AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix Babelio
Rejoignez Babelio pour découvrir vos prochaines lectures

Note moyenne 3.5 /5 (sur 113 notes)

Nationalité : France
Né(e) à : Liévin , le 04/03/1944
Biographie :

Robert Muchembled est un historien français, spécialiste de l'Époque moderne. Il est né le 4 mars 1944 à Liévin.

En 1967, il est agrégé d'histoire, puis en 1985, il est docteur d'état pour une thèse intitulée « Violence et Société. Comportements populaires et mentalités en Artois de 1400 à 1660 ». Successivement professeur à l'École normale de Lille, assistant puis maître de conférences à l'Université de Lille III de 1969 à 1986, il devient ensuite professeur d'histoire moderne à l'Université de Paris XIII (Paris-Nord).

Ses recherches sont orientées vers l'histoire sociale, l'anthropologie du pouvoir, la criminalité et la vie matérielle entre 1400 et 1789. Il s'est notamment penché sur les oppositions, voire les conflits, qui ont pu exister, à l'époque moderne, entre une culture populaire et une culture des élites. L'étude des procès de sorcellerie lui a permis d'argumenter en ce sens.

Robert Muchembled s'est en effet beaucoup intéressé au phénomène de la sorcellerie. Cela avait déjà été le cas de Robert Mandrou (Magistrats et sorciers au XVIIe siècle). Mais, si R. Mandrou se posait la question : « Pourquoi, au XVIIe s., a-t-on cessé de poursuivre les sorciers ? », R. Muchembled se demande, lui : « Pourquoi avait-on commencé à les poursuivre ? ». Dans Le Roi et la Sorcière, il s'appuie notamment sur une analyse quantitative dans le cadre européen pour mettre en relief un fait : les régions dans lesquelles les persécutions pour fait de sorcellerie ont été les plus nombreuses dessinent un arc qui va des Pays-Bas au nord de l'Italie. Autrement dit : 1/ des régions "coincées" entre la France et l'Empire (nord de la France actuelle, Lorraine, Franche-Comté) ; 2/ des régions qui suivent la frontière entre une Europe catholique et une Europe protestante et qui sont autant de marges à "tenir", dans un camp comme dans l'autre.

Professeur honoraire des universités de Paris, chevalier de la Légion d'Honneur, Robert Muchembled poursuit ses activités entre Paris et New-York.
+ Voir plus
Source : Wikipedia, Le Monde des Religions
Ajouter des informations
étiquettes
Video et interviews (2) Voir plusAjouter une vidéo

Sorciers et sorcières
Emission consacrée à la sorcellerie, avec Robert MUCHEMBLED (professeur à l' Université de Lille 3, auteur de "la sorcière au village"), Carlo GINZBURG (enseignant à Bologne, auteur de "Les batailles nocturnes" sur la sorcellerie au Frioul au xvieme siècle), Roland VILLENEUVE (auteur de"la mystérieuse affaire Grandier"), Danièle CARRER (coauteur avec Geneviève YVER de"la...
+ Lire la suite
Podcasts (1)


Citations et extraits (12) Voir plus Ajouter une citation
agenet   05 février 2014
Une histoire du diable XIIe-XXe siècle de Robert Muchembled
Sur une échelle émotive, c'est aux États-Unis que se conserve le mieux une intense peur du Mauvais fourchu, capable d'envahir tout corps pécheur pour le dénaturer [...] À l'autre extrême, la France fait figure d'univers précocement vacciné contre les menées sataniques, à la suite des Lumières et d'un romantisme qui a contribué à brouiller l'image de l'Ange déchu, en lui donnant la sauvage beauté d'un champion de la liberté.
Commenter  J’apprécie          70
art-bsurde   06 mars 2015
Une histoire de la violence, de la fin du Moyen Âge à nos jours de Robert Muchembled
Dans une telle hypothèse, la relation existant entre l'homicide et le suicide serait inversement proportionnelle, la quasi-disparition du premier ayant pour prix une forte augmentation du second à l'heure du bilan, lors de l'entrée dans la maturité ou dans la vieillesse. La mort de soi pourrait ainsi révéler le rejet, décalé dans le temps, longtemps après la puberté, de la puissance symbolique de l'interdit du meurtre de l'autre, devenu incontournable dans notre civilisation. En France, le taux de suicide atteint 8,9 pour 100 000 au milieu du XIXe siècle. Il bondit à son maximum absolu de 20,8 entre 1896 et 1905, à un moment où le nombre des crimes contre les personnes n'a jamais été aussi bas.
Commenter  J’apprécie          20
gill   13 juin 2015
Une histoire du diable XIIe-XXe siècle de Robert Muchembled
Le diable serait-il en train d'abandonner l'Occident à la fin du deuxième millénaire de l'ère chrétienne ?

"Ce siècle peut passer pour celui de la disparition, au moins pour celui de l'éclipse ou de la métamorphose de l'Enfer" affirmait déjà Roger Caillois en 1974.

Satan paraissait alors être rangé au rayon des accessoires de Théâtre pour la majorité des européens, y compris pour beaucoup de catholiques croyants et pratiquants qui préféraient le christianisme modernisé, ouvert sur le monde et plus confiant de Vatican II, aux fulgurances tragiques du concile de Trente ...



Commenter  J’apprécie          20
lehibook   05 janvier 2020
Le temps des supplices. De l'obéissance sous les rois absolus. XVe-XVIIIe siècle de Robert Muchembled
Ainsi la robe des juges prend-elle un surcroît de prestige au temps des supplices et des procès de sorcellerie. Non pas à cause d'une véritable mutation vestimentaire , l'habit rouge des magistrats supérieurs étant depuis longtemps le même que celui du monarque et le Parlement constituant , selon La Roche Flavin, "un vrai portrait de sa Majesté" . Mais plutôt parce que la puissance absolue des Princes irrigue de plus en plus l'Etat de justice des temps modernes , donnant aux juges la fierté croissante d'exercer une fonction directement liée à la souveraineté sacrée.
Commenter  J’apprécie          20
art-bsurde   07 mars 2015
Une histoire de la violence, de la fin du Moyen Âge à nos jours de Robert Muchembled
Au début du XXIe siècle, les risques d'homicides sont très inégaux selon les régions du globe. En 2000, le taux annuel pour 100 000 habitants est de 60,8 en Colombie, de 0,6 au Japon, de 0,7 en France ou en Angleterre. Les statisticiens proposent d'affiner l'approche en tenant également compte des suicides et de la mortalité par accident de transport, afin de mieux évaluer la dangerosité de chaque pays. Ceux où le total cumulé des trois causes n’atteint pas 10% des décès présentent le risque global le plus faible. Tel est le cas du Royaume-Uni (3%), de l'Allemagne et de la Suède (4%), des États-Unis (6%), de la France et du Japon (8%), alors que l'Ukraine affiche 10%, la Russie 18% et la Colombie 24%.
Commenter  J’apprécie          10
gilbertf06   09 novembre 2012
Les Ripoux des Lumières. Corruption policière et Révolution de Robert Muchembled
La meilleure police d Europe comme on la definit alors esr aussi la plus corromue
Commenter  J’apprécie          30
UnKaPart   03 mars 2020
Une histoire du diable de Robert Muchembled
L'image surhumaine de Satan est avant tout une propagande, produite par des savants, propagée par des créatueurs, des écrivains, des ecclésiastiques dans leurs sermons ou leurs contacts avec les fidèles.
Commenter  J’apprécie          20
art-bsurde   01 mars 2015
Une histoire de la violence, de la fin du Moyen Âge à nos jours de Robert Muchembled
Le pénal, on le sait, n'est pas un phénomène isolé. Il épouse étroitement la vie des sociétés et se module en fonction des groupes qui composent ces dernières.
Commenter  J’apprécie          20
art-bsurde   25 février 2015
Une histoire de la violence, de la fin du Moyen Âge à nos jours de Robert Muchembled
Alors que se profile le premier conflit mondial, le déferlement de fantasmes sanguinaires sur l'imaginaire occidentale indique que n'a pas été résolue une contradiction fondamentale entre la douceur relationnelle exigée de tout être civilisé dans les échanges quotidiens et l'exaltation guerrière des vertus nationalistes.
Commenter  J’apprécie          10
eirene62   05 janvier 2016
Insoumises. Une autre histoire des Françaises au XVIe-XXIe siècle de Robert Muchembled
La force cachée du plus faible peut être de résister, sourdement ou ouvertement, voire de se venger cruellement, ou encore de gâter subtilement l'existence de ses supérieurs.
Commenter  J’apprécie          10

Acheter les livres de cet auteur sur

FnacAmazonRakutenCulturaMomox

Listes avec des livres de cet auteur


Quiz Voir plus

Historiettes historiques ...

"Souviens-toi du vase de Soissons !" aurait dit Clovis, à l’un de ses soldats qui n’avait pas voulu rendre un vase précieux. En représailles, Clovis aurait ...

fendu le crâne du soldat avec une hache
fait enfermer le soldat dans un vase à sa taille
condamné le soldat à faire de la poterie

10 questions
51 lecteurs ont répondu
Thèmes : culture générale , historique , anecdotesCréer un quiz sur cet auteur

.. ..