers soient-ils, les châtiments, les récompenses, les compositions constituent des moyens tellement puissants d’éducation qu’ils ne sont, on peut le dire, pas remplaçables.