Citations sur Urgentiste (6)

Les mille trente et un hôpitaux publics et les quatre cent vingt deux établissements à but non lucratif emploient huit cent mille agents – un fonctionnaire assis pour un soignant debout. Cet appareil est doté d'un budget de 50 milliards d'euros, l'Assistance publique des hôpitaux de Paris recevant 10% de cette enveloppe. Chaque année, huit millions de patients séjournent plus ou moins longuement à l'hôpital, et treize millions de personnes fréquentent les urgences. Grâce à ces chiffres, on mesure l'importance économique de la structure de la santé. Mais s'il y a bien une crise de l'hôpital, il en va d'abord de l'irresponsabilité des élites inamovibles et de ses gouvernements successifs.
La situation s'est dégradée sans cesse depuis un peu plus de cinq ans. Tout a commencé par une série de déficits du financement des comptes sociaux. Alors les banques américaines ont accepté de libérer des millions de dollars de crédits. Mais à leurs conditions : ils ont imposé des fermetures de lits, exigé la rentabilité à l'excès des actes portant sur les pathologies de « haute activité ». Résultat : désintégration du service de santé publique, restreinte drastique des activités de soins.
Pourquoi les organisations censées donner l'alerte n'ont-elles pas assuré leur fonction ? Pourquoi les ministres compétents se sont-ils ainsi fourvoyés alors qu'ils affirmaient par médias interposés « avoir le contrôle de la situation » ? Que s'est-il donc passé en amont des funérariums et des morgues ?
L'hôpital, l'établissement où on reçoit gratuitement des pauvres, des infirmes, des enfants, des malades. L'hôpital des orphelins. Nous avons à Paris un hôpital unique en son genre : cet hôpital est l'Hôtel-Dieu. On y est reçu à toute heure, sans exception d'âge, de sexe, de pays, de religion ; les fiévreux, les blessés, les contagieux, les non-contagieux, les fous susceptibles de traitement, les femmes et les filles enceintes y sont admis ; il est donc l'hôpital de l'homme nécessiteux et malade, nous ne disons pas seulement de Paris et de la France, mais du reste de l'univers. (Jacques-René Tenon)
La politique de l'autruche. Je fais le lien : quelques heures plus tôt, le patron d'un des plus importants groupes hospitaliers universitaires de Paris s'en est pris à moi : « Il n'y a qu'à Saint Antoine que ça ne tourne pas rond !
Plus de treize millions de citoyens recourent à l'urgence chaque année, et 93% des Français font encore confiance à l'hôpital, cet espace qui ne sera jamais un lieu de productivité comme les autres. Par essence, il se distingue des autres activités économiques traditionnelles, puisqu'il est au coeur du combat de la vie contre la mort.