Citations sur On ne meurt qu'une fois et c'est pour si longtemps (40)

Les révolutionnaires voulaient réformer la peine de mort, non pas pour être agréables à la victime mais parce que la décapitation était, elle aussi, appliquée en fonction de la richesse du condamné. Un noble était décapité à l'épée bien aiguisée, les roturiers à la hache, les pauvres perdaient lentement la tête avec une lame émoussée. Le 1er décembre 1789, devant l'Assemblée constituante, le docteur Guillotin, médecin, explique devant les députés, au nom du principe de l'égalité même dans le geste du bourreau : « Le couperet tombe comme la foudre, la tête vole, le sang jaillit, l'homme n'est plus. »
(p. 88)
[ 1574 ]
Charles IX est maigre, les yeux creusés, le teint pâle, il respire très mal, crache du sang. Le chirurgien Ambroise Paré ne peut s'occuper de lui, car c'est le domaine de la médecine. Déjà médecins et chirurgiens se livrent une guerre communautaire totalement stupide - qui se poursuit encore parfois de nos jours ! C'est un décret du roi, qui a séparé leurs métiers, et si jamais Paré donnait son avis, il risquerait d'être en infraction.
A vingt ans, [Fréhel*] entre dans une dépression sévère, avec une anxiété chronique qui s'entend dans ses chansons. A l'époque, il n'y a aucun médicament ni accès aux psychiatres, alors elle assomme ses angoisses à coups de champagne et de vin blanc. Elle chante les misères physiques, morales, sociales, avec des tonalités en mineur et bémol : l'amour, les michetons et les gigolos, les filles de rue, les cocus, les bals musettes… Et ça colle à l'air du temps, ravagé par la crise de 1929. Elle n'hésite pas à chanter : 'Je prends de la coco, ça trouble mon cerveau. L'esprit s'envole, je deviens folle.' Ode à la cocaïne et à la folie qu'elle engendre. La chnouf est déjà présente dans Paris et fait des ravages.

* interprète de 'La Java bleue'
■ Jean de La Fontaine.
(…)
Depuis trois ans que son agonie dure, la porte de l'imaginaire du maître a été close par l'abbé Pouget. Cet intégriste a saisi l'opportunité de la maladie de l'académicien pour le convertir à la religion. Torture psychologique et morale, afin de lui faire expier son œuvre.
(…)
La Fontaine est terrorisé par la mort, d'autant plus que sa douce amie, Mme de La Sablière, s'éteint le 6 février 1693. (…) L'état d'esprit de Jean change alors et il demande un prêtre, lui qui s'est toujours tant moqué de la religion ! Comme il est un auteur impie, l'Eglise s'empresse d'envoyer une sorte de laveur de cerveau afin de ramener le conteur pécheur à la chrétienté.

(p. 55-57)
1940. Pétain fait le dictateur paillasson des nazis, et ses premiers décrets contre les malades psychiatriques sont radicaux : les restrictions font qu'ils recevront moins de 500 kilocalories par jour.
En 6 ans, près de 50 000 aliénés seront exterminés par la faim. Les asiles commencent par ne plus recevoir d'argent pour nourrir les malades. Puis les rationnements ne donnent pas aux établissements ce qui leur est dû. Les Français de la collaboration vont laisser mourir ces malades psychiatriques, comme le recommandaient les nazis. (…)
Les malades se battent pour bouffer et le personnel leur vole leur maigre pitance pour leur propre famille.

(p. 152-153, chapitre sur Camille Claudel)
Croisset, le 8 mai 1880. Nous venons d'arriver en province, près de Rouen, avec son silence, l'odeur de la mer, son folklore, ses rapports sociaux, les agriculteurs dans la campagne et une bourgeoisie dans les villes qui reproduit les pratiques de l'aristocratie finissante. Les patrons commencent à prendre goût à l'exploitation des ouvriers dans des usines sans droits sociaux. La révolution industrielle va forger le XXe siècle et entraîner une pollution sans précédent que tout le monde ignore. Les guerres se succèdent, mais on assure que la dernière a eu lieu. La France se croit moderne, forte et éternelle.
(p. 119)
Versailles, 1687. […] La cour se promène au Louvre, mais passe aussi par les châteaux et jardins de Fontainebleau, Saint-Germain, Chambord et Versailles. Vue d'en haut, elle ressemble à un élevage de cockers en rut, qui cavalent après des perruches en chaleur. Vue d'en bas, sous les perruques, il y a des poux, et sous les fringues, c'est la foire à la crasse, aux mycoses, aux infections avec petite vérole, gonocoque, chlamadya, tuberculose… […] L'odeur de la cour est un mélange de sueur, de pisse et de merde, car tout ce petit monde fait ses besoins n'importe où, parfois dans des seaux qui sont baladés par des laquais. Il n'y a aucune hygiène, et Molière décrit très bien la médecine de l'époque.
(p. 49-50)
Abandonné, il est même présenté à des visiteurs qui ont payé pour voir la déchéance du maître. Certains écrits rapportent qu’il mangeait ses excréments et hurlait. Tout n’est que bobards destinés à discréditer le défenseur de l’affaire Calas. La religion se venge. Il ne lui est prodigué aucun soin, il n’est même pas lavé, lui qui était si propre ; on ne lui donne ni à manger ni à boire."
Camille Claudel

La République a enfermé pendant trente ans une femme lucide, qui n’était pas plus malade psychiatrique que la moyenne de la population. Son cas a contribué à révolutionner la pensée des psychiatres sur l’enfermement, sur le lien entre le génie et la folie, entre l’amour et la passion.

Camille Claudel est morte à soixante-dix-neuf ans.
Tout le monde se fout des fous et encore plus en temps de guerre.