Franck Steffan (Collaborateur)
Éditeur : Le Livre de Poche (07/06/2006)

Note moyenne : 3.74/5 (sur 29 notes)

Darwin n’a pas forcément raison lorsqu’il affirme que la « loi du plus fort » règne en maître absolu dans la nature. En vérité, celle-ci met en œuvre des systèmes de symbioses, de complémentarités et de solidarités, qui jouent un rôle déterminant dans l’évolution de la vie : les lichens sont des êtres doubles, comme les coraux, où chacune des parties apporte à l’autre sa contribution ; les champignons nourrissent les arbres qu’ils semblent parasiter ... >Voir plus

Critiques, Analyses et Avis (7) Voir plus Ajouter une critique
CraboBonn
  22 décembre 2012
La face cachée de la nature racontée par Pelt.
Un ensemble “d'anecdotes” sur les fonctionnements symbiotiques dans la nature. Comme le titre le résume, on commence par les symbioses entre plantes, entre végétal et animal, puis entre animaux. On révise ou on découvre des éléments de bio et on voit comment tout ça peut marcher fort bien !
Parti du fonctionnement d'une cellule végétale, de la symbiose entre champignons et plantes, on arrive a la symbiose entre l'homme et les animaux. On se met a rêvasser sur cette idée que la planète ne serait peut-être pas si belle dans la danse des abeilles qui joue un rôle majeur dans la pollinisation et au bout de la chaine sur la survie de l'homme et de nombreux animaux.
La fin du livre est plus “politique”. Une politique simple et naïve ou les idée(alismes) de l'auteur ressortent avec plus de conviction. Beaucoup de bon sens aussi !
Soit l'homme, ce dernier maillon de la chaine évolutive, aura l'intelligence d'arriver a changer un peu les choses en changeant ses habitudes et sa position vis a vis de la nature qu'il croit féodee, soit la planète subira une grande crise et nous imposera ces grands changements.
De prétendus seigneurs nous deviendrons esclaves. Il aurait peut-être été plus simple d'être amis …
Ecureuil
  03 août 2015
Une collection de faits tous plus étonnants les uns que les autres mettant en évidence la présence de "solidarité" dans la vie sur Terre en général, suivie d'un chapitre "philosophique" sur les dérives des sociétés humaines : du darwinisme social au libéralisme économique.
Bilan mitigé pour ce petit livre, car il n'est pas facile de parler de "solidarité" entre deux protéines, deux bactéries ou deux plantes. Cela fonctionne si on parvient à considérer la symbiose comme une forme primitive de solidarité, et encore... Par contre, les divers exemples de comportements animaux qui sont donnés sont frappants, désarmants parfois.
A chaque fois, les explications restent succinctes, mais après tout que sait-on de ce qui pousse un champignon à aider un arbre ? Et puis le format du livre ne permet pas de s'attarder sur un sujet.
Enfin, le dernier chapitre (le "philosophique") n'apporte pas grand chose au débat. L'auteur souhaite simplement déconstruire l'argument "la loi de la jungle est une loi universelle" utilisé pour justifier notre mode de vie occidental actuel.
sumitsuki
  12 juillet 2010
D'intérêt scientifique au départ, ce petit livre, plein d'exemples de cette solidarité intra et inter-espèces méconnue, élargit logiquement son sujet vers la situation mondiale... Dans un sommaire cheminant des relations entre végétaux, entre végétaux et animaux, entre animaux puis entre animaux et humains (etc), le message est parfois répétitif mais a le mérite de la clarté, et du redressement de préjugés bien inculqués : ainsi l'auteur explique que le modèle darwinien (ou plutôt piqué à Darwin qui n'en demandait pas tant) de compétition et de 'jungle meurtrière' est loin d'être le modèle unique et primordial dans la Nature.
Bon livre de vulgarisation, qui ne fait pas le tour du sujet mais ouvre des portes vers l'ethnologie, la biologie, la sociobiologie, et bien sûr l'économie et la philosophie... Très agréable à lire, enfin.
JOE5
  24 mars 2016
de ce livre déjà bien commenté je dirais que Jean-Marie Pelt nous démontre que nous possédons en tant qu'humanité des gènes de solidarité, d'entraide. du donnant donnant mais aussi de l'altruisme. Nous possédons bien sur aussi ceux de l'agressivité, de l'égoïsme, du chacun pour soi mais nous avons la conscience qui peut nous guider, nous inciter à choisir le meilleur et si nous ne le faisons pas alors c'est l'instinct de survie qui le fera mais là il sera peut-être trop tard...
yves_loire_france
  15 février 2015
Un livre qui souligne la nécessité de développer la solidarité qui contribue dans les espaces naturels à assurer les équilibres les plus duables.La société humaine devrait toujours s'en inspirer
sumitsukisumitsuki   10 juillet 2010
Mais que dire lorsque les phénomènes d'altruisme se produisent entre individus appartenant à des espèces différentes ? Cette question a fait couler des flots d'encre chez les sociobiologistes qui ne lui ont toujours pas trouvé de réponse satisfaisante. Mais peut-être qu'après tout les gènes sont moins "égoïstes" qu'on ne le pense, et l'altruisme désintéressé un fait de nature dont les lignes ci-après vous nous offrir de multiples exemples ?