A cheval entre deux époques, Pierre Pelot signe une grande fresque qui noue un lien entre Dolat, fils d'une paysanne brûlée pour sorcellerie au XVIIe siècle, et Lazare Grosdemange, journaliste qui a subi un accident et qui souffre d'amnésie partielle suite au choc. A travers les prismes du temps, leur histoire se télescope et il apparaît que, malgré l'évolution technologique de la société et l'accès aux études pour (presque) tous, les préoccupations humaines restent les mêmes pour la majorité des citoyens. Remonter à ses origines, savoir qui on est et d'où on vient, voilà la quête perpétuelle des hommes sans passé. Si la guerre de Trente Ans entraîne le premier dans une spirale infernale, le second est happé par ses craintes et ses incertitudes. Cet épais roman a été préfacé par un texte de Jean-Christophe Rufin. Traduit dans plus de quinze langues, l'auteur est avant tout un raconteur d'histoires. Avec près de deux cents ouvrages à son actif, il s'est distingué dans des domaines aussi divers que le western, la science-fiction et le récit d'aventure. Il est aussi le créateur du personnage de Dylan Stark.
Un pur chef d'oeuvre