Citations sur Les Langages secrets de la nature (16)

Si l'on interroge les personnes aux "mains vertes", elles affirment que l'humeur du jardinier ou de l'horticulteur se répercute sur l'aspect des plantes : l'état de santé et l'esthétique des végétaux refléteraient l'état d'âme de la personne qui s'en occupe. Si cette intuition devait se confirmer, il suffirait de voir comment les hommes traitent la planète pour nous représenter leur état d'âme !
La "main verte" n'est rien d'autre qu'une combinaison entre des connaissances théoriques acquises et des connaissances empiriques résultant de l'expérience, le tout combiné avec un sens aigu de l'observation, de la tendresse et beaucoup d'amour.
« Si l’on pouvait attribuer un quotient intellectuel aux végétaux, les plantes grimpantes viendraient en tête, et ce prix d’intelligence se doublerait d’un prix de gymnastique » Pierre Rossion (journaliste scientifique)
qui ajoute : « les lecteurs qui auront planché sur les nœuds marins au cours d’un stage de voile ou de leur service dans la Royale, seront surpris d’apprendre qu’une plante grimpante comme la passiflore utilise les variantes du nœud de vache, de chaise, ou du nœud simple…. Pour se fixer sur ses supports » !
« Homme ! Libre penseur---Te crois-tu seul pensant
Dans ce monde où la vie éclate en toute chose ?
………………………………………………………
Respecte dans la bête un esprit agissant…
Chaque fleur est une âme à la nature éclose. »

Gérard De Nerval.
Vers dorés, Chimères
p 09
"Courante était l'utilisation des fameux balais qui emportaient les sorcières au sabbat et n'étaient somme toute que de simples balais dont le manche avait été enduit d'onguents riches en substances toxiques. L'introduction de l'extrémité du manche dans le vagin entrainait une rapide pénétration des poisons dans le sang. Ces substances provoquent des délires accompagnés notamment d'une sensation d'envol ou de chute, d'où les comptes rendus émanant des intéressées et parlant de fantastiques chevauchées au-dessus des plaines et des montagnes..."
"Nombreux sont les arbres ou les herbes qui protègent leur territoire par des sécrétions ou des excrétions toxiques pour les autres plantes, voire pour les insectes. De tels végétaux qui font ainsi souffrir les autres sont qualifiés d'allélopathiques. Aucune graine ne parvient à germer dans ces ambiances délétères. C'en est à tel point que de petites herbes finissent par se contrarier mutuellement et en viennent à s'empoisonner les unes les autres par excès de leur sécrétion: c'est la version végétale du suicide."
Si les schémas de prédation conduisent une ou plusieurs espèces d'insectes à se nourrir d'une ou de plusieurs espèces de plantes, plusieurs questions viennent alors à l'esprit : jusqu'où va cette prédation ? existe-t-il des moyens naturels pour la réguler, la freiner, l'interrompre ? En d'autres termes, comment se fait-il que les cinq cent mille espèces d'insectes mangeurs de plantes, ajoutées aux nombreuses espèces de vertébrés herbivores qui se
nourrissent des mêmes aliments végétaux, n'ont pas encore réussi à mettre la planète en tonte rase ?
La limitation des naissances chez les insectes est, on le voit, une activité pratiquée par de nombreuses espèces de plantes. En s’en nourrissant, les malheureuses bestioles s’exposent à leur propre stérilisation. Une stratégie mise en œuvre dans la nature bien avant que l’homme ne l’adopte à son tour. Car nous ne faisons souvent que réinventer, non sans gloriole, des procédés qu’elle a conçus et utilisés bien avant nous.
Tout au long de ce périple dans le monde de la communication secrète entre les animaux et les plantes, c'est en quelque sorte une nouvelle botanique qui surgit page après page ; une botanique écologique qui rompt avec les souvenirs moroses de nos cours d'autrefois, où la reproduction des cryptogames ne parvenait sans doute pas à éveiller d'irrésistibles passions...

Ici, au contraire, la richesse et la diversité des interrelations font surgir une image dynamique du monde vivant, débouchant sur une meilleure compréhension de l'écologie.
Lors de la montée en puissance de l'écologie au cours des années 70, la grande industrie chimique a été en quelque sorte sommée de faire la preuve de l'innocuité des molécules produites par elle aussi bien sur la santé humaine que sur celle des animaux et des plantes. Ces derniers bénéficièrent soudain d'une considération à laquelle ils n'avaient guère été accoutumés jusque-là. Il n'était que temps : la nature était devenue l'innocent réceptacle de déchets domestiques ou industriels de toute sorte, ainsi que des molécules utilisées par l'agriculture et qui, s'infiltrant dans les chaînes alimentaires, produisaient des intoxications et des éliminations massives d'êtres vivants.