AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
>

Critique de Surbookees


« Dis-moi comment tu meurs, je te dirai qui tu es… et à quoi ressemblait ton temps. » L'accroche en quatrième de couverture résume parfaitement l'ambition de Patrick Pelloux, dont les multiples casquettes (médecin urgentiste, auteur, chroniqueur pour Charlie Hebdo) ont permis d'apporter un éclairage très intéressant sur les morts de personnages illustres… et les maux de leur époque.

Le programme de ces nécrologies suit un fil chronologique : on retrace en premier lieu les derniers instants de Jésus, puis ceux de têtes couronnées parmi lesquelles Henri IV et Louis XIV, ainsi que Robespierre, Marie Curie, des soldats de Waterloo, Voltaire, Laurel et Hardy… Chaque décès est expliqué, commenté, resitué dans le contexte historique et médical de l'époque. On apprend également ce que sont devenus les corps, parfois perdus, volés, déplacés… Même dans la mort, les chères victimes de ces pages ne sont pas laissées tranquilles !

J'adresserai une dédicace particulière à Louis XV, pour l'humiliation cuisante subie tout au long de son agonie (défiguré et emporté par une vulgaire variole, son corps contaminé et couvert de pustules a été fui comme la peste) ; à Zola, dont l'assassinat a été soigneusement dissimulé ; à Marie Curie, qui s'est littéralement tuée à la tâche (son laboratoire était soumis à de constantes radiations) ; à Camille Claudel, dont le génie n'a jamais été reconnu par ses contemporains, et qui a subi le supplice de l'internement pendant trente longues années avant de rendre son dernier soupir, endurant successivement les souffrances de l'amour, de l'ennui et de la famine ; à Winston Churchill, qui a défié et vaincu la mort à de multiples reprises, sans jamais délaisser ses cigares et son whisky…

Les chapitres courts, le style vif, percutant, le ton mordant et ironique sont autant d'éléments qui fluidifient la lecture et rendent le sujet passionnant. Patrick Pelloux clôture systématiquement ses parties par l'âge auquel ont succombé tous ces héros. Grâce à ce livre, on a l'impression de tenir la main aux mourants, de les accompagner dans leur lutte ultime, de rendre une certaine justice et de rétablir la vérité quant aux circonstances exactes de leur disparition. On ne meurt qu'une fois, mais on le relira plusieurs fois !
Lien : http://www.les-surbookees.co..
Commenter  J’apprécie          30



Ont apprécié cette critique (3)voir plus




{* *}