La variation (01/06/2022)
La femme, individu au même titre que l'homme, veut sa place, elle commence déjà à l'avoir, elle l'aura, c'est à la société de s'arranger pour la lui faire.
Madeleine Pelletier

Madeleine Pelletier (1874-1939) est l'une des pionnières du féminisme en France, pourtant son oeuvre reste encore mal connue. Dès le début du XXe siècle, Madeleine Pelletier développe une pensée féministe d'avant-garde et défend le droit des femmes à disposer de leur corp... >Voir plus
Que lire après L'émancipation sexuelle de la femmeVoir plus
Suivant que l'on est homme ou femme, le mot honnête a un sens différent. L'honnête homme est celui qui ne porte pas tort à ses semblables ; la femme, elle, peut porter tort à autrui et être quand même considérée comme honnête ; car son honnêteté, à elle, est d'un ordre tout spécial : elle consiste à souscrire à la loi de l'homme.
La famille actuelle est établie selon le principe autoritaire. C'est une petite monarchie absolue dans laquelle l'homme, père et mari, exerce le pouvoir que lui ont conféré la loi et les mœurs.
Nulle égalité dans l'amour conjugal ; l'homme possède et la femme est possédée ; il a des droits qui sont pour elle des devoirs.
L'enfant qui est né est un individu, mais le fœtus au sein de l'utérus n'en est pas un ; il fait partie du corps de la mère.
En bonne logique, comme en bonne justice, c'est la naissance qui doit être le criterium de l'individualité.