Le moins que l'on puisse dire c'est que Geoffroy de Pennart use son concept de contes détournés jusqu'au bout. Ici il y a un petit effet "fond de tiroirs".
Ayant ecrit et dessiné à peu près tout ce qui se rapportait au loup (le chaperon rouge, les chevreaux, Pierre, les cochons...) l'auteur s'intéresse ici au mythe de Blanche-Neige. Igor, le loup plus drôle que méchant, endosse le rôle de la reine maléfique et imbue de sa personne, et Blanchet, le jeune chevreau éponyme, celui de la princesse douce et pure.
Les références sont limpides, et les dessins drôles et vivants, pourtant cette fois-ci la magie n'a pas opéré, ni pour moi, ni pour mes enfants. le concept peine à se renouveler, et on a l'impression de relire indéfiniment le même album, ou son cousin vraiment très proche.
Dommage.
Voici un album faisant parti de la série du "Loup et des sept chevreaux" revisité par Geoffroy de Pennart. On retrouve les personnages du conte traditionnel. Mais les gentils caprins ont un peu plus de répartis que chez les frères Grimm. Une histoire drôle et de jolis dessins qui plaisent beaucoup au 3-7 ans.
[...] Un album très amusant où se multiplient les clins d'oeil aux contes classiques. J'aime ce type d'albums. L'enfant reconnaît les références et c'est comme s'il entrait dans le monde des initiés, des initiés à la lecture. Un monde merveilleux de livres et d'histoire qui s'ouvre à eux. [...]
Lien : http://mapetitemediatheque.f..

Igor a un miroir magique. Régulièrement, il l'interroge : "Miroir, mon beau miroir, qui est le plus chic de la forêt ? " Et le miroir répond : "Igor, c'est toi, de l'élégance, tu es le roi." Et Igor est content. Jusqu'à l'arrivée d'un chevreau prénommé Blanchet...

Mon avis : Voici un conte détourné très drôle, sur le thème de la beauté et de la laideur, de la rivalité et de l'humour !
Lien : http://capocapesdoc.over-blo..